Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Réponses aux commentaires sur "D'innoncents reflets"
Visiteur 
Bonjour à tous les commentateurs de ma nouvelle « D’innocents reflets ».
Tout d’abord, un grand merci à vous pour votre lecture et vos commentaires, toujours très enrichissants.
J’ai imaginé cette histoire en partant de ce décor minimal qu’est le miroir. Comme un écran où se projetteraient nos vies.
Deuxième idée qui me tenait à cœur et que je voulais développer est l’étrangeté des peines que la justice américaine applique à ses criminels : les années de prison cumulées, les doubles peines de mort, etc.…
Mes thèmes de prédilection, comme le savent déjà ceux qui ont l’habitude de me lire, étant l’invisible de la réalité, les portes ouvertes vers l’ailleurs, l’au-delà, les influences que peuvent avoir sur nous des forces insoupçonnées mais puissantes, tel le désir, le hasard, les fantasmes… j’ai voulu montré dans ce récit ce qui pouvait arriver à un criminel quand il disparaissait de cette terre sans avoir purgé la peine infligée par la justice des hommes.
Pour répondre à Brabant, je n’ai pas souhaité m’étendre sur l’innocence de Guillaume en décrivant les circonstances de son inculpation, cette erreur judiciaire probable mais non démontrée (j’ai laissé volontairement planer le doute). Le personnage de Killian, quant à lui, est sorti tout droit de mon imagination. Bien sûr, les reportages, les téléfilms ont sans doute influencé quelque peu ma description (comment échapper à ces influences ?) mais je l’ai voulu le plus crédible possible en faisant de lui non pas un monstre mais un homme incapable de contrôler sa folie, un homme qui a même tenté d’avoir une existence « normale » en vivant en couple. Mais les faits et gestes de mes personnages importaient bien peu car le sujet principal de cette histoire était avant tout l’influence de nos actes lors de notre vie présente sur d’éventuelles vies futures, ce boulet « karmique » auquel nous n’échappons jamais. (Merci Matcauth et Macaron pour avoir compris cela.) Alors, cher Brabant, pourquoi Guillaume n’était-il plus réellement Killian, simplement parce qu’avant de se réincarner il avait peut-être déjà expié en partie ses terribles fautes lors de son séjour dans le chaos de son âme (le seul enfer probable, à mes yeux).
Pour répondre à la question de Macaron, désolé mais je ne connais pas Marc Dugain ni « L’avenue des géants ». Cet été, j’ai lu des œuvres de Graham Greene, Ernest Hemingway, Marcel Aymé, O.P Gilbert. Je cherche avant tout à améliorer mon style, pour moi l’inspiration vient surtout en faisant le vide.
Encore merci à vous.

Contribution du : 30/09/2012 14:30

Edité par Pascal31 le 30/9/2012 18:31:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponses aux commentaires D'INNOCENTS REFLETS
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Bonjour Jaseh,


Si vous donnez dans la métempsycose c'est avec le plus grand plaisir et la plus grande humilité que mon avatar actuel s'incline devant votre propre réincarnation.

:)

Ma personne réelle voulant bien jouer le jeu également devant, elle l'espère, votre propre personne, bien réelle elle-aussi.

lol

Bien amicalement

Contribution du : 30/09/2012 17:05
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Réponses aux commentaires D'INNOCENTS REFLETS
Visiteur 
Bonsoir, cher Brabant. Pour faire suite à votre réponse, et bien... je me pose souvent l'étrange question suivante: suis-je moi-même vraiment réel ? A trop voyager dans les encombrements nauséeux et parfois éclairés de mon esprit, et de celui de tant d'autres ( par l'intermédiaire de livres, articles, films, musiques, paroles, critiques ou sympathiques commentaires...), j'en suis venu à penser que je n'existais pas réellement et que je n'étais peut-être que la réincarnation de milliards d'êtres dont je restituais péniblement l'essence au travers de mes écrits. , LOL comme vous dites si bien.
Je profite de ce petit espace pour vous remercier de vos commentaires toujours trés gratifiants.
A propos de " Avant la venue de l'ombre", je suis heureux d'avoir pu vous transporter dans ces différentes facettes de l'existence. J'ai voulu, par cette nouvelle, montrer les choix qu'avait un âme avant de s'incarner. Depuis, grâce à vos diverses annotations, constatant que je n'avais pas atteint mon but, j'ai retravaillé cette histoire, améliorant les passages qui décrivaient l'autre monde, leur donnant plus de précision.
Quant à ce qui est de s'incliner, je pense que c'est plutôt à moi de le faire, car sans vous, sans ce site exceptionnel, il n'y aurait pas de progrés possible.
Merci

Contribution du : 01/10/2012 00:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023