Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de "Dans un parc", remerciements
Visiteur 
Ah, une fois de plus, je me précipite pour répondre dès les premiers commentaires... Toujours mon impatience foncière : de ce point de vue-là, je suis à l'opposé de mon narrateur.

Avant tout, je remercie le Comité Éditorial qui a bien voulu accepter le texte, les correcteurs qui se sont penchés dessus avec l'attention que je considère une bénédiction pour ce site, les lecteurs du texte et surtout ses commentateurs.

Lunar-K, ton analyse me paraît très pertinente ; je pense que c'est en effet cela qui m'a fait écrire le texte, cette idée du plaisir "à la marge", fugace comme la vie qui va, et effectivement le goût du narrateur pour les jeunes filles en devenir correspond bien à cette idée.
Tu n'es pas le seul à trouver que la fin ne s'articule pas bien avec le reste. Le reproche est clair chez Blacksad, plus diffus chez Pascal31 et MonsieurF. Alors, voilà : je me suis sentie obligée de faire crever mon narrateur parce que
1) il est trop profondément passif pour pouvoir envisager autrement de communiquer d'une quelconque manière avec ces jeunes filles ; je crois vraiment qu'il faut un cataclysme comme celui qui l'attend pour le décider à leur laisser un mot (soit dit en passant, ce mot n'est pas une rencontre, pas vraiment : il le pose sur le banc et se casse pour ne plus revenir) ;
2) je tenais vraiment à ce qu'il inspire la sympathie, et effectivement c'est pas gagné pour un type qui lorgne des jeunettes.

Bon, et la mort du gars décidée, j'avoue que je me suis laissé aller à l'artifice de la "chute" dont j'aurais peut-être pu m'abstenir.

Blacksad, vous trouvez que le message final du narrateur va à l'encontre de ce qu'il est. Je ne vois pas les choses ainsi. Déjà pourquoi tient-il à "parler" quand même aux jeunes filles, le narrateur ? Ben, parce qu'il va mourir, il se rend compte qu'il ne s'est jamais affirmé dans sa vie, et il décide qu'il a en fin de compte un message à faire passer. Et donc, je ne trouve pas que ce message aille tellement à l'encontre de ce qu'il est, puisqu'en fait de compte il exhorte ses destinataires à ne rien faire, à laisser passer l'instant sans agir... c'est du moins ainsi que je le perçois, si je n'ai pas réussi à transmettre cette idée c'est bien sûr une insuffisance de ma part.

Désolée de ne pas avoir été plus claire, AntoineJ. C'est vrai que sur un texte aussi court, la digression peut dérouter.

Palimpseste, merci de votre appréciation ; sinon, je ne comprends pas trop : le texte n'est-il pas une lettre en soi ? Je tenais beaucoup à cette forme et non à un simple stream of consciousness, parce qu'il me paraissait que pour ce texte, ce qui convenait c'était une adresse directe aux donzelles.

MonsieurF, Pascal31, la toute dernière phrase manque sans doute de subtilité, désolée pour cela. Le narrateur appuie à donf parce qu'il tient à faire passer son "message".

jaimme, c'est un genre que j'aime beaucoup et que je trouve difficile : l'instantané qui, dans l'idéal, en quelques phrases révèle l'essentiel du personnage dont on parle. Ce genre de textes est à mon sens réussi si, après sa lecture, on n'a pas envie d'en apprendre davantage. On dirait que j'ai raté mon coup, mais je vais persévérer !

Merci encore à mes commentateurs. Ce sont pour une grande part les retours sur mes textes qui m'incitent à m'améliorer.

Contribution du : 15/10/2012 13:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Dans un parc", remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
20/05/2012 15:33
De Calvados
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1784
Hors Ligne
Merci de cette précision.
Pour ma part, aucun problème à ce que le narrateur y passe à la fin. Au contraire même...
J'avais effectivement du mal avec ce besoin de faire passer un message, de donner un conseil. C'est peut-être moi qui est mal compris ses motivations et ses convictions.
Dans ma tête, s'il avait dû laisser un mot, ça aurait pu juste être un smiley. Bon, c'est pas très littéraire ok et les jeunes filles ne l'auraient pas compris. Mais justement. Là, le message (presque la leçon) me semble trop claire, trop professorale.

Contribution du : 15/10/2012 14:03
_________________
Ecrire, c'est raconter des histoires. Le reste c'est de la littérature.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Dans un parc", remerciements
Visiteur 
Ah, un smiley p't'être pas, mais un poème c'eût été possible... Mais je ne le vois pas se donner ce mal, le narrateur. Il se laisse vivre, il se laissera mourir, quoi. Il a un truc à dire, il le dit sans vraiment chercher plus loin.

Merci de votre lecture et de votre commentaire, placebo ! Selon l'expression consacrée et tellement juste, s'il y a besoin d'explications pour cerner le texte, c'est mauvais signe pour lui : il devrait suffire à faire comprendre les enjeux. Pour essayer de vous répondre, cela dit, je ne crois pas que le narrateur ait vraiment un but en tête ; c'est un passif, il laisse les choses venir à lui. En l'occurrence un besoin de laisser un message à ces jeunes filles, alors il le fait.

Contribution du : 15/10/2012 14:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Dans un parc", remerciements
Visiteur 
Merci Socque pour tout ça. Et en fait en relisant vos explications et le texte je me rends compte que ce qui m'a agacé (enfin avec toute la relativité nécessaire) c'est l'aspect un peu manichéen de l'ensemble: l'homme timide-inerte VS les jeunes filles actives, comme si la vie et l'absence de vie s'opposaient aussi peu subtilement.
Je sais que c'est votre propos (l'opposition), mais il me manque un poil de distanciation, et le coup du cancer est de trop je trouve. Une sorte de Deus Ex Machina...

Par contre, je dois vous faire un compliment: vous avez un talent précieux pour vous mettre dans la peau de l'autre sexe, et je vous admire (et vous envie !)

Merci Socque.

Contribution du : 15/10/2012 14:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Dans un parc", remerciements
Visiteur 
Ah, MonsieurF, la subtilité c'est vraiment pas mon fort, j'ai tendance (comme le souligne Pascal31 dans son commentaire) à poser les trucs bruts et demerden Sie... Merci de votre joli compliment, il me touche.

Contribution du : 15/10/2012 14:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Dans un parc", remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Merci de votre réponse en tout cas, je pose rarement de questions dans mes commentaires, c'est plus un acte de penser par écrit :)

Je ne comprends pas vraiment ce besoin, vu qu'il est passif justement...

Citation :
il est trop profondément passif pour pouvoir envisager autrement de communiquer d'une quelconque manière avec ces jeunes filles ; je crois vraiment qu'il faut un cataclysme comme celui qui l'attend pour le décider à leur laisser un mot (soit dit en passant, ce mot n'est pas une rencontre, pas vraiment : il le pose sur le banc et se casse pour ne plus revenir)


Passif signifie pour moi qu'il va attendre, recevoir, ne pas agir. Dans votre explication, on dirait plutôt qu'il n'ose pas, qu'il est timide quoi, et que maintenant il n'a plus rien à perdre (ou plutôt qu'il a perdu toute occasion de leur parler et de les voir vu qu'il doit partir).

Contribution du : 15/10/2012 14:54
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Dans un parc", remerciements
Visiteur 
Y a peut-être de ça ; j'imaginerais plutôt qu'il avait plus ou moins cette envie depuis longtemps, sans vraiment s'en rendre compte, et puis qu'elle s'est imposée quand il a pris conscience de sa mort prochaine.

Je ne pense pas qu'avant, quand il observait à la dérobée les jeunes filles, il avait en tête l'idée de leur parler, de provoquer quelque chose : comme quand il surprend par hasard une musique qu'il apprécie, il laisse venir. De même, il se laisse passivement entraîner par ce besoin de leur adresser un message. Cet acte, à mes yeux, n'est qu'une soumission de plus, à lui-même.

Contribution du : 15/10/2012 15:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Dans un parc", remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Cette dernière idée me semble très intéressante, mais je me sais incapable de percevoir dans un personnage sur un texte aussi court :)

Contribution du : 15/10/2012 15:10
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Dans un parc", remerciements
Visiteur 
Je remercie ici les trois nouveaux commentateurs.

Charivari, oui, il semble que j'aie eu tort de céder à un code habituel de la nouvelle, à savoir la "chute" qui cueille le lecteur à froid, parce qu'effectivement l'enjeu du texte (s'il y a) est ailleurs.
Comme j'ai dit plus haut en réponse à jaimme, je me suis frottée au genre "flash qui en dit long" et me suis apparemment plantée. J'espère que je m'améliorerai.

brabant, le type étant tellement mou, je l'imagine très bien ignorer le plus longtemps possible ses symptômes. Je ne le vois pas non plus propre à éveiller la passion d'une épouse qui s'inquiéterait pour lui. Cela dit, le simple fait que je n'aie pas réussi à faire comprendre par le texte comment exactement je concevais le personnage suffit à signer son échec (au texte), c'est clair.

Renaud, je trouve votre commentaire passionnant parce qu'il ouvre de nouveaux enjeux au texte, enjeux dont, comme d'habitude, je n'avais pas conscience lors de l'écriture mais qui en l'occurrence me paraissent vraiment bien vus. Ne les ayant pas perçus, bien sûr, je ne me suis intéressée qu'à mon narrateur ; je ne voyais pas le texte comme un récit mais plutôt une sorte d'instantané quasi photographique.

Encore merci à vous trois !

Contribution du : 15/10/2012 18:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023