Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 »


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2012 10:27
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1601
Hors Ligne
Salut wan,

Bien sûr beaucoup d'athées veulent laisser la religion tranquille et je me range à cette résolution... Moi, je me demande juste, ou est le terrain sur lequel, les croyances s’accommoderont des progrès philosophiques, médicaux, scientifiques, et comment elles vont limer leur discours pour le faire entrer dans le trou de la preuve.

Que les hommes aient besoin de religion, de cela on ne peut disconvenir... Mais où s'arrête la religion ? Où commence la religiosité... L'actualité nous apporte trop de cas d'hommes manipulés par des groupes religieux, intolérants, belliqueux, qui n'ont de précepte que la soumission du "mécréant" (c'est la terminologie exacte) à leur doctrine par tous moyens y compris, la violence (pourtant absolument proscrite).

Si Dieu, est vraiment "tout puissant" comment se fait il que satan tire ainsi les ficelles et même qu'il ait une existence... NON !

Si Dieu était tout puissant il n'existerait pas d'autre puissance que lui ! Nous n'en formulerions alors pas même l’expression !

Amitiés redoublées

Labrisse.

Contribution du : 23/11/2012 11:09
_________________
"Les premières places ne sont pas intéressantes, celles qui m'intéressent, ce sont les places à part."

Jean Cocteau.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Marite a écrit :
Cet ouvrage est arrivé jusqu'à nous n'est que la retranscription d'Ecritures bien plus anciennes. Chaque intervenant (copiste) y ayant arrangé les "choses" à sa manière pour servir les intérêts de sa communauté. Souvent d'ailleurs en visant la domination par quelques hommes sur une masse d'individus. La vie spirituelle des êtres humains sur terre n'a pas commencé il y a 2000 ans.
C'est pour cela que tes "visions" et la forme sous laquelle tu les as présentées ne m'ont pas "emportée" et sont restées pour moi une sorte d'exercice de stule.


Salut Marité !

Exercice de style, oui ! pourquoi pas !

Vois-tu, on me disait à l'école, au primaire, que l'histoire était la connaissance du passé basé sur les écrits, les dessins rupestres et les transmissions orales. De recopie à recopie, ou de retransmission à retransmission, qu'est-ce qui nous fait croire que aujourd'hui la connaissance que nous avons de la vie d'il y a les millions d'années, comme le disent les fouilles archéologiques, est vraie ? Nous croyons juste. Et parfois nous les citons pour être crédibles dans des discussions.

Tu sais, ici au Québec, beaucoup de jeunes en ont après l'église parce que leurs grands parent ayant vécus une situation, leur ont légué cet héritage : de la colère ! Colère parce qu'il ont été abusés par ceux qui devaient les protéger, et cela se comprend. Aujourd'hui, nombre de gens ne s'intéressent plus au message religieux soit par héritage, soit par manque de temps, soit par manque de curiosité, soit parce qu'ils ne veulent pas sortir de leur zone de confort, et que sais-je encore ! Tu n'as pas été emportée, je peux comprendre, moi aussi je ne m'emporterais pas devant un sujet qui pour moi ne relève que du charabia...

Quant à l'authenticité de l'écriture, ça c'est un autre sujet, trop long...

Contribution du : 23/11/2012 12:53
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Labrisse a écrit :
Salut wan,

Bien sûr beaucoup d'athées veulent laisser la religion tranquille et je me range à cette résolution... Moi, je me demande juste, ou est le terrain sur lequel, les croyances s’accommoderont des progrès philosophiques, médicaux, scientifiques, et comment elles vont limer leur discours pour le faire entrer dans le trou de la preuve.


Nous savons bien que c'est par intérêt égoïste que les hommes se font la guerre. Quand les hommes vont apprendre l'humilité et la sobriété, la tolérance comme le prône l'écriture, alors ce terrain sera créé.

Citation :
Que les hommes aient besoin de religion, de cela on ne peut disconvenir... Mais où s'arrête la religion ? Où commence la religiosité... L'actualité nous apporte trop de cas d'hommes manipulés par des groupes religieux, intolérants, belliqueux, qui n'ont de précepte que la soumission du "mécréant" (c'est la terminologie exacte) à leur doctrine par tous moyens y compris, la violence (pourtant absolument proscrite)


Le Christ disait : on vous a donné le discernement, utilisez le ! c'est à l'arbre qu'on reconnaitra si le fruit est bon ou mauvais... à chacun d'utiliser son droit à la liberté de tout pour se défendre.

Citation :
Si Dieu, est vraiment "tout puissant" comment se fait il que satan tire ainsi les ficelles et même qu'il ait une existence... NON !

Si Dieu était tout puissant il n'existerait pas d'autre puissance que lui ! Nous n'en formulerions alors pas même l’expression !


Ooooh ! mon ami Labrisse ! tu est trop intelligent pour savoir la définition du mot DICTATEUR. Je vois déjà les discours : Parce qu'il est tout-puissant, il se permet de ...

Non on ne peut pas commencer ce débat ; pas ici en tout cas, on en finirait pas.

Re-Amitiés redoublée

Wan

Contribution du : 23/11/2012 13:09
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Mais, mon cher Labrisse, si Dieu exerçait sur nous sa toute-puissance, où serait notre liberté ?

Contribution du : 23/11/2012 14:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4456
Hors Ligne
Je crains que la mission d'Oniris (telle qu'elle est définie par ses chartes, expressions de la volonté de ses fondateurs et actuels exploitants bénévoles) se focalise sur la littérature et pas sur la philosophie.

Va-t-on rejouer ici, sous couvert d'analyse littéraire, des débats qui agitent la philosophie depuis des siècles, pour ne pas parler de millénaires ?

Un texte a été écrit, dans une forme et avec une intention bien particulières. On peut aimer ou détester, s'enthousiasmer ou rester indifférent, trouver ça génial ou puéril... Mais il me semble déplacé de lancer la discussion sur la foi de l'auteur: un calotin peut écrire de forts émouvants textes libertins tandis qu'un grand humanisme peut décrire des personnages immondes avec beaucoup de sincérité... Ici, l'auteur disparaît derrière son texte.

Pour ceux qui aimeraient aller plus loin dans les rapports des hommes à leurs dieux, ou dans la frontière entre science et religion ou entre religion et psychologie, je suggère de ne pas s'en tenir aux discussions du Café d'Oniris, même si la soupe y est bonne et quelle que soit l'estime dans laquelle on tient M. Wancyrs.

Contribution du : 23/11/2012 15:53
_________________
La meilleure nouvelle publiée sur ONIRIS : Palimpseste est raide dingue amoureux de Lobia, inoubliable auteure de "Numéro 20"... Nous sommes ensemble depuis deux ans grâce à Oniris, la meilleure agence matrimonialo-littéraire du Monde !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
22/04/2012 10:27
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 1601
Hors Ligne
Eh bien je vais me ranger sous la bonne parole de Palimpseste. Nous reprendrons celà en poésie et j'espère avec assez de courtoisie et de respect... que celà fasse au moins avancer la vision et le travail poétique.

Amicalement

Labrisse.

Contribution du : 23/11/2012 18:44
_________________
"Les premières places ne sont pas intéressantes, celles qui m'intéressent, ce sont les places à part."

Jean Cocteau.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18743
Hors Ligne
En lisant les deux derniers commentaires, je crois que personnellement il me sera toujours impossible d'effectuer la séparation entre littérature (prose, poésie, roman etc... et philosophie en ce compris l'éthique, l'écologie politique et bien évidement la spiritualité.
Si je prends mon cas personnel, c'est mon humanisme qui me permet le respect des autres à la condition bien sûr que l'on me respecte tout autant. Les radicalismes de tout crins me troublent et m'effraient.
Je ne voudrais pas dans le futur être amené à agir comme Néron fut poussé à le faire. Lui aussi était un humaniste qui poussé par une certain prosélitisme chrétien qui ne tolérait que son seul et unique dieu, en fut réduit à devoir y mettre bon ordre pour que Rome qui à cette époque tolérait toutes les croyances, reste cet empire d'ouverture spirituelle. Je sais que c'est à discuter, mais quand je lis certains commentaires à l'heure actuelle sur les réseaux sociaux, on sera peut être confronter très vite à cette problématique.

Contribution du : 26/11/2012 11:43
_________________
L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir; l'humanité c'est de tenter de pouvoir arriver à ne se manifester que le positif qu'il y a en chacun de nous. Léopold...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

LeopoldPartisan a écrit :
Je sais que c'est à discuter, mais quand je lis certains commentaires à l'heure actuelle sur les réseaux sociaux, on sera peut être confronter très vite à cette problématique.


Tu vois, Léopold, cette confrontation est inéluctable. Si les gens continuent à refuser de débattre du sujet de peur des retombées, le jour où on sera au pied du mur qu'est-ce qui arrivera ?

Contribution du : 26/11/2012 20:29
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18743
Hors Ligne
Wancyrs,

Tout dépendra me semble t'il de qui participera au débat !
Les fous de dieu dont la mission leur est disent-ils directement dictée par dieu lui même.
Les sages de chaque assemblée !!

Agnostique, laïque et surtout homme de doute et d'incertitude, je suis avant tout désespérement humain et toute ma spiritualité ne repose que sur cette préscience que l'homme par un très très long cheminement à développer la conscience intellectuelle et l'inconscience collective de cette si longue route.

En ma qualité d'ancien catholique hérétique c'est en suivant la reflexion de Theilard de Chardin, qu'en cherchant comme beaucoup Dieu j'ai trouvé l'Homme.

Merci Pierre Theilard de Chardin, merci Hubert Reeves, Albert Jacquart, Albert Einstein, Ghandi, Jacques Monod et tant d'autres qui nous guideront vers la grandeur mais aussi vers l'humilité.

Contribution du : 27/11/2012 12:43
_________________
L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir; l'humanité c'est de tenter de pouvoir arriver à ne se manifester que le positif qu'il y a en chacun de nous. Léopold...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Voilà Néron élevé au rang de bienfaiteur de l'humanité. Il semble qu'aux yeux de LéopoldPartisan, n'importe qui ait raison du moment que c'est contre les chrétiens. Vous savez sans doute qu'Hitler les a bien persécutés aussi, entre autres victimes. Qu'en pensez-vous ? Etait-ce aussi pour leur rabattre opportunément leur caquet ?
Quant à "trouver l'homme", si vous vous en contentez, tant mieux pour vous, mais vous n'êtes pas difficile à satisfaire. Je ne dis pas que l'homme est fondamentalement méprisable, mais enfin, il y a encore du travail.

Contribution du : 27/11/2012 13:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 »





Oniris Copyright © 2007-2023