Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
Wan J'ai suivi tous les échanges Tu as raison:faisons preuve de Compréhension et de TOLERANCE Leni

Contribution du : 28/11/2012 16:01
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18743
Hors Ligne
Wancyr,

Il n'y a aucun sarcasme envers toi crois moi. S'il y en a un qui défend avec intelligence ses convictions c'est certainement toi. Il y a dans les médias et dans la liittérature des chrétiens que je respecterai toujours au plus haut point. Theilard de Chardin qui m'a permis de ne pas rejeté la foi en bloc et l'ancien vice recteur de l'université catholique de Louvain Gabriel Ringlet. Ce dernier a eut un jour lors d'un débat à la télévision les plus beaux mots sur la résurrection que l'on puisse entendre que l'on soit laïque ou religieux.

Je ne voudrais surtout pas qu'ici l'on se trompe de cible. Je suis un peu comme les boudhistes qui par la voie du Dalaï lama, disait que si un jour la véracité de la métanpsychose était remise en doute scientifiquement et de manière irréfutable, alors il n'hésiterait pas une seconde à la retirer des préceptes du boudhisme.

Pardonne moi mon côté Saint Thomas.

Contribution du : 28/11/2012 16:05
_________________
L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir; l'humanité c'est de tenter de pouvoir arriver à ne se manifester que le positif qu'il y a en chacun de nous. Léopold...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

LeopoldPartisan a écrit :
Wancyr,

Pardonne moi mon côté Saint Thomas.


De rien, Léopold, de rien !

Le coté Saint Thomas, si tu veux parler du même Thomas incrédule que je connais, n'est pas mauvais. Il parait même qu'intelligence ne vas pas sans incrédulité, ou doute, du moins dans sa majeure partie ; nous savons tous que le Cogito Ergo Sum de Descartes est l'aboutissement d'un très grand doute. Mais seulement, je vous prie de douter dans le respect d'autrui.

En fait je sais que tu n'as pas été sarcastique envers moi, mais j'ai trouvé le début de ta réponse à Miguel sarcastique(bon, ça peut être une question de perception, comme le dis souvent ma blonde, mais je me dis que si je perçois cela ainsi, d'autres peuvent le percevoir de la même façon)

Mais tout doux, tout doux ! revenons à nos moutons

Wan

Contribution du : 28/11/2012 16:19
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18743
Hors Ligne
Cher Wancyr,
dès que j'ai un peu plus de temps je t'enverrai en MP; les raisons profondes de ma non foi, cela remonte à mon enfance et au milieu conservateur et colonialiste dans lequel on a essayé de m'élever et qui on fait de moi un révolté et un anti dogmatique.
à bientôt

Leo

Contribution du : 28/11/2012 16:24
_________________
L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir; l'humanité c'est de tenter de pouvoir arriver à ne se manifester que le positif qu'il y a en chacun de nous. Léopold...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

LeopoldPartisan a écrit :
Cher Wancyr,
dès que j'ai un peu plus de temps je t'enverrai en MP; les raisons profondes de ma non foi, cela remonte à mon enfance et au milieu conservateur et colonialiste dans lequel on a essayé de m'élever et qui on fait de moi un révolté et un anti dogmatique.
à bientôt

Leo


J'attendrai, Léo, j'attendrai

Pfiouuu !!! La vie au Québec m'apprend beaucoup. Me voilà pacificateur, moi qui quelques années auparavant était pyromane

Comme quoi, il n'y a que les imbéciles qui ne ...

Contribution du : 28/11/2012 17:17
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Bonjour Léopold Partisan, admettons qu'un historien tienne un discours nouveau sur Néron, pourquoi pas ;l'Histoire est comme toutes les sciences, elle est toujours en marche. Mais pourquoi dites-vous que je méprise Gandhi, Luther King, etc ? Vous tenez vraiment à ce que je sois un sale type ! Je ne méprise personne et je respecte beaucoup les opinions des autres, ayant trop à souffrir de voir les miennes incessamment et violemment attaquées ; et encore ne suis-je pas un chrétien d'Orient ou de Chine.
Pour le reste, j'ai lu ce que vous écrivez à wancyrs, que votre éducation vous a fait rejeter la foi. Que vous soyez révolté par ce que vous avez pu voir du colonialisme, des discours qu'il a pu engendrer, de l'exploitation qu'on a pu y faire de la religion, etc, cela vous fait honneur, mais n'implique pas mathématiquement l'inexistence de Dieu.

Contribution du : 02/12/2012 00:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18743
Hors Ligne
Cher Miguel,

Je vous respecte dans vos convictions et me dit que peut être vous avez bien de la chance de croire. De fait j'ai été pris souvent de haine contre l'autorité omnipotente que l'on prête à Dieu, personnellement je n'ai pas entendu son appel (enfant je le désirais intensément). Un peu comme Michel Onfray le relate dans sa biographie, ma qualité (mais est-ce une qualité) d'orphelin de père m'a fait me retrouver à l'âge de 12 ans dans un pensionnat pour garçon tenu pas des pères Assomptionnistes. Là, je dois dire que j'en ai bavé. On voulait me donner une éducation virile et chrétienne et un peu à l'instar de ce qui est fait dans les prisons actuellement ou la réinsertion est autant une illusion qu'une utopie, ils sont parvenu en moins de 4 ans à faire de moi, un anti clérical viscéral. Comme Jésus Christ, je n'aime pas les pharisiens, ces sépulcres blanchis disait-il. Et croyez bien que je me sois très souvent empressé de le leur faire savoir, leur citant à la manière de JC à 12 ans au temple les écritures et pour moi en plus que lui le nouveau testament. Que de colles hormis de 2 prêtres, je n'ai pas reçu pour insolence. J'ai parfois dû subir des bizutages, car en plus à cette époque 1970-1973, Jésus Christ était un hippie, croyais-je encore. Que nenni, les fils de la bonne bourgeoisie, dont hélas je faisais partie, se nourrissait spirituellement plus à l'opus dei que cher Don Elder Camara. Je suis donc devenu, à l'instar du routard de Galilée, un paria, un marginal. Il faut dire aussi que le rock et la pop avait aussi révolutionnée mon existence. J’ai même failli être violé, par des garçons aux hormones normalement constituées qui souvent éprouvaient de la haine envers moi qui en plus commençaient à citer Dylan. Lorsque les vêtements en lambeaux et les visages bien marqués des coups reçu, j’ai voulu me plaindre, le père directeur m’a reçu très froidement et m’a très vite fait comprendre qu’avec mes cheveux longs et mes attitudes provocantes, je n’avais en fait reçus que ce que je méritais. Ma mère prévenue est venue quand même à mon secours et exactement le même discours lui a été tenu.
Belle leçon de charité chrétienne. Désormais, je ne me sentais plus du tout dans les sandales de Jésus mais plutôt dans celle de Marie-Madeleine. Vous me direz sans doute cher Miguel que je devais transcender l’épreuve et l’offrir en sacrifice à Dieu. Là, quelque part j’ai revu ma conception très livresque des saints martyrs. C’est beau et romanesque, mais des gnons dans la tronche cela fait drôlement mal, sans parlé de voir son anatomie intime pincée, griffée, etc… Où était le plaisir charnel dans tant de violence. Le directeur me conseilla de devenir externe, car disait-il, les surveillants ne seraient pas toujours là pour retenir de braves garçons que de biens normales pulsions animaient, mais que des « marginaux » comme moi excitaient plus que raison.

La leçon de tout cela. Un beau gâchis peut-être ? Quoi que cela m’a ouvert les yeux et surtout m’a fait me poser beaucoup de questions. J’ai lu, lu et relu. Je suis toujours en quête d’absolu. J’ai aussi tenté de développer un esprit critique et scientifique. J’admire Teilhard de Chardin d’avoir pu garder la foi malgré les interdits dont ses écrits ont été frappés par sa hiérarchie catholique. Les certitudes si elles ne sont pas régulièrement remises en question, sont pour moi le terreau de la barbarie. Pour moi la vie, toute la vie est sacrée et mon condition d’être humain est anéantie lorsque au nom de dieu on emprisonne, blesse, tue, viole et j’en passe. Lors de la guerre du Liban, j’ai été révulsé lorsque des prêtres chrétiens bénissaient des canons des phalanges chrétiennes qui allaient semer la mort dans les rangs musulmans et palestiniens. J’ai été révolté lorsque les talibans ont plastiqué des Bouddhas plus que millénaire. Que dire des feux de l’inquisition, des massacres entre Catholiques et Protestants dont les derniers se sont arrêtés il y a à peine dix en Irlande. La religion doit évoluer avec son temps et ses fidèles, qu’ils soient riches ou pauvres, mariés ou divorcés, hétéro ou homosexuel. Elle ne doit pas non plus prendre tous ses écrits intrinsèquement à la lettre. Pourquoi alors la genèse des chrétiens, juifs et musulmans serait-elle plus crédible que celle de Mayas, des Navajos ou des Dogons ? Pourquoi dire de ce texte et de l’ancien testament en général qu’il est la « bible » et taxé de mythologie les textes anciens des grecs, des romains, des chinois ou des scandinaves.
J’admire certaines figures chrétiennes comme le déjà cité Gabriel Ringlet http://www.gabrielringlet.be/ ou comme Jacques Gaillot http://www.partenia.org/ ancien évêque d’Evreux qui lors de précédentes polémiques telles que celles provoquées par le film « la dernière tentation du Christ » ou par « les Versets Sataniques » de Salman Rushdie écrivit ceci : « Il y a un droit au blasphème. Le sacré, c'est l'Homme ». Je terminerai par ceci, l’on peut être profondément laïque sans pour cela rejeté la spiritualité. Il est dans ce monde hélas de moins en moins de peuplades profondément animistes dont la symbiose complète et entière d’avec la nature devrait vraiment nous montrer le chemin de ce que pourrait être le paradis terrestre.

Contribution du : 05/12/2012 13:22
_________________
L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir; l'humanité c'est de tenter de pouvoir arriver à ne se manifester que le positif qu'il y a en chacun de nous. Léopold...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Cher LéoplodPartisan, j'ai lu attentivement votre texte, et ... que vous dire ? Je souffre qu'il y ait de mauvais croyants, de mauvais chrétiens dont l'attitude n'incite pas à partager la foi et détourne les bonnes volontés. Je sais tout cela, j'ai lu et entendu d'autres récits semblables au vôtre, et je pense à cette phrase de Marcel Jouhandeau : "J'en connais, le bon Dieu doit bien rire en les voyant communier le dimanche."
Je comprends votre révolte, je partage votre quête de spiritualité, car vous savez, la foi, c'est plus une question d'interrogations que de certitudes.
Bien fraternellement.

Contribution du : 05/12/2012 17:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Salut Léopold !

Rappelle-toi toujours de ce que j'ai dit quelque part dans ce forum. Les scientifiques, au nom de la recherche, ont fait(et continuent de faire) autant de mal aux hommes que les religieux ou les croyants l'ont fait et continuent de faire ; mais est-ce une raison pour ne pas continuer de faire confiance à la science ?

Ma mère me disait toujours : "si tu penses avoir souffert, lis l'histoire des autres et compare... et si après tu penses souffrir toujours, alors prend une marche dans la rue, arrête-toi et observe ! ensuite va dans un centre psychiatrique, reste-y 2 minutes puis rentre chez toi et réfléchis..."

Il est vrai que la douleur n'est pas une entité quantifiable, et que chacun réagit à sa façon devant celle-ci, mais il ne faut jamais oublier que ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort... Moi je te pose une question : est-ce que de crier ta rancœur contre les religions ou les religieux t'apaise ? est-ce que ça répare le préjudice qui a été commis ? est-ce que tu est heureux ? Si oui, alors je te dirais que tu as trouvé ta VOIE et te conseillerai de ne pas lâcher, car nous aspirons tous à trouver ce CHEMIN là. Mais si par contre tu ressens toujours un grand trou, un vide malgré tes cris, ne penses-tu pas qu'est venu le temps de changer de litanie ? Dans les deux cas, c'est à toi de voir, c'est toi qui décide ce que tu fais de ta vie.

Je ne le dirais pas assez : je suis désolé que tu ais rencontré dans ta vie des personnes qui servaient un autre maitre que le Christ en se réclamant de lui. Il le dis d'ailleurs si bien : "ce n'est pas tous ceux qui me diront Seigneur, Seigneur, n'avons nous pas guéri et chassé des démons en ton nom ? et moi je leur dirais : allez-vous en loin de moi, je ne vous connais pas. Car en ces temps là viendront de faux christs, vêtant les peaux d'agneaux mais en réalité des loups ravisseurs."

Comment donc reconnaitre les imposteurs ? Dans le livre de la Bible Galates au chapitre 5 versets 19 à 21, l'apôtre Paul définit les œuvres des imposteurs. ce sont : La fornication, L'impureté, L'inconduite, L’idolâtrie, La pratique du spiritisme, Les inimitiés, La querelle, La jalousie, Les accès de colère, Les disputes, Les divisions, Les sectes, Les beuveries, Les orgies et autres choses semblables. Tous ceux qui se disent de Dieu et qui se livrent à ce type d’œuvres ne sont que des imposteurs.

Toujours dans Galates, chapitre 5, aux versets 22 et 23, Paul livre les œuvres du VRAI Chrétien. Ce sont : L'amour, La joie, La longanimité, La bienveillance, La bonté, La foi, La maitrise de soi, La douceur. Tous ceux qui se disent de Dieu devraient réunir toutes ces qualités.

Alors bonne quête vers ton absolu

Wan

Contribution du : 05/12/2012 20:07
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Diebus Vestri Computati Sunt
Visiteur 
Citation :
La fornication,


Et puis quoi encore ! Votre discours est effrayant Wancyrs. C'est quoi ce monde en noir et blanc ! On est dans un discours que je juge totalement hors de propos sur un site comme Oniris.

Je ne viens pas ici lire ce genre de discours totalement prosélyte !

Contribution du : 06/12/2012 10:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 »





Oniris Copyright © 2007-2023