Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


A propos de Godefroy
Visiteur 
Bonsoir à tous et merci au CE, aux commentateurs et lecteurs de ce sonnet.
J’admets que Boubou le Croisé est un diminutif un tantinet cavalier, sans jeu de mots, pour désigner Godefroy de Bouillon. Il m’a été soufflé par Pierre Perret qui l’a utilisé bien avant moi dans son bouquin Les Grandes Pointures de l’Histoire… J’espère qu’il ne m’en voudra pas et ne m’intentera pas un procès pour plagiat.
J’espère aussi n'avoir choqué personne sur le plan religieux d'autant que cet épisode remonte au XIème siècle et que, malheureusement, depuis on en a vu d'autres.

Je vais essayer de répondre aux commentateurs qui m’ont fait l’honneur de me laisser une trace de leur passage…

@ Pimpette… Merci chère Pimpette. Tu m’avais donc reconnu et si ton commentaire est bref, il est complet. Ta lecture fut agréable et j’en suis ravi.

@Mona… Merci à ma chère complice classique qui de surcroît ne manque pas d’humour, une denrée qui se fait de plus en plus rare.
Bien sûr, il me fallait utiliser « ainsi qu’aux Sarazins » au lieu de ce « tout comme » un peu lourdingue.

@ socque. Oui, je sais très chère socque, je me complais dans un créneau « facile » et sans risques…
Que voulez-vous, ça suffit à mon bonheur de rimailleur sans ambition. Toutefois, ayant presque épuisé les sujets qui s’y prêtaient dans le bouquin de Pierre Perret, je vais devoir puiser mon inspiration ailleurs… Cela dit, le style restera sans aucun doute le même ou presque !
Pour moi Classique n’est pas synonyme de cérémonieux ou cul-serré, n’en déplaise à quelques-uns.

Pour ce qui est de la rime Sarrazins/muézins, ça passe très bien en le prononçant à la française et je pense que rien ne l’interdisait.
Merci pour votre lecture et vos remarques toujours appréciées.

@ leni. Merci mon « jeune » ami ! Je suis très heureux de t’avoir fait passer un bon moment, ce qui est en somme l’objectif de ces quatorze alexandrins « historiques » qui ne resteront pas pour autant dans l’Histoire

@Jano… Bonsoir Jano ! Ben oui, on finit par me reconnaître, mais comment faire autrement ?

A la question « Qui est Alexandre ? » je peux répondre sans détours…
Un homme, je dirai même un vieil homme de 72 balais cette année, qui n’a d’autre ambition que de faire sourire (pleurer, j’ai essayé, ça ne marche pas) encore quelques années ceux qui voudront bien lire ses sonnets qu’il essaie de diversifier autant que faire se peut en puisant ses sujets dans l’Histoire, sur l’estran, dans ses souvenirs, (J’ai plus de souvenirs que si j’avais mille ans), et plus largement dans la vie de tous les jours.
Quant à la prosodie classique je n’en avais pas la moindre idée quand je me suis inscrit à Oniris voilà quatre ans et des poussières. Comme quoi il n’est jamais trop tard, etc. Merci Jano

@ Ludi
Pour ce qui est du II en chiffres romains, j’avais précisé en observation que si ça ne collait pas on pouvait l’écrire Deux. Il semble donc que ça soit admis.
Sarrazins/ muézins, j’ai déjà répondu précédemment et comme Oniris l’a accepté, je leur fais confiance.
Tu m’as donné une idée avec Diogène… Le problème c’est que c’est un peu du même tonneau mais je vais y réfléchir, promis. Quant à Vattel il me semble qu’il figure dans Confusion, sonnet présent sur ce site.
En tout cas, merci pour ton com. Et courage pour ton bac !

@Brabant… Sais-tu que j’ai pensé à toi avec ce Duc de Lotharingie ? Je sais que ça se situe dans ton proche voisinage, région riche en personnages célèbres, ne serait-ce que Boubou et brabant…
Oui, j’essaie quand même de respecter l’Histoire ; ici tout est OK si ce n’est le potage au poison qui en fait était une orange si je m’en souviens bien.
Bon, si ça t’a plu je n’en dirai pas plus ! Merci vieux complice !

@ Pizzicato… C’est sympa Alexandre le Grand et ça me donne une idée mais pour l’instant je me la garde. Cela dit, c’était un conquérant tandis que moi je suis plutôt du genre pacifique quand bien même je vous ai tous entrainés dans cette épique croisade ; très heureux que ça t’ai fait sourire, l’artiste ! Objectif atteint… Merci pour cet agréable commentaire.

@Marite… Chère Marite, Godefroy est connu sous le nom de Bouillon car, si je ne me trompe pas, c’était le village sur lequel régnait sa famille… Merci pour ce commentaire ô combien élogieux.

@ David… Bonsoir David. Tu as bien compris, c’est un poème pour faire sourire dans les chaumières quoi qu’avec la télé ils ont certainement mieux( ?) à faire.
Reprenons tes remarques :
Duc de Lotharingie,…etc. Le bouillant chevalier. Je pense que la tournure ne nécessitait pas d’article avant Duc, ce groupe de mots n’étant que complément du bouillant chevalier.
S’en aller ventre à terre est une expression connue qui n’implique pas d’article.
Chantres muézins, j’avoue avoir hésité mais ces deux noms sont complémentaires…
Cela dit, on peut certainement faire mieux mais je n’ai eu de sensation de contrainte en écrivant ce texte, tout coulait de source.
Merci pour ton commentaire dont je tiendrai compte…

Voilà, je crois avoir fait le tour de ce Godefroy, héros pour les uns, honni par beaucoup d’autres et mort pour ses convictions près de Jérusalem…

Bonne soirée à toutes et tous…
Alex le Croisé

Contribution du : 25/01/2013 22:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Godefroy
Visiteur 
Bonjour Alexandre,

Ma remarque sur votre personnalité qui n'apparaît pas dans vos oeuvres n'était pas une accusation, chacun est évidemment libre de choisir les thèmes qui lui sont chers. "L’Histoire, l’estran, les souvenirs" sont déjà des sujets inépuisables. Je comprends tout à fait que l'on trouve peu d'intérêt à s'exhiber sur la place publique.

Des recueils de Pierre Perret je vous conseille l' "Anthologie de la poésie érotique" aux éditions du Nil, un régal. La partie médiévale est vraiment étonnante. De quoi renouveler votre inspiration !

Contribution du : 27/01/2013 10:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Godefroy
Visiteur 
Bonjour Jano. Rassurez-vous, je n'ai pas pris votre remarque comme une accusation. Je suis, c'est vrai, assez discret tout en étant "limpide" à tel point que mon pseudo n'est en fait que mon second prénom... Certains membres d'Oniris me connaissent en chair et en os pour être passés me voir à maintes reprises et si vos pas vous conduisent un jour à l'extrême ouest de notre hexagone, vous serez également le bienvenu.
Je vais suivre votre conseil concernant Pierre Perret et sa poésie érotique...
Merci et bon dimanche

Contribution du : 27/01/2013 12:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Godefroy
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Je suis bien d'accord avec Pizzicato, Alex. Un dessinateur de BD à la ligne claire type succession de Franklin et tes sonnets à la ligne limpide, cela ferait un tabac. Je suis étonné qu'il n'y en ait pas un qui soit encore passé par là. Un tabac assuré pour tous les deux !

Sans flagornerie crois-moi !

Brab' sérieux comme une monnaie du pape... et souscripteur à l'occasion !

Contribution du : 27/01/2013 17:22
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Godefroy
Visiteur 
Oh la la mes vieux copains, comme vous y allez ! Alexandre, le rimailleur sonnetiste vous présente son recueil de "Sonnets-Bd"...

Comme disait à l'instant Philippe Bouvard sur la 2, ça ferait encore un fascicule qui encombrerait autant les bibliothèques que les esprits...

Sans compter le crime de lèse-majesté que cela représenterait pour certaines de mes relations que je tiens à rassurer dès à présent

Bon, merci quand même... C'était sympa et c'est toujours agréable de terminer une soirée dominicale sur ce genre de galéjade mais on va en rester là si vous voulez bien !

Contribution du : 27/01/2013 21:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Godefroy
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Ouais, ben pour le moment c'est un fascicule de Bouvard dont je n'ai lu que la moitié qui encombre ma bibliothèque !

Lol :D :D :D


Vive Alex ! A bas Bouvard !


:))))))))))))

Contribution du : 27/01/2013 23:08
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Godefroy
Visiteur 
@ Folibri

Bonjour Folibri.

Tout d’abord permettez-moi de vous remercier d’avoir laissé une trace de votre passage.
Cela-dit, j’aurais dû préciser dans l’incipit que la lecture de ce texte ne s’adressait qu’aux personnes dotées d’un certain humour, ce qui ne semble pas être votre cas.
Pour ce qui est de la rime Sarrazins/muezzins, rime acceptée par Oniris, j’ai déjà répondu par ailleurs.
Quel est l’intérêt de lire ça ? Bonne question… Peut nous chaut en effet que Godefroy de Bouillon soit né à tel endroit, fut Duc de Lotharingie et mourut empoisonné près de Jérusalem… mais c’est un sujet comme un autre et pourquoi m’en serais-je privé ?

Je vais toutefois méditer votre conseil…
Pour l’humour je m’y essaie avec plus ou moins de succès, vous en êtes la preuve vivante…
C’est vrai que je ne suis pas, stricto sensu, un poète mais plutôt un genre Conteur en vers qui ne se prend pas au sérieux.
Quant aux acrobaties et les jeux de clown que vous me proposez, mes capacités physiques ne me permettent plus, hélas, ce genre de discipline.

Encore une fois merci pour votre fort courtoise analyse et, vous ayant fait perdre un temps précieux, permettez-moi de vous présenter mes excuses.

Au plaisir de vous lire…

Contribution du : 30/01/2013 13:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Godefroy
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Comment tu fais, Alex, pour ne pas lui fracasser la tête à ce cuistre ?


Chapeau bas le Druide !

:)))

Contribution du : 30/01/2013 13:57
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Godefroy
Visiteur 
J'y peux rien Brab' , c'est dans mes gènes... Ca me vient sans doute d'une tatie très très très éloignée que Jean-Paul II (paix à leurs âmes) a canonisé voilà quelques années... Elle s'appelait Jeanne J.... fondatrice des Petites Soeurs des Pauvres...

Que veux-tu, ça laisse des traces !

Contribution du : 30/01/2013 14:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de Godefroy
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20216
Hors Ligne
C'est curieux, mais Folibri me fait penser à une récente "étoile filante" passée dans les cieux d'Oniris en "massacrant" presque systématiquement certains textes de poésie classique et néo-classique mais en n'en présentant aucun à la lecture. Je crois que la plupart savent de qui je parle.
Et là, j'ai l'impression d'assister au même phénomène.

En ce qui me concerne ce n'est pas par intérêt que je viens lire les textes et en particulier les poésies sur le site. C'est uniquement par plaisir et peu importe si cela doit me placer dans le bas-étage d'une "élite intellectuelle" ... ça me fait sourire ))

Contribution du : 30/01/2013 14:43
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023