Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


A propos d Une poupée de porcelaine, de Salamandre
Visiteur 
Il me semble devoir à ceux qui ont pris le temps de lire ma nouvelle et à ceux qui ont pris la peine de commenter, donner leurs sentiments, des explications.

Une poupée de porcelaine, comme toutes les nouvelles de pure fiction que j'ai pu écrire, était destinée à participer à un concours. Je l'ai proposée en 2007 à celui organisé par le Riantec sur un thème imposé : la peur. De même, Orage mécanique, en ligne sur Oniris aussi, a été proposé à Nouvelle au Pluriel...
Je ne fais pas les concours en ayant la prétention de gagner quoi que ce soit lol mais juste comme je fais ici, pour que des personnes neutres que je ne connais pas, m'évaluent et me disent leur ressenti. Ni l'une ni l'autre n'ont été primées, c'est ici sur Oniris qu'elles reçoivent des avis positifs. Pour la petite histoire, les comms pour Orage mécanique concordent avec les fiches de lecture que j'ai reçues : une fin trop évidente, un manque de chute :)

Une poupée de porcelaine donc, avait pour but de faire peur, mais je voulais qu'il y ait de l'ambiguité. Je n'ai pas écrit d'autre nouvelle dans ce genre ayant une nette préférence pour les récits d'autofiction.

Pour la poupée j'ai essayé de faire en sorte que l'écriture soit très douce afin que la nouvelle puisse être lue à différents niveaux sans que l'on sache vraiment bien ce qui se passe. Un peu comme dans une histoire fantastique.

Pour le reste je ne sais pas, faudrait-il modifier, attenuer le sentiment de peur ou de malaise ?

Contribution du : 09/01/2008 15:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d Une poupée de porcelaine, de Salamandre
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Hors Ligne
Ca depend de l'effet choisi... Ici, le malaise est contrebalancé par la trés grande douceur du texte. Et je trouve ça mieux que de l'horreur pure.
Le fait que le texte soit multiinerpretable me plait aussi.

Mais si le but était de nous empécher de dormir, je ne suis pas sur qu'il soit atteint.

Contribution du : 09/01/2008 17:21
_________________
écri-vaine; écri(ré)veuse; écri-vante; écri-vente... et critique!
Les auteurs viennent sur Oniris pour être commentés. Et vous, vous commentez souvent?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d Une poupée de porcelaine, de Salamandre
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Euh, moi je trouve que si, le but est atteint pour moi. Il est d'autant plus flippant qu'on est dans le flou. N'atténuez rien, c'est tout bon. C'est bien mieux que du net, le flou. Bien plus effrayant, aussi, comme le brouillard, on n'est pas sûr de ce qu'on voit.

Pattie

Contribution du : 09/01/2008 21:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d Une poupée de porcelaine, de Salamandre
Maître Athanor le Paladin
Inscrit:
04/02/2007 10:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 14805
Hors Ligne
Comme quoi... Voir ou sentir le mal où il n'est pas... Le phantasme nourrit le client !!!
Et certains (nes) ont pris malin plaisir à se poser question...
En tout cas, bravo pour l'exercice (je pense que nombre de textes présents ici n'ont pas le niveau de ce dernier).

Contribution du : 09/01/2008 22:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d Une poupée de porcelaine, de Salamandre
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/12/2007 00:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2873
Hors Ligne
Le résumé indique : « (ndlr: ce texte peut choquer la sensibilité de certaines personnes) », et la catégorie est Horreur/Épouvante.
C'est seulement cette façon de forcer la main au lecteur par du hors-texte qui m'a semblée assez désagréable.

Ce n'est pas forcément complètement le cas ici, mais dans les nouvelles où la fin est trop ouverte et qu'aucune ouverture n'est très probante, j'ai l'impression que l'auteur essaie de me refiler le bébé. C'est ce que je trouve de plus irritant dans ce genre littéraire.

Je n'ai rien à retirer des autres compliments.

Contribution du : 09/01/2008 23:16
_________________
They moved away the information highway .....................................(Publicité)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d Une poupée de porcelaine, de Salamandre
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Ce n'est pas l'auteur qui a ajouté tout ça. C'est en Centrale de correction que ces décisions ont été prises, l'auteur n'est pas responsable de la publication. Ce sont certains correcteurs qui le sont, et les webmasters en dernier ressort. L'auteur est responsable en tant qu'auteur de son texte, qui n'oblige pas le lecteur à sortir du brouillard.

Pattie

Contribution du : 09/01/2008 23:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d Une poupée de porcelaine, de Salamandre
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/12/2007 00:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2873
Hors Ligne
Mon reproche n'était pas personnalisé, mais je te remercie pour la précision.
Cependant, ndlr... c'est l'auteur, la rédaction non ? ou bien il y a un rédacteur en chef !?

Contribution du : 09/01/2008 23:51
_________________
They moved away the information highway .....................................(Publicité)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d Une poupée de porcelaine, de Salamandre
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 10:45
De Tournai, Belgiques
Groupe :
Onirateurs
Organiris
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Post(s): 9453
Hors Ligne
"redaction" dans le sens de "éditeur"

Contribution du : 10/01/2008 06:22
_________________
Oniris sur
Linkedin
Facebook
Twitter
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d Une poupée de porcelaine, de Salamandre
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21714
Hors Ligne
Bon, ok...

Je n'avais même pas vu que cette nouvelle était dans la catégorie "Horreur/Epouvante" et je n'avais même pas vu non plus l'avertissement au lecteur..

J'aimerais revenir sur le contenu du récit, car même si l'auteur donne des explications utiles pour ma compréhension, j'aimerais comprendre encore certaines choses...

Moi qui aime bien le brouillard en général, je vais ici demander un peu plus de clarté...

Alors justement pour parler clairement, cela changera pour une fois de mes habitudes, je vais dire les choses de façon simple :

Je vois dans ce texte, des pulsions pédophiles...

Je ne vois d'ailleurs pas en quoi je pourrais prendre "un malin plaisir" à poser la question ou à imaginer ce genre de comportement...
Je crois avoir appris aussi bien que certain à lire... Et parfois même, à lire entre les lignes...
Personnellement, je n'aie aucun "phantasme" de ce genre... Désolé... Juste ma sensibilité et ma "clef" de lecteur...

En revanche d'aileurs, comme tout un chacun, je peux tout à fait me tromper...

Alors j'aimerais demander directement à Salamandre deux petites choses :

Est ce que tu es conscient de cette possibilité de lecture ?
Est-elle voulue ou non ?...

Contribution du : 10/01/2008 10:35

Edité par Lariviere le 10/1/2008 12:02:39
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos d Une poupée de porcelaine, de Salamandre
Visiteur 
Tout d'abord, merci à tous pour vos participations à ce débat.

Je vais donc faire au mieux pour répondre aux questions de Larivière. En premier lieu, Salamandre est une femme qui avant d'écrire de temps en temps une nouvelle est une maman épanouie :)

Mais revenons-en au texte : comme je l'ai précisé, il s'agit avant tout d'un texte écrit sur le thème de la peur, et je suppose que le Riantec a dû en recevoir des meilleurs à tout point de vue, y compris sur la gestion du thème. La première et vraie lecture est bien celle du premier degré : une poupée en vraie porcelaine, un homme qui souffre, un vrai magasin d'objets désuets, un village... Ensuite, il y a tous ces niveaux de lecture que le lecteur peut ou non développer, y compris celle qui mettrait en scène un fou, abject, meurtrier, et cela justifie le classemnt dans la catégorie Horreur/Epouvante. Question de prudence, et si l'attribution de la catégorie appartient à la rédaction éditrice d'Oniris, il faut savoir que j'approuve ce choix de classement et de prudence. Non seulement je suis consciente de cette possible interprétation mais en plus c'est une nouvelle que je n'aurais pas proposée à n'importe quel site, j'ai observé le fonctionnement d'Oniris avnt de le faire, j'ai remarqué la pertinence des lectures et des écritures. Et, mise à part la participation au concours du Riantec, cette nouvelle n'est pas lue par ailleurs. C'est aussi parce que j'aime bien laisser quelques écrits en exclusivité.

Ai-je bien répondu ?

Je suis dispo pour d'autres questions !

Contribution du : 10/01/2008 11:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023