Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Atelier d'écriture
Visiteur 
Bonjour à tous,

Cet été, je souhaiterais participer à mon premier atelier d'écriture dans le sud de la France (autant joindre "l'utile" à l'agréable) et j'aimerais savoir si cela pouvait s'avérer être vraiment utile et constructif dans une évolution personnelle.
Qui a déjà vécu ce genre d'expérience?
Pourriez-vous me faire part de vos impressions? Ça vous a plu? Vous avez été déçus? Pour quelle(s) raison(s)?
Je pense d'ailleurs que ça pourrait intéresser pas mal de monde.
J'ai déjà regroupé plusieurs adresses mais si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à les poster!

En ce qui concerne les tarifs, les ateliers que j'ai noté se situent autour de 300€. Ils s'étalent sur une semaine à raison de 6h/jour.

Par avance merci!
Olivier

Contribution du : 26/03/2013 08:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Atelier d'écriture
Visiteur 
Bonjour, Olivier,

Je peux te livrer ma propre expérience, dont la fin brutale a succédé de très peu à ma première inscription sur Oniris (janvier 2010).
Cet atelier m'a été extrêmement profitable, mais pour une raison différente de celle que j'avais initialement envisagée.
Je ne vais pas tourner autour du pot. C'était dramatiquement décevant. Peut-être parce que j'imaginais y rencontrer une demoiselle de ma région, aimant écrire et le faisant bien, ou à défaut aimant me lire et le faisant bien, entre autres compétences bien entendu.
Finalement, cet atelier m'aura été profitable en ceci qu'il m'a aguerri à la politesse dans le commentaire des textes de mes camarades, cette politesse consistant le plus souvent à se taire.
Bref, je cherchais une émulation que je n'ai pas trouvée. Je l'ai trouvée sur Oniris et m'a désinscription de l'atelier ne s'est pas fait attendre. Et en plus, Oniris, c'est gratos !

Je sais par contre qu'il existe des expériences positives de ce genre d'atelier. La mienne ne l'est pas.

Contribution du : 26/03/2013 11:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Atelier d'écriture
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22761
Hors Ligne
J'ai eu une expérience positive à l'égard d'un atelier d'écriture il y a vingt ans parce que j'y ai rencontré un prof remarquable qui m'a beaucoup appris. Son enseignement faisait un peu penser à celui du personnage de Monsieur Keating dans "Le cercle des poètes disparus" de N. H. Kleinbaum. J'avais payé une fortune pour suivre toute une série d'ateliers qui ne m'ont pas apporté grand chose, mais je n'ai pas regretté mon argent grâce à ce seul prof. Il s’appelle Philippe Alexandre.
J'ai retrouvé sa trace sur le site "Ecrivanture, les sentiers du texte", site un peu abandonné il me semble. Car jeune, jeune, il ne doit plus l'être, tout comme moi d'ailleurs...
Un de ses élèves (ou collaborateurs) a repris le flambeau et créé un autre site, « Ecrivanture, les ateliers d’écriture de Cédric Mignard ». En cherchant un peu, j’ai trouvé sur ce site-là, deux ou trois analyses de textes, succinctes mais assez intéressantes à mon estime.
Tout cela se passe en Belgique, mais tant Philippe Alexandre que Cédric Mignard semblent faire des analyses de textes par Internet (payantes bien entendu et, bien sûr, c'est très cher).
Quant aux rencontres, à mon avis, en écriture comme en toute chose, je crois que c’est une question de karma. Pourquoi ne pas tenter les concours de nouvelles ? Je n’ai jamais eu qu’une mention pour l’un d’eux, mais lors de la remise de prix, j’ai rencontré pleins d’auteurs amateurs…

Contribution du : 26/03/2013 22:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023