Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : à propos de "leçon d'anatomie", merci et au revoir
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
Bonne route à toi l'Artiste polyvalent! Leni

Contribution du : 12/06/2013 18:59
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "leçon d'anatomie", merci et au revoir
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Te recordaremos con amistad. ¡ Suerte !

Contribution du : 12/06/2013 23:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "leçon d'anatomie", merci et au revoir
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Bon, je vais profiter de ce moment de répit pour vous répondre

@ Perle : Pour ce qui est du sculpteur du moyen-âge, c’est effectivement dans mes projets de la terminer… Mais dernièrement, je n’arrive pas à trouver le temps… Rien que cette réponse au topic, j’ai mis 1 semaine pour la rédiger ! Alors se replonger maintenant là dedans, dur dur. C’est en stand by, depuis 3 ou 4 ans déjà. La pièce de théâtre, elle concerne l’Espagne et je l’ai écrite en espagnol, ce que j’ai présenté à Oniris est une traduction française. Je l’ai modifiée pour la présenter à un concours de textes scéniques organisés par la ville de Huelva. La fin, en particulier, est très différente de ce que j’ai proposé dans un premier temps.
Bon sinon, je ne te dis pas au revoir, parce que je reste dans le coin, au CE. Oniris me plait, et ce qui me plait le plus certainement, c'est l'honnêteté intellectuelle des responsables du site. C'est rare sur internet, et digne d'être salué.

@ Placebo. Y’a un petit bout du texte que j’ai rafistolé juste avant de poster, j’avoue. « serré dans le corset / de ton poing / mais rien dans la poitrine / T’as le cœur en vitrine », ça c’est écrit maintenant, contrairement au reste du texte, auquel je n’ai pas touché. Sinon, bonne idée d’éplucher les textes de jeunesse, on se rend mieux compte de quelles sont nos faiblesses mais aussi nos vertus, en écriture comme pour le reste d’ailleurs. Par contre, si tu relis tes œuvres adolescentes, sois indulgent envers toi-même… Pense que si on avait une réplique de nous à 15 ans, la réplique nous prendrait pour des vieux cons au moins autant que nous le trouverions stupide…

@ Brabant. D’abord, pour ce qui est du « fond de tiroir », tu as parfaitement raison, du coup, ça m'ennuyait de le faire et j’ai arrêté. Je ne produis plus grand-chose en ce moment. Ni en Fançais ni en Espagnol, la faute à pas le temps.

A part ça, pas apatride, mais binational, oui. J’ai vécu 20 ans en Espagne –et une partie de l’enfance-, 22 en France… Ça s’équilibre. Question écriture, il est vrai que j’ai toujours été dans des écoles françaises, j’ai plus de vocabulaire et d’aisance à l’écrit, par contre, ce que je vis, ce qui m’inspire, les jeux de mots qui me viennent en buvant l’apéro avec les copains, eh bien, c’est en espagnol que ça vient…

Tiens, en parlant d’Espagne… Euh… Je ne veux pas non plus faire de ce topic une tribune politique, mais quand même, ça m’ennuierait de ne pas mentionner la gravité de la situation sociale et politique que nous vivons ici. Pour ne donner qu’un exemple, aujourd’hui un malade de cancer qui toucherait 1000 euros mensuels (le salaire minimum est à 650 euros !) devrait payer la bagatelle de 400 euros pour son traitement, tout ça pour payer Bankia, la banque qui graisse la patte de tous les cadres du PP au pouvoir, et qui a fait faillite à cause de sa double comptabilité. L’état social disparait, la classe moyenne aussi, l’Espagne est en train de retourner à marche forcée vers le tiers-monde, le miracle économique aura duré juste une génération... Au Portugal, juste à côté, la démocratie n’existe plus, c’est une troika imposée par Bruxelles, non voulue par le peuple, qui dirige le pays, et le mène à la misère forcée… Il y aussi eu l’Italie dans cette situation, la Grèce, et très bientôt ce sera le tour de l’Espagne. Quand je lis la presse française, j’avoue ne pas très bien comprendre que cet état de fait ne scandalise pas plus que ça : en plein Union européenne, on supprime la démocratie dans des pays entiers, pour appliquer des mesures totalement antisociales, absolument inefficaces au demeurant , et condamner à la pauvreté des millions de personnes, et ça n’a pas l’air de gêner plus que ça. Il est vrai que cette nouvelle dictature est technocratique, ce ne sont pas des généraux moustachus mais le résultat est le même, ce sont des gouvernements imposés, que personne n’a jamais élu.

@ Renaud. Désolé de ne pas être passé plus que ça sur tes écrits. Tu es arrivé lorsque je commençais à moins lire et commenter… M’en veux pas trop, gars.

@ Pepito. J’aime bien ce poète fouteur d’ambiance. Çaq me fait penser au « père fouettard » c’est rigolo.

@ Lobia. J’ai aussi posté quelques proses sur Oniris, pas que de la poésie. Bonne continuation sur le site, je te passe le flambeau…

@ Marité. Tu sais, avoir des gosses espagnols ça t’aide pas mal à te « fondre » linguistiquement… A tel point qu’un jour, en France, j’ai essayé de gronder un de mes gosses en Français, eh bien je cherchais mes mots, les phrases type…

@ Fun. T’inquiète vieux, pour toi ce n’est vraiment qu’un tout petit au revoir, on se revoit en CE, ok ?

@ Leni… Tu vois, je crois sincèrement qu’il vaut mieux exceller dans quelque chose de très précis, comme c’est ton cas avec les paroles de chanson, plutôt que de toucher à tout spuerficiellement…

@Miguel. Je me souviens de quelques altercations disons, poético religieuses, et ça me fait bien plaisir que tu passes dire au revoir. Bonne chance… « Ultreïa », comme disent les pèlerins sur la route de Compostelle.

Sur ce...

Contribution du : 15/06/2013 22:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "leçon d'anatomie", merci et au revoir
Visiteur 
Salut Charivari... J'avais cru comprendre que tu prenais un peu de distance sans pour autant quitter la famille onirienne.
Ce n'est donc pas un adieu mais un simple au revoir !
Quoi qu'il en soit, quand bien même nous avons eu parfois quelques échanges un peu vifs, je veux que tu saches que j'ai apprécié un grand nombre de tes écrits...

En attendant ton retour, car je suis convaincu que retour il y aura, bonne route y hasta la vista !

Contribution du : 15/06/2013 22:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "leçon d'anatomie", merci et au revoir
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
Salut Chari et à bientôt, peut-être !

Merci pour tes textes et ton humour !

W

Contribution du : 16/06/2013 09:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "leçon d'anatomie", merci et au revoir
Visiteur 
Bonjour, Charivari,

Tu es probablement le type à qui j'ai le moins envie d'écrire un mot. La dernière fois que je l'ai fait, tu m'a gentiment suggéré de me mettre la sympathie dans... l'oignon (je crois que ce n'était pas ce terme, mais je crois que celui-ci est plus poli). Je m'appelais alors Incognito.
Comme je n'aime pas les situations définitivement absurdes, je t'écris quand même un mot pour te souhaiter bon vent (aucun jeu de mots pourri à chercher avec "oignon").

Je n'ai pas d'histoire d'amour avec l'Espagne, mais j'en ai une avec le Portugal voisin, que j'ai vu progresser à pas de géant lorsque je le fréquentais. Il est loin de moi, maintenant, et sa régression me rend aussi triste que le fait d'en être éloigné. Je n'ai plus pour seule proximité que la moitié du sang de mon fils. En tant que Bruxellois, j'ai bien des raisons aussi de regretter que "Bruxelles" soit synonyme de bien des malheurs.

Je souhaite à l'Espagne et aux autres pays que tu as cités des lendemains qui chantent.

Contribution du : 16/06/2013 11:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "leçon d'anatomie", merci et au revoir
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18595
Hors Ligne
Stony, j'accepte ton salut, et te souhaite bon vent à mon tour. Ceci dit, je me souviens parfaitement de ce moment dont tu parles. Moi j'ai plutôt le souvenir d'une réaction viscérale de ta part parce que j'avais mis un Très Faible à un de tes textes. Il s'agissait d'un texte de concours que j'avais commenté en aveugle, sans connaître l'auteur, que j'avais trouvé excessivement pathos et larmoyant. Apparemment, il s'agissait d'un thème très personnel pour toi, et comme souvent pour ce genre de texte, les auteurs n'ont pas asez de recul par rapport à leur production. Les textes trop perso sont d'ailleurs en général, écartés par le CE, sur ce site, je crois qu'il y a de bonnes raisons à cela. Bref, d'une manière ou d'une autre, j'ai voulu te montrer que la sympathie personnelle n'a rien à voir avec la qualité d'un texte littéraire, et de toutes façons la manière dont tu t'adressais à moi pour répondre à mon commentaire n'engageait pas à la sympathie. Bref. Affaire classée. Bonne continuation et sans rancune.

Alexandre. Non je ne crois pas que je re-participe de sitôt, en tant qu'auteur. Merci pour ton passage.

Contribution du : 16/06/2013 13:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "leçon d'anatomie", merci et au revoir
Visiteur 
Dans ce texte, j'avais un recul gigantesque par rapport à ma propre histoire. Qu'il ait été noté TF, je m'en fous. C'est par rapport aux commentaires que je n'ai pas su avoir le recul nécessaire. J'avais franchi une ligne rouge et c'est notamment et peut-être surtout pour cette raison que j'ai changé d'identité. Affaire classée.

Si les textes très personnels étaient écartés par le CE, beaucoup de ceux publiés ne l'auraient jamais été. C'est une évidence que tu ne peux ignorer.

Ces affaires étant classées, j'aurais aimé porter à la connaissance de la "jeunesse onirienne" l'existence d'une sorte de dictionnaire parallèle, auquel tu as abondamment contribué par des définitions de mots qui m'ont fait pisser de rire quelques bonnes fois.
J'ai retrouvé ceci, mais il me semble qu'il s'agissait plutôt d'un autre module sur lequel je ne parviens pas à remettre la main. Quoi qu'il en soit, je ne doute pas que ton humour hispanophone soit à l'égal de ton humour francophone.

Contribution du : 16/06/2013 14:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "leçon d'anatomie", merci et au revoir
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
Re-salut Chari Je voulais te dire plutôt te redire que parmi tes talents j'apprécie vraiment beaucoup tes peintures J'ai été touché par ta dédicace de "L'homme bleu" Merci du jugement que tu portes
sur le parolier que je suis Je me limite à cela Mes premières chansons ont été mises à mal par certains qui maintenant ne se manifestent plus C'étaient des critiques excessives Je les ai oubliées ...très belle route à toi Leni

Contribution du : 16/06/2013 19:33
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : à propos de "leçon d'anatomie", merci et au revoir
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7317
Hors Ligne
... juste un dernier mot Charivari.
Décidément, après ta sortie "P"olitique sur la situation Espagnole et autre, je vais encore plus te regretter. Trop peu (ou pas) de textes sur un sujet, pourtant on ne peut plus d'actualité.
Oniris n'est peut être pas le lieu pour çà... quoique.

Bon voyage.

Pepito

Contribution du : 17/06/2013 11:01
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023