Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Sur "Se peut-il"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Merci tout d'abord aux lecteurs, aux commentateurs. Heureusement, cher Alexandre, que ce poème est déjà un peu ancien, sinon ton com m'aurait inquiété ; mais tu m'en as loué de plus récents. Les vers sur lesquels tu t'arrêtes sont des alexandrins ternaires, que les romantiques ont adorés mais que les classiques n'ont pas ignorés ("Toujours pleurer ! Toujours souffrir ! Toujours mourir !" s'exclame la malheureuse Camille de Corneille). Hugo : "Son pied charmant semblait rire à côté du mien !" Je tiens pour classique la versification des romantiques qui se sont permis quelques audaces de surface mais ne remettent en cause ni le rythme (ils le bousculent juste un peu de temps en temps), ni la rigueur du système de rime, ni l'interdit de l'hiatus, ni les règles du "e" muet, etc.
Quand Hugo écrit un de ces ternaires, jamais la sixième et la septième syllabe ne font partie d'un même mot : il a ce respect de la césure classique ; chez Rostand, ce n'est déjà plus le cas.
Et cependant c'est cela qui m'a fait reproposer ce poème en néo, car il a été refusé, pour les raisons que tu donnes, en classique il y a un an ou deux.
Bien que je sois très attaché à cette notion de classique, je me suis résolu à venir aussi sur la section néo, pour ne pas priver mes admirateurs d'un certain nombre de mes géniales productions, vous me comprenez. Plus sérieusement, j'ai pensé que la rigueur de cette notion de classique sur Oniris rétrécissait le champ de mes possibilités d'offre ; le seul poème que j'avoue comme néo est le premier que j'y ai proposé ; les autres, à mon point de vue, sont classiques.
Amitiés à tous, puisque les grincheux ont coutume de faire un petit tour et de s'en aller, nous restons entre gens bien élevés.

Contribution du : 23/07/2013 20:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur "Se peut-il"
Visiteur 
Mon cher Miguel, je reste un de tes fervents admirateurs et mes connaissances en poésie classique n'arrivent pas à la cheville de ton savoir dans ce domaine. Non, je ne plaisante pas... Toutefois, il m'arrive de ne pas apprécier, peut-être à tort, un texte de-ci de-là et dans ce cas je le dis en essayant de ne jamais blesser l'auteur remis en question. J'ai lu avec soins tes explications mais n'ai point changé d'avis. Pour ce qui est de la classification, je suis tout à fait d'accord avec toi mais la catégorie néo règle en partie ce problème.
Un sonnet classique irrégulier classé néo ne perd pas pour autant sa valeur intrinsèque... et tout le monde s'y retrouve.
Voilà, voilà... Je te souhaite une excellente soirée avec ou sans ta muse... en attendant ta production prochaine.

Contribution du : 23/07/2013 21:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023