Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Lotus et Nénuphars - Prix de poésie Poésiades 2013
Expert Onirien
Inscrit:
23/06/2011 17:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6612
Hors Ligne
En préambule, je remercie le peu de commentateurs s’étant donné la peine de venir laisser quelques mots sous mon poème.

Je précise pour poursuivre que ce poème pour anodin qu’il paraisse aux yeux de beaucoup de lecteurs a été primé lors d’un concours national de poésie (il termine dans les premières places sur 180 poèmes) par un jury professionnel composé de professeurs de littérature, auteurs professionnels (ayant déjà publiés des recueils) ou amateurs et d’éditeurs.

Je suis toujours étonné par l’accueil réservé à mes textes sur les sites web dédiés à la poésie et celui tout différent des jurys dans les concours.

Miguel

« Harmonie imitative » : oui, en effet. J’ai voulu transmettre dans mon poème la quiétude que recèle la série des Nymphéas de Claude Monet.

L’hémistiche « un crapaud a plongé » visait justement soudainement a briser cette atmosphère apaisante que vous soulevez dans votre commentaire.

Hananke

Merci.

Vous savez mon admiration inconsidérée pour le Parnasse qui est en poésie, ma maison.

Labrisse

« un certain ronron suranné et vieillot » : je préfère de loin l’écriture « style 19e », à cette pseudo poésie contemporaine qui sous couvert de poésie ne fait que proposer une prose en manière de poésie, constituée de termes aux accents vaguement poétiques s’imaginant que la poésie suppose de coller côte à côte des « mots qui font jolis », des morceaux de phrases souvent abscons dont seul l’auteur peut signifier le sens véritable.

Contribution du : 05/08/2013 09:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lotus et Nénuphars - Prix de poésie Poésiades 2013
Visiteur 
Mais qu'est-ce que c'est quoi donc que cela ?

Bravo, tout simplement pour ce classement en concours.

Savez-vous que cela me rappelle ma première fois sur Oniris en 2007 quand j'avais proposé une nouvelle, primée par ailleurs lors d'un concours et de fait publiée même si libre de droits, qui n'avait obtenu ici que la moyenne de 12 et demi (à l'époque, c'était des notes) :) Et c'est bien, parce que ça permet de concevoir la relativité.

J'ai lu votre poème et je l'ai trouvé joli. Ne m'en demandez pas davantage, je ne peux juger des formes imposées autre que le gazal car je n'y comprends pas grand chose. Sans doute est-ce un peu impressionnant de se mettre au commentaire et de ne pas se sentir assez grande pour ça :)

Contribution du : 05/08/2013 09:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lotus et Nénuphars - Prix de poésie Poésiades 2013
Visiteur 
Bonjour The Dreamer

Je pense que l'énorme différence qu'il existe entre un concours
de poésie et une publication sur un site est : L'ANONYMAT.

Les juges de concours ne connaissent pas l'auteur du moins je
le suppose mais il n'en est pas de même pour le site avec
le pseudo.

Et vous savez donc ce qu'il peut découler de cet état de fait.

Bien à vous.

Hananké

Contribution du : 05/08/2013 09:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lotus et Nénuphars - Prix de poésie Poésiades 2013
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
Citation :

Hananke a écrit :
Bonjour The Dreamer

Je pense que l'énorme différence qu'il existe entre un concours
de poésie et une publication sur un site est : L'ANONYMAT.

Les juges de concours ne connaissent pas l'auteur du moins je
le suppose mais il n'en est pas de même pour le site avec
le pseudo.

Et vous savez donc ce qu'il peut découler de cet état de fait.

Bien à vous.

Hananké



Effectivement!

C'est pour cela que moi, Pouet, de son vrai nom Robert Desnos Jr, ne récolte que si peu de commentaires... J'enrage...


(Humour quand tu nous tiens...)

Contribution du : 05/08/2013 09:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lotus et Nénuphars - Prix de poésie Poésiades 2013
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45720
Hors Ligne
Bonjour, The Dreamer.
Un concours ayant reconnu la qualité de votre œuvre quel intérêt quand on a été primé par un jury de présenter son texte à l'examen des lecteurs d'Oniris ? Vous vouliez faire confirmer votre talent ?N'aurait-il pas été plus profitable de faire estimer un inédit ? A moins que le but ne soit pas d'abord la recherche de conseil mais la publication. Ce qui n'est pas si j'ai bien compris l'objectif premier du site. Me serais-je trompé sur le but d'Oniris ? Même primé, un texte peut plaire ou ne pas plaire. C'est la subjectivité particulière à chacun. On aime ou pas à priori des formes ou des styles. Présenté à un autre Jury rien assure que votre texte serait primé. Dans les concours tout est aussi question de confrontation avec les autres textes en concurrence. Cela dit je fais partie des 85 lecteurs (à ce jour et cette heure) qui ont lu votre poème et des 81 qui n'ont pas laissé d'appréciation. Ce qui ne veut pas dire que je l'ai dédaigné. Simplement pas jugé utile d'y accoler une appréciation répétant les appréciations précédentes.
Cordialement - ROBOT

Contribution du : 05/08/2013 10:04
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lotus et Nénuphars - Prix de poésie Poésiades 2013
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7566
Hors Ligne
J'ai lu et apprécié mais n'ai pas eu le temps de commenter. Ce sont les vacances et des tâches urgentes sur le site retiennent mon attention et mon temps.
Bien entendu j'ai aimé ce poème, le fait qu'il ait été primé en concours ne veut rien dire ici. Pour ma part j'en présente qui ont eu des premiers prix et ne sont même pas retenus par le CE pour la publication. Pourquoi ? Parce que les sensibilités sont différentes selon les jurys et les décisions fort subjectives. Pour avoir été juré moi-même je sais ce qu'il en est. Un premier prix ne signifie pas que l'oeuvre est sans défaut, mais seulement qu'elle est meilleure que les autres qui ont été présentées. Le but d'Oniris est de critiquer, en bien ou en mal, et justement de souligner ces défauts afin que l'auteur en tire son profit.
Merci à vous de nous faire profiter de votre talent.

Contribution du : 05/08/2013 10:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lotus et Nénuphars - Prix de poésie Poésiades 2013
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24149
Hors Ligne
Citation :

Mona79 a écrit :Un premier prix ne signifie pas que l'oeuvre est sans défaut, mais seulement qu'elle est meilleure que les autres qui ont été présentées.


Bonjour Mona,

Vous parlez au-dessus de subjectivité? Permettez-moi de relever comme une incohérence avec le propos cité.
"meilleure" ne me semble pas illustrer vos remarques précédentes où il était question de "sensibilité".
Mais peu importe, j'ergote. Ou alors je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire et je vous présente mes excuses si c'est le cas.

Sinon oui prix ou pas prix, tel est prix qui croyait prendre...
Je sors,
pardon.

Contribution du : 05/08/2013 11:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lotus et Nénuphars - Prix de poésie Poésiades 2013
Maître Onirien
Inscrit:
21/12/2008 20:51
De Belgique Province de Namur
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18743
Hors Ligne
Personnelement j'ai lu votre poème et je le trouve de qualité, quoiqu'en ce qui me concerne je lui préfèrerai toujours les originaux de Monet. Mais ceci n'est bien sûr qu'un avis subjectif.

De plus ici et c'est ce qui fait la force de ce site dans sa grande diversité, c'est qu'il est animé par des amateurs de poésie dans toutes ses formes et non par des professionnels et excusez ce mot par des "bêtes de concours". C'est cette liberté d'expression qui en font sa richesse n'en déplaise à certains.

Humanisme, tolérance et diversité voilà ce que doit être pour moi la poésie du 21ème siècle.

Contribution du : 05/08/2013 14:03
_________________
L'anarchie c'est l'ordre sans le pouvoir; l'humanité c'est de tenter de pouvoir arriver à ne se manifester que le positif qu'il y a en chacun de nous. Léopold...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lotus et Nénuphars - Prix de poésie Poésiades 2013
Visiteur 
Pardon de vous déranger, TheDreamer. Je viens de me voir refuser coup sur coup deux poèmes (en fait, mes meilleurs) en pré-lecture, par des lecteurs probablement ignares et indélicats. Je ne me satisfais pas non plus des 8 à 10 commentateurs pressés qui viennent faire leurs malins sur mes textes.
Alors j’avoue que je suis à la recherche d’un jury comme celui qui vous a noté, c’est-à-dire des pros, des profs diplômés et tout, des vrais quoi, avec une vraie sensibilité (vous avez raison, ça s’apprend, la sensibilité), pas des amateurs grincheux et vindicatifs comme ceux qui rôdent dans nos murs.
Je pense qu’avec un vrai jury mes poèmes refusés peuvent facilement gagner ce concours. Je sais qu’on ne divulgue pas aussi facilement ses bonnes adresses, mais à titre purement amical (je viens tout de même de partager votre désarroi !), seriez-vous assez aimable pour me rappeler les coordonnées de ce concours qui me tend les bras.

Merci d’avance.
Ludi

Contribution du : 05/08/2013 17:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lotus et Nénuphars - Prix de poésie Poésiades 2013
Visiteur 
Dites, vous trouvez pas que vous y allez tous un peu fort ? Il a dit quoi de mal ou de prétentieux, The dreamer ? Il dit juste : je suis étonné, comme quoi on peut être primé d'un côté et pas salué de l'autre, il dit que les choses sont relatives et pas systématiques (beh comme les ant.... non rien :) Ou alors c'est moi qui veut le lire de cette façon, beuh je sais pas. N'empêche tout ça est relatif, pas automatique et pas obligatoire etpiociya le facteur opportunité.

Bon, je vais mettre la pâtée aux cartes à l'ordinateur portable.

Contribution du : 06/08/2013 00:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023