Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Lotus et Nénuphars - Prix de poésie Poésiades 2013
Maître Onirien
Inscrit:
11/05/2009 17:20
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Post(s): 17440
Hors Ligne
Bonjour The Dreamer,

Passant, en cette période peu de temps par le site, je découvre votre post, et par delà même votre poème.
Je ne suis pas étonné qu'il est été primé, la musicalité, le rythme en font une belle poésie.
La seule chose que j'aime moins dans ce type de poème, c'est ce que j'appelle la " surcharge": à mon humble goût personnel, il y a trop d'effets, de métaphores, d'images.....

Vous faites référence, et vous avez raison, à nos grands poètes du 19 eme. J'en lis et relis beaucoup ces derniers temps. Même si Lamartine ou Musset procèdent ainsi, bien des plus grands ont une écriture plus simple: Hugo, Baudelaire, Raimbaud , et de plus en plus dépouillée, Verlaine. On pourrait bien sur en citer bien d'autres.

Voyez, la modernisation de la poésie classique me semble être passée par là: une forme de dépouillement pour mieux mettre en valeur l'image ou la métaphore voulue.
Lorsque un auteur recherche systématiquement la beauté, l'effet poétique dans le vers, même si l'ensemble parait de grande qualité, il ne laisse que peu de place à l'émotion qui doit trouver sa voie dans quelques sonorités, et surtout une évocation.
Imaginons un concert de musique classique où tous les instruments, tous, joueraient la partition en même temps. Cela arrive bien sur dans un concerto, mais entre des temps de pose où les instruments se répondent, corps par corps voir solo par solo; l'émotion peut s'exprimer dans l'imagination d'un bouquet final.
Je ne sais pas si j'ai su me faire comprendre......

Quoiqu'il en soit j'apprécie votre présence sur ce site et j'ai toujours été interpellé par la qualité de vos poèmes, quand j'ai pu les lire.

Bien à vous

Contribution du : 06/08/2013 11:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lotus et Nénuphars - Prix de poésie Poésiades 2013
Visiteur 
Je redescends deux secondes au degré 0, juste pour dire que mon post N°9 était à prendre au second degré. Bien sûr que je respecte mes lecteurs et mes commentateurs! Comment pourrais-je rester sur ce site en écrivant des énormités pareilles?
je voulais juste argumenter qu'on ne peut pas prendre un jury plus qu'un autre en référence pour estimer son propre talent.

Contribution du : 07/08/2013 11:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Lotus et Nénuphars - Prix de poésie Poésiades 2013
Visiteur 
... disent ceux qui ne sont pas lauréats, souvent (je précise que j'ai jamais gagné de grand prix, donc je suis très à l'aise pour le dire)

Peut-être, mais quand même

Et n'empêche, vaut mieux être primé que l'inverse, avoir un bon contrat chez un ou plusieurs bons éditeurs

On nous prend toujours plus au sérieux, après (et on nous parle beaucoup meilleur et quand on négocie des clauses, on n'a pas à se battre, en face ils savent que c'est ça ou on s'en va)

Et, là c'est le moment où je dis que Ludi n'a pas tort non plus, ça n'a rien à voir avec le talent, l'opportunité :)

Contribution du : 07/08/2013 21:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023