Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Commentaires sur "Le chat noir" et "La gloire de Teddy Mozaka"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/07/2013 07:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1060
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Juste un post pour discuter des différents commentaires que j'ai reçus sur ces deux derniers textes.

D'abord je remercie tous les commentateurs, c'est toujours instructif d'avoir un retour !

Pour Le chat noir :
A black-box et dowvid, le fait que vous trouvez la fin comme inachevée vient peut-être (probablement) du fait que j'ai débuté cette histoire sans en connaitre la fin exact... D'où l'effet un peu "raccommoder" ou "en cheveux sur la soupe".
Senglar, oui le chat noir a une portée principalement symbolique. Mis à part ça, et comme le dit socque, c'est une nouvelle simple et l'histoire est plus un conte qu'une histoire réaliste.
Enfin, merci valylune, un encouragement est toujours bienvenu !

Pour La gloire de Teddy Mozaka :
Comme Le chat noir, une histoire que j'ai débutée sans en connaitre la fin, d'où le même effet sur le final que vous trouvez artificiel. Cependant je vois que j'ai réussi à lui son donner son côté rétrospectif.
David, cet effet est peut-être aussi artificiel, mais ça donnait (pour moi) un premier indice comme quoi la narratrice joue avec le lecteur et lui cache (autant qu'elle sa cache à elle-même) la vérité.
Et merci Pepito pour ces détails techniques !

Merci encore en tout cas. J'essaierai à l'avenir de mieux construire mes textes en me fixant une fin avant de la débuter.

Clément

Contribution du : 17/10/2013 19:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires sur "Le chat noir" et "La gloire de Teddy Mozaka"
Visiteur 
Bonsoir Soruf

Merci de votre retour sur commentaire.
L'un des dangers des ateliers d'écriture et ce site en est un - d'atelier d'écriture - c'est de vous faire changer votre manière de travailler.
Vous dites vous lancer sans connaitre la fin de votre histoire, je crois que pas mal d'auteurs amateurs travaillent de cette façon. Chercher à tout prix une fin avant de commencer si ce n'est pas votre façon de procéder peut devenir un frein et couper votre élan. J'en parle par expérience. - mais les expériences des uns ne sont pas les expériences des autres, soit - quoi qu'il en soit, ce que je ferais à votre place -mais je n'y suis pas - c'est d'écrire comme ça vient et ensuite de changer la fin écrite et d'en chercher une qui ne soit pas (forcément) évidente.
Je ne vous ai donné qu'un avis-ressenti-impression sur votre texte, rien de plus.
En gros et c'est l'essentiel il me semble, ne perdez pas de vue ce qui vous fait écrire, ni le plaisir d'écrire et surtout votre façon d'écrire qui vous reflète et vous procure le plaisir d'écrire.
Bon courage et bonne continuation
B_B

Contribution du : 17/10/2013 19:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires sur "Le chat noir" et "La gloire de Teddy Mozaka"
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Bonjour Soruf, d'accord avec black-box , il existe un gros risque de nivellement en fonction du lieu de lecture (que ce lieu soit virtuel ou pas).
Même pour les tournures, bien que pour le style, le danger soit moins grand que pour le fond.

Pas mal le coup du retour "2 coups pour un", en répondant aux commentaires de deux nouvelles d'une seule fois. ;=)

Du coup je vais jeter, aussi, un œil au "chat noir"...

Contribution du : 18/10/2013 18:09
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires sur "Le chat noir" et "La gloire de Teddy Mozaka"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/07/2013 07:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1060
Hors Ligne
Bonjour,

Merci pour vos conseils, et merci Pepito pour votre nouveau commentaire sur "Le chat noir".
Vous avez l'air d'accord : il ne faut pas que je change fondamentalement ma manière de travailler, pour risque de frein à la création. J'en prends bonne note, merci beaucoup, et j'essaierai de travailler mes fins de récits.

Clément

Contribution du : 27/10/2013 13:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023