Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements au sujet du brame
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8358
Hors Ligne
Je n'aurais pas cru qu'un si petit texte me fasse écrire autant après sa parution. Merci donc au CE et aux commentateurs, également aux nombreux lecteurs. Ces réponses tardives je l'espère seront lues par ceux à qui elles s'adressent.

Iolédane, bonjour, ces rejets qualifiés d'audacieux par Senglar sans toutefois lui plaire m’avaient paru être une idée originale, c'est leur seule raison et sans doute ne convaincra-t-elle pas tout le monde. Par contre il est difficile de me reprocher la forme 5/7/5 étant donné que j'ai voulu utiliser une suite de haïkus pour cette évocation du brame du cerf.

FuguBonjour, La forme choisie ne permet guère de s'étendre sur une situation et je trouve que la brutalité est donnée de façon assez subtile par les deux vers qui suivent "un choc de titans", c'est donc bien une strophe entière qui est consacrée au combat et quoi de plus violent que ce "lien définitif" qui annonce la mort des deux combattants sans toutefois la décrire.

Robot bonjour, vous êtes plusieurs à avoir eu une difficulté à comprendre la première strophe c'est donc qu'elle doit être assez mal construite, pourtant je vous renverrai au commentaire de HELLIAN qui en a observé de près le sens et la construction et propose une explication qui épouse à la perfection ce que j'ai voulu exprimer. En effet c'est toute la faune du sous-bois qui est tendue, inquiétée pendant le brame du cerf qui peut s'en prendre à n'importe qui se trouvant sur son passage.
Pour ce qui est de disparaître en quelques mois, je dirais entre octobre et mars ce qui fait plutôt cinq mois que trois, je ne connais aucun forestier qui me contredirait car renards, sangliers et autres sauvagines sont capables de digérer un cerf dans ce laps de temps. En Cévennes nous avons de nombreux vautours qui font le boulot encore plus vite et si d'aventure le cerf se trouve dans les alpes il y a aussi des gypaètes broyeurs d'os.

Leopoldpartisan bonjour, je ne m'étendrai pas sur votre commentaire puisque vous donnez vous-même la réponse à votre question. Je suis très content que cette scène décrite de cette façon vous aie plu. A bientôt.

Léni Salut ami Léni, merci pour ton commentaire et à bientôt pour une histoire de "cailloux"

LhirondelleBonjour, j'espère que vous n’avez pas entamé votre migration et que vous lirez ces quelques lignes. En fait les réponses que vous pourriez attendre sont déjà dans d'autres réponses faites à d'autres commentateurs donc bonne lecture.
Si j'ai proposé ces haïkus en libre c'est que je ne savais pas où les mettre et je me suis imaginé que les correcteurs m'auraient proposé une autre catégorie en cas d'erreur. Je n'ai pas de réponse plus précise à vous offrir donc

Musard bonjour et merci pour votre appréciation, si vous aviez vous aussi quelques interrogations je pense que vous aurez des réponses en lisant
ce que j'ai répondu aux autres.

Alexandre bonjour, moi non plus je ne suis pas expert en haïkus, loin de là, j'ai juste voulu tenter un petit jeu et je constate que les avis sont partagés. Ce genre d'accident n'est heureusement pas très fréquent mais bien réel, il ne s'agit pas d'une élucubration de ma part.

Pizzicato oui la dernière image n'est pas agréable à imaginer mais la nature ne se préoccupe pas de savoir ce qui peut plaire aux hommes. Merci de votre passage.

Wancyrs Salut,et merci pour ton com, pour répondre à ta question, non, je n'ai pas voulu donner un sens mystérieux ou autre à cette suite de tercets, j'ai juste voulu raconter une situation fréquente en forêt.

Hanternoz Bonjour, au sujet de premiers vers maladroits lire le commentaire de HELLIAN.
"Aveugle et sourd" utilisés de manière un peu métaphorique; l'amour rend aveugle et sourd car résolument fermé à toute chose raisonnable. c'est dans ce sens que j'ai utilisé ces adjectifs. Sinon vous avez raison il est aussi aux aguets et pas qu'un peu. A bientôt.

HELLIAN salut, je te remercie particulièrement d'avoir mieux expliqué que moi ce premier tercet, en fait pour moi ça allait de soi que c'était le sous-bois qui était menacé d’autant que le premier vers du deuxième tercet "semant la terreur" me paraissait ne laisser planer aucune ambiguïté.
Pour ce qui est des rejets j'ai pensé que ceux-ci n'avaient de sens que si je poursuivais l’exercice jusqu’au bout et même comme ça je me rends compte que je ne convainc pas tout le monde. En tout cas merci de ton passage sur mon texte un peu "bizarre".

Senglar Bonjour. Monocorde, monotone , je suis d'accord. Horrible, plutôt pour le cor, pas tant à cause du son mais à cause de ce qu'il annonce.
Vous n'aimez pas le coté trop anthropomorphique. Si j'ai bien lu mon poème seul le dernier vers peut subir cette critique, donc taxer tout le texte de ce défaut me semble pour le moins un peu exagéré, d'autant que dans votre com, vous traitez le cerf de froussard et tombez donc dans le travers que vous me reprochez, ce qui est un comble. A bientôt j'espère.

Contribution du : 13/12/2013 19:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements au sujet du brame
Visiteur 
La forme choisie, laquelle ?

Contribution du : 13/12/2013 20:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements au sujet du brame
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
"...Passion... / ...regard doux... /...Victimes d'amour" : le poème est anthropomorphe.

C'est mon reproche au vu de sa couleur animalière ; mais c'est votre droit le plus absolu. Le problème était pour moi un mélange des genres : Roméo en rut et Juliette(s) énamourée(s).


Pour le cerf en tant que trouillard, je me référais au fait que les seigneurs dédaignaient la chasse de cet animal qui décampait au moindre bruit pendant le haut Moyen Age et manquait donc de bravoure à leurs yeux contrairement au sanglier qui leur donnait du fil à retordre et qu'ils allaient jusqu'à combattre au couteau . Puis les valeurs se sont inversées sous l'influence de l'Eglise (Saint Hubert etc...). Le sanglier victime de son voisinage avec le cochon !

Mon com a éventuellement le droit d'être anthropomorphique ; pour votre poème, de la façon dont il était construit vous auriez dû choisir l'une ou l'autre solution, c'est une question de cohérence, d'unité ; ça n'est pas l'anthropomorphisme en lui-même ou dans l'absolu que je reproche.

Se,glar-Brabant :)

Contribution du : 14/12/2013 00:46
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements au sujet du brame
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45761
Hors Ligne
Bonjour Troupi,
Je viens de relire votre poème pensant m'être trompé. Mais vous ne n'écrivez pas que les restes sont dévorés par des animaux seulement qu'ils sont recouverts par les mousses, ce qui ne me semble guère possible en quelques mois, en Auvergne comme ailleurs. Mais c'est un détail qui ne remet en rien la qualité et la vision de votre texte.

Contribution du : 14/12/2013 10:26
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements au sujet du brame
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8358
Hors Ligne
Merci à vous trois pour vos réactions.
Fugu Par forme choisie je faisais référence au haïku qui par sa brièveté ne permet pas de s’étendre sur un sujet.

Senglar
Je savais bien que je titillerais votre précision et j'espère que vous avez compris que c'était plus par dérision que je vous contredisais, témoins les émoticônes rajoutés.

Robot Il est exact que même sur les lambeaux de peau et autres os persistants les mousses auraient du mal à tout recouvrir quant aux lichens n'en parlons même pas. Ceci dit si la poésie ne pouvait pas se permettre quelques libertés avec la réalité que lui resterait-il ?

A bientôt. troupi.

Contribution du : 14/12/2013 18:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements au sujet du brame
Visiteur 
Ok Troupi, je n'étais tout simplement pas sûr pour la forme dans la mesure où le haïku constitue en lui même un court poème.
Disons que ce n'est pas courant de lire un poème constitué de plusieurs haïku.

Contribution du : 14/12/2013 18:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements au sujet du brame
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8358
Hors Ligne
C'est exact Fugu et c'est bien ce qui fait l'originalité de ce petit exercice. Bonne journée.

Contribution du : 16/12/2013 11:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023