Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Ainsi soit-il !
Visiteur 
Bonsoir.
J’aurais pu vous remercier et répondre à vos quelques questions sur le forum ouvert par Miguel mais compte tenu du débat de haute tenue en cours, débat que je ne veux pas polluer, j’ouvre donc ce second forum.

Tout d’abord je tiens à remercier le CE, les correcteurs et correctrices, les deux cent et quelques lecteurs et bien entendu celles et ceux qui m’ont laissé une trace de leur passage sous forme de commentaire.
J’avoue avoir été agréablement surpris par la quasi-unanimité de ces derniers, je veux parler des commentaires, car ça n’arrive que très rarement.
Pourquoi ce sonnet ? Parce que, Mona doit s’en souvenir, j’avais écrit dans le cadre des Bouts rimés quelque chose qui ressemblait à ce poème avec une chute totalement différente qui ne me convenait pas. J’ai repris ce qui me semblait correct et modifier le dernier tercet pour arriver à mes fins…
Pour ce qui est des faux-culs, je n’ai bien entendu jamais songer aux Oniriens que vous êtes.
Chacun sait que sur ce site nous sommes tous liés comme les doigts d’une seule main.
Quant à exprimer ses dernières volontés, ça ne veut pas dire que le bout de l’ultime ligne droite est en vue… mais sait-on jamais !

@ socque. Je vous remercie pour votre franchise. C’est vrai qu’Alexandre figurant dans le texte, comment faire autrement, la clause de l’anonymat était un poil bafouée.
Vous avez compris que ce texte jouait entre raillerie et gravité, c’était le but recherché.

@ leni. Merci camarade compositeur ! Nous n’écrivons pas dans le même registre mais je sais que tu apprécies aussi l’écriture classique saupoudrée d’un zest d’humour quoi qu’ici ça soit plutôt de l’autodérision

@Hananke.

Franchement je ne crois pas qu’il y ait tant de faux-culs que cela dans les enterrements courants.
Remarquez que je me suis contenté du singulier dans mon texte.
Je crois que les faux-culs et fourbes oraisons se situent plutôt dans la classe « dite » supérieure et plus particulièrement politique si j’en crois mes lectures.
Ceci dit, lequel d’entre nous n’a jamais suivi un corbillard sans éprouver le moindre regret pour le partant ? Nous sommes tous un peu faux-cul à notre manière… et à mon avis.
J’ai bien apprécié les vers qui concluaient votre commentaire. Merci collègue !

@Mona

Tu as raison, la mort est une enquiquineuse mais fort heureusement elle ne s’en prend qu’une fois à chacun d’entre nous... je pense que tu as souvenir, tout au moins des quatrains nés de nos Bouts rimés. Merci pour ton passage

@pieralun… Salut l’ami ! OK pour la virgule, tu as l’œil et le bon… et merci pour Brassens.

@PIZZICATO… Salut l’artiste. Bien vu, on est souvent meilleur mort que vif… le temps d’une oraison bien entendu ! Merci pour ton passage.


@Marité… Bonsoir ma chère amie et je suis très heureux que ça t’ait fait sourire ce qui n’est pas souvent le cas avec un thème de cet acabit… Dédramatisons, on verra bien la suite ! Merci Marite…

@Ioledane… Et bien oui, le vieux loup solitaire et son ultime compagnon n’en font qu’un : moi-même !
Ca me semblait évident mais peut-être n’est-ce pas suffisamment clair… Je vais y réfléchir, merci pour votre commentaire constructif.

@Miguel… Ok pour ton forum qui semble par ailleurs très constructif. Je t’ai dit ma façon de voir les choses, je n’y reviens pas. Muchas gracias Miguel

@Widjet… Un bien de ta part est très appréciable et je t’en remercie. Désolé pour le tercet final mais je pense qu’il restera dans l’état. Merci pour ton passage

@Salut troupi… Je suis ravi de vous avoir ramené à Brassens, un chanteur-poète comme on n’en fait plus mais je n’ai pas du tout pensé à lui en écrivant ces vers… Je devrais peut-être me mettre à la guitare. Merci pour lui… et pour moi !

@Lhirondelle. Te voilà légataire sans le vouloir ! Cela dit l’ouverture du testament ne presse pas et comme tu en connais déjà les grandes lignes… Le dernier vers est en fait une pirouette qui me permettait de clore ce sonnet sans tomber dans le pathos. Merci pour ton com. toujours très apprécié.

@emilia. « Une des personnalités les plus appréciées de la sphère onirienne » avez-vous écrit…
Je n’en sais rien… L’un des plus anciens serait plus juste. D’autre part je ne suis pas vraiment poète mais conteur-versificateur, ce qui me convient très bien…
Je suis vraiment flatté que mon premier quatrain soit comparé à une maxime digne du phrasé d’un célèbre personnage antique mais n’est ce point trop pour mon humble personne…
Rassurez-vous, c’est un hasard, un heureux concours de circonstances qui ne se produit qu’à intervalles très irréguliers
En tout cas, merci pour votre charmant commentaire

@Damy Salut l’ami Dany… L’écueil en question n’est ni plus ni moins que le faux-cul en deuil me portant au pinacle, de quoi quitter cette vieille terre en colère.
Vous parlez de science. Que nenni ! il s’agit plutôt de patience car ce sonnet a été mille fois remis sur le métier… sans pour autant être parfait. Le principal est qu’il ait plu à la majorité à laquelle vous appartenez et je vous en remercie

@misumena. Reggiani après Brassens, je suis comblé ! Un commentaire aussi flatteur, dans le bon sens du terme, venant d’une nouvelliste me touche infiniment et je vous en remercie très sincèrement.

@Robot
Merci d’avoir noté que l’humour n’était pas absent de ce sonnet classique. J’ai toujours pensé que les deux n’étaient pas incompatibles à condition de ne pas pousser le bouchon trop loin, ce qui m’arrive encore parfois… mais je me soigne.

@Chene. Merci pour ton com. l’ami ! J’ai bien aimé ta réflexion sur le troisième vers.
Ne t’inquiète pas, j’espère courir encore un temps et les chemins douaniers et l’estran mais… sait-on jamais ! Vu que les choses sont maintenant claires je peux partir sans soucis concernant d’éventuelles et fourbes oraisons ! Salut Chene et au plaisir de te lire.

@ Arielle Merci également à Arielle qui a déposé son chaleureux commentaire sur le forum ouvert par Miguel

J’espère n’avoir oublié personne. Encore une fois merci à toutes et tous et à la fois prochaine dans un tout autre domaine… si le CE le veut bien.



Bonne soirée et, avec un peu d'avance, Bonne Année à tout le monde

Alex...cendre

Contribution du : 29/12/2013 21:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ainsi soit-il !
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13425
Hors Ligne
Alex... primé...
Bonne année, l'ami, et tous mes meilleurs vœux vous accompagnent pour l'année 2014. On verra pour les suivantes ;)

Contribution du : 29/12/2013 21:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ainsi soit-il !
Visiteur 
@ Damy... Un grand merci pour vos vœux !
Permettez-moi en retour de vous souhaiter, ainsi qu'à vos proches, une excellente année 2014...

@ HELLIAN. Très touché par votre commentaire et cette alexandrine épitaphe...

Grand maître du sonnet et de l'alexandrin,
Le voici sous la terre à douze pied défunt !

bien que le "Grand maître" soit excessif et les douze pieds sous terre inappropriés

Car pour avoir choisi de n'être plus que cendre,
S'en ira en fumée et poussière Alexandre...

Merci HELLIAN

Contribution du : 30/12/2013 12:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ainsi soit-il !
Expert Onirien
Inscrit:
23/03/2011 21:54
De France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7566
Hors Ligne
Bien sûr Alexandre que je me souviens de nos bouts rimés (et comme je les regrette... Car faire un sonnet en une heure avec des rimes toutes faites, c'était très jouissif !) Tu as su améliorer celui-ci avec brio. Bonne année à toi !

Contribution du : 30/12/2013 14:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023