Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Une petite "parenthèse" sur ma terrasse
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/09/2009 18:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2998
Hors Ligne
Merci au CE d’avoir permis la parution de ce sonnet.
Merci à tous ceux et celles qui ont ouvert la parenthèse le temps d’une lecture.
Je vais essayer d’éclairer un peu les interrogations de tous ceux et celles qui m’ont laissé leur ressenti avant de la refermer)

« Parenthèse » est un des poèmes qui pourrait figurer (si j’en ai le courage) dans un recueil collecteur de « brèves » saisonnières ; indexé ainsi, « Parenthèse » n’aurait pas suscité les interrogations de « fond » de beaucoup d’entre vous. Ceci dit, il a été très intéressant pour moi de lire dans vos commentaires l’approche que chacun de vous a pu s’en faire.

Petite explication de « fond »

Cette terrasse dont je parle était celle d’un commerce de petite restauration et bar « genre guinguette, car l’on y a beaucoup chanté et dansé » dans une petite station balnéaire. Nul besoin de préciser qui était la rêveuse sous le pin parasol. Ces « eux » que l’on retrouve en début et fin de sonnet, étaient tout bonnement les vacanciers qui fréquentaient assidument la terrasse durant leur séjour. Les jours de grand soleil, je pouvais prétendre à une petite heure de quiétude pendant que ces derniers s’esquivaient pour parfaire leur bronzage sur les plages alentours. Une petite heure, de temps à autre, ravie à la cadence infernale d’une activité saisonnière exercée pendant près de 30 ans. « Parenthèse » elle s’ouvre comme elle se referme et cela me semblait donc une évidence pour titrer ce sonnet.


Robot – « manquait peu de chose pour en faire un sonnet » Pour en faire un sonnet classique plus précisément ? Si tel est là votre questionnement, il m’a fallu le proposer en néo, après un premier refus en catégorie classique. Les diérèses de communion et quiétude me donnant un pied de trop. J’ai préféré les effacer en néo ; La prononciation en classique ne me plaisait pas mais je tenais à ces mots.

Dans l’avant dernier vers, mouette se lit donc « mouè/te » et non « mou/è/te, de même pour « co/mmu/nion » et « quié/tu/d »
Les « eux » se dévoilent dans le paragraphe en italique.

Merseger – « si ce songe me veille » Je sous-entends si ce songe m’accompagne et me permet de m’isoler sur ma costa del sol perso, loin de tous. Des éléments extérieurs pouvant à tout instant interrompre cette songerie.

Hananke – voir réponse à Merseger pour « si ce songe me veille »
« des désirs outremers » oui des désirs d’azur, du bleu de la mer reflétant ce ciel… Un « outremer » qui, dans un tel contexte, est immensément bleu telle cette liberté qui faisait tant défaut. «J’aurais pu pour un temps les suivre » mais je préférais ce moment rien qu’à moi.


Arielle – Si vous avez lu le paragraphe en italiques, plus de mystères sur ces « eux », il ne vous manquait pas grand-chose pour cerner cette énigme, ayant souligné que la terrasse pouvait être celle d’un café.

Alex – Si je t’ai mis à l’épreuve, tu t’en es bien sorti… les ribambelles d’enfants ont accompagné mes étés pendant des années… leurs rires, leurs cris etc. et leurs parents aussi lol.
Pour « outremers » vois le com fait à Hananke.

Troupi – Oui, un songe apaisant… Eh oui, c’est bien connu, le rossignol ne se met à chanter qu’au crépuscule. Cela devait être une anticipation de ma part sur la nuit réparatrice… vous m’accorderez, je suis certaine, le droit (en poésie) de l’avoir fait chanter au mitan du jour, c’est si joli à entendre.


Brabant – « elle consiste à se débrancher dans le débranchement puisque l’on est (toujours ici) en vacances. » Oui, mais dans les vacances des autres… donc oui « Impossible de se mettre en vacance » mais juste entre parenthèses… mais ça faisait partie de ce challenge estival.
Tizef – Les hirondelles ne faisaient pas défaut dans le ciel de mes étés, loin de là… j’écrirais peut-être une anecdote à leur sujet dans un autre poème… et vous ne pensez pas si bien dire en parlant de tableautin… il existe…

Emilia – Je n’aurais pas mieux résumé… cette parenthèse… auriez-vous siroté une menthe à l’eau à cette terrasse ?

Un grand merci à tou(te)s… et prenez place, vous avez le choix d’une place au soleil ou à l’ombre… profitez-en, ils sont tous à la plage à cette heure-ci… offrez-vous cette parenthèse !

Contribution du : 27/01/2014 13:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une petite "parenthèse" sur ma terrasse
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Quel dommage que vous n'ayez pas glissé en exergue un résumé du paragraphe en italique que je viens de trouver ici.
A la lumière de ces quelques mots votre poème est parfaitement clair et je l'ai relu avec beaucoup de plaisir, visualisant ainsi la scène et comprenant beaucoup mieux l'état d'esprit de son auteure.

Contribution du : 27/01/2014 16:08
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une petite "parenthèse" sur ma terrasse
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45720
Hors Ligne
A la lecture de votre réponse, je conviens que vous avez eu raison de maintenir les deux mots cités sans leur diérèse. Sachez que ma remarque n'était pas une critique mais bien au contraire un compliment.

Contribution du : 27/01/2014 16:19
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Une petite "parenthèse" sur ma terrasse
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/09/2009 18:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2998
Hors Ligne
Arielle - Mettre un incipit ou pas, j'avoue avoir hésité... Il est assez intéressant, malgré tout, d'en avoir ainsi reçu la compréhension faite par les lecteurs. Certe, tout n'a pas été perçu mais il en est toujours ressorti quelque chose de positif.
J'ai tenté l'expérience de laisser le lecteur s'approprier le sens. Je ne suis pas déçue. Loin de là. Merci d'avoir relu le poème après votre passage ici. Bonne soirée.

Robot - Ne vous inquiétez pas, je ne l'ai pas pris pour une critique. Oui, certains mots supportent la diérèse, d'autres beaucoup moins... Merci. Bonne soirée

Contribution du : 27/01/2014 17:16
_________________
C'est à l'automne que l'on prépare le printemps
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023