Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Slam Poésie, page manquante
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Salut Ami(e)s Oniriens

Un bref passage pour remercier ceux qui on lu et peut-être écouté la version scandé de ce texte, sans oublier ceux qui ont laissé une trace de leur émotion. Slam poésie est né l'année passé à l'occasion d'une soirée slam, une première dans la ville du Québec où je suis impliqué dans tous ce qui peut être activité sociale. Le texte était un texte d'entrée, scandé par trois slammeurs différents, deux hommes et une femme. il y a une quatrième partie qui est scandé par les les trois ensemble, je n'ai pas vu l'utilité de l'inclure ici, et vous comprendrez pourquoi...

Slam poésie est un texte qui propose une approche dans la définition de cet art oratoire que beaucoup ne comprennent pas. C'est après quelques recherches sur la genèse et la vie du style musical que je me suis lancé dans la composition de ce texte. C'est ma vision du slam, quoique incomplète et sans doute faible sur certains points. Le but du texte était, ce soir de spectacle, de préparer les gens à ce qu'ils allaient entendre toute la soirée : pari réussi. Une fois de plus Merci à tous les lecteurs et commentateurs.

Maintenant la page manquante :


Slam poésie ou poésie slam

Ce soir encore captive
Mais pas de façon hâtive

Ce soir encore fascine
Peint, trace et dessine

Ce soir encore assouvi
Cette curiosité en nous enfouie.


@ ROBOT : Je connais beaucoup de gens qui croyaient ne pas pouvoir exceller en slam, mais qui aujourd'hui en sont les maitres.Vous pouvez, si vous le voulez. Voilà pour vous un cadeau :

http://www.youtube.com/watch?v=DgI90sF9jp4

Merci de votre commentaire.

@Black-Box : Merci pour votre commentaire. Il y a sûrement du potentiel je me le dis aussi, mais parois on manque le temps de développer. Le prochain vous satisfera peut-être.
Merci encore.

PIMPETTE : L'instant du temps que tu t'es cachée a été horrible pour nous, si habitué à ta fantaisie et ta bonne humeur. Bon retour parmi nous et reste encore longtemps avec nous.
Merci pour ton commentaire

ECLAIRCIE : Merci, vous avez compris le fond et je dois avouer avec vous que ma voix est horrible, mais je me fais plaisir à la croire belle Au Québec on dit qu'il faut souffler dans sa trompette
Merci de votre commentaire

LÉNI : Venant de toi, c'est un compliment. Ta notoriété dans la chanson n'est plus à démontrer sur Oniris, alors je suis flatté par ton commentaire. Pourquoi pas une musique en arrière ? Eh bien je le voudrais bien, mais je ne suis pas musicien...
Merci encore pour ton commentaire

MISSNODE : Tu l'as trouvé belle ma voix ? Je la trouve horrible !!! Toujours content d'avoir un commentaire de toi, Et oui, cette étrangeté dans mes textes, c'est parce que je suis le gars le plus étrange du monde...
Merci pour ton passage

PIERALUN : Tu as raison, j'ai toujours su que ces deux strophes étaient le tendon d'Achille de mon texte, mais par paresse je ne les ai pas changé. Je vais remédier à la situation.

Citation :
On peut dire ce qu'on voudra, les noirs ont le rythme dans la peau
M'a fait bien rire celle-là ! Y a que toi mon ami pour être aussi directe. Merci

À tous le monde, encore un grand merci

Wan

Contribution du : 01/02/2014 20:43
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Slam Poésie, page manquante
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
@CHARIVARI : Merci pour ton commentaire.

Pour mon passage "Va-t-en guerre" comme tu dis, humains que nous sommes - donc imparfaits - nous avons toujours des irritants par rapport à un sujet de la vie ou par rapport à un système ou quelque chose autre ; je ne déroge pas à la règle.

Ce passage, je regrette juste de l'avoir joué facile, sinon, oui, l'élite intellectuelle crache sur le slam(peut-être de façon masquée, mais le fait quand même). Pour la petite histoire, même si c'est en 1986 que officiellement Marc Smith, dramaturge et professeur de théâtre( si ma mémoire est bonne), a lancé le mouvement, il faut remonter aux années 50, avec la "Beat Génération" pour la naissance du style. Parce que généralement c'était des va-nu-pieds et des voyous qui pratiquaient ce rythme, personne ne l'a vraiment pris au sérieux jusqu'au jour où un éminent professeur d'université décide d'en faire l'expansion. Pourtant le slam poésie est une vraie révolution dans l'art de poétiser. c'est un style où se rejoignent tous les autres styles poétiques, de la poésie classique au libre en passant par le contemporain et la prose. Peut-être est-ce cela qui donne à l'ensemble l'impression d'un ramassis d'arts ? J'en sais rien. Mais écrire un vrai texte de slam, ce n'est pas chose facile, je ne peux même pas prétendre en écrire...

Voilà, il fallait que je lance cette crotte au nez de "l'élite intellectuelle" qui pensent qu'il n'y qu'un seul canevas pour l'être, afin de rester fidèle à moi-même

Cordialement !

Wan

Contribution du : 02/02/2014 18:22
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Slam Poésie, page manquante
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
@TIZEF : Merci de votre lecture et commentaire. Ce que je peux ajouter c'est que lorsqu'un Slammeur accompagne son texte avec de la musique, c'est presque toujours une symphonie classique où son parler s’enchâsse parfaitement, pourtant le beat d'un rap c'est presque toujours du 4/2 ou du 2/2

Wan

Contribution du : 03/02/2014 14:58
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Slam Poésie, page manquante
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
Élites intellectuelles

On entend généralement par ce terme d'élites intellectuelles les :

auteurs d'ouvrages de recherches et de réflexions édités par des maisons d'édition reconnues
professions intellectuelles supérieures : enseignants des cycles supérieurs titulaires du doctorat et/ou de l'agrégation

Ces critères ne prennent cependant en compte qu'une partie de ces élites, la partie officiellement reconnue. En effet, la particularité de ces dernières est d'être difficilement quantifiables en ce sens où être un intellectuel ne nécessite ni un diplôme d'enseignement ni la publication d'ouvrages par une maison d'édition.

salut Wan voici ce que j'ai trouvé sur Wikipedia
Leni

Contribution du : 03/02/2014 18:56
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Slam Poésie, page manquante
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Salut Léni, voilà le passage du texte qui fait allusion à une certaine attaque contre l'élite intellectuelle :

Tu parais si compliqué
Pour qui refuse de s'appliquer
À comprendre tes subtilités

Et à tort tu te fais attaquer
par l'infâme flemme
De l'ignorant troubadour,
érudit à deux sous...

Mais moi je ne vois pas comment on en est arrivé là. Je ne vois rien qui pointe une certaine "élite intellectuelle", mais plutôt un doigt accusateur contre ces personnes qui croyant connaitre l'art, méprisent ceux qui la transforment.

Merci pour tes recherches,

Bien cordialement

Wan

Contribution du : 03/02/2014 19:45
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023