Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Etoile de mère
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
16/01/2013 20:43
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1863
Hors Ligne
J'aimerais remercier les personnes qui se sont attardées sur ce poème (pour le publier entre autres) et celles qui ont commenté les précédents.


En réalité à peine l'ais-je proposé que je me suis demandée si c'était une bonne idée, j'étais sûre que vous alliez me reprocher un manque de clarté. C'est peut-être un mécanisme inconscient qui vient lorsque le sujet est trop personnel et que l'on arrive difficilement à trouver la voie de l'universalité. Comme l'a évoqué David, ce poème a été écrit pour/ sur ma mère. J'ai souri en lisant votre commentaire Robot puisque je me suis rendue compte que ma présentation vous a encore mieux induit en erreur ( Quelle drôle d'idée de chercher un géant !? Je tends de méchants pièges ) Je ne dois pas encore bien mesurer la distance entre ce que le lecteur peut deviner ou pas désolée.

Les étoiles, c'est un peu le symbole des rêves qui ne se réaliseront jamais parce que l'on était trop rêveur et que l'on avait pas encore appréhendé toute la réalité brute de l'existence.

En fait, j'ai écrit ce poème probablement influencée par la lecture récente du chef-d’œuvre de Gary La promesse de l'aube et j'ai voulu retranscrire un peu de cet amour filial qui ne peut rien contre la vieillesse, qui ne peut rien contre la désillusion (d'où le verdoiement de songes) et qui ne peut rien contre un certain sentiment de culpabilité que peut générer les sacrifices d'une mère. Là encore, il ne s'agit pas d'un épitaphe (je comprends que c'est sans doute l'avant-dernier vers qui évoque cette idée).

Je remercie donc ceux qui auraient trouvé une quelconque beauté, élégance dans les vers parce que là était également mon but, c'est d'ailleurs la première fois que j'écris en toute conscience un sonnet. Et pour ceux qui n'auraient pas été particulièrement touchés, j'essayerai de mieux amener le sujet, peut-être par une autre forme moins contraignante (quoique si gracieuse !), merci.

Et le mensonge du dernier vers, c'est le mensonge du monde entier qui vous pousse à croire qu'être mère, ce n'est pas assez noble en soi ! c'est le mensonge des êtres qui vous mésestiment...etc
Bla bla bla je vous épargne mon idéalisme mais je n'en dirai jamais assez qui puisse me satisfaire.



Finalement c'est dommage que ces mots vous ne puissiez les faire vôtres, j'ai l'impression d'être dans une forteresse dont les murailles de symboles me sont trop chères. Il faut envoyer de meilleurs signaux.

Merci une dernière David, fugu, Hananke, Robot et brabant pour vos lectures et commentaires =)

Contribution du : 21/02/2014 21:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023