Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Les folles aventures du général Potame
Expert Onirien
Inscrit:
18/01/2008 23:53
De région Centre, France
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Post(s): 5554
Hors Ligne
Salut à tous

Je viens de proposer à vos yeux aiguisés un nouveau truc, écrit voici quelques mois. Il s'agit d'un roman, même si le fond et la forme sont finalement assez éloignés de ce qu'on désigne classiquement sous ce vocable... Disons que c'est une histoire, un peu délirante, un peu absurde, dans laquelle j'ai essayé de nicher un maximum de mes pensées réelles et sérieuses, le tout traité de façon décalée...

Je ne quémande pas de lectures, pas de commentaires, loin de là mais simplement ça : si ceux qui ont lu ont des choses à me faire passer (par com', ou ici, ou mp... peu importe), pour m'aider à y voir plus clair et à améliorer la chose, qu'ils le fassent et ce sera vraiment top... Et s'ils veulent me dire simplement que c'est génial ou nul à chier, je veux bien aussi!!!

Je vous précise aussi qu'il s'agit d'un truc relativement long (format "roman court" à vue de nez... je sais, ça veut rien dire, mais sur que ça vous parle quand même!), il devrait y avoir une douzaine de parties.

Merci d'avance pour vos éventuels retours! j'espère qu'on pourra en discuter dans cet espace, avec ceux qui le souhaitent.

Contribution du : 12/02/2008 18:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les folles aventures du général Potame
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/12/2007 00:29
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2873
Hors Ligne
Le titre m'a fait penser aux Aventures du Roi Pausole de Pierre Louÿs. Que je conseille.
C'est un genre très difficile, où il n'y a pas de moyen terme entre le génial et le nul à chier (comme tu dis). Bon, ce n'est nul à chier que dès qu'on sent la prétention de l'auteur. Et c'est surtout un excellent exercice d'écriture. J'appelle ça le style potache. On empile les épithètes, les adverbes, on alterne figures de style et de rhétorique, néologismes et solécismes, tout ce qu'on trouve. On fait dans le lourd, et le principal écueil, à mon avis, est d'oublier qu'il faut, comme dans un autre texte, éliminer les lourdeurs. Faire aussi léger qu'Alphonse Allais, un bel idéal... Mais ses textes font souvent trois pages. Alors un roman... !
En résumé, la « façon décalée » n'est pas satisfaisante. Il faut attaquer à la bombe pour imposer tes « pensées réelles et sérieuses ».
Contribution suivante !

Contribution du : 12/02/2008 23:02
_________________
They moved away the information highway .....................................(Publicité)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les folles aventures du général Potame
Expert Onirien
Inscrit:
18/01/2008 23:53
De région Centre, France
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Post(s): 5554
Hors Ligne
Merci à toi! Je ne connais pas ton Roi Pausole, mais tes remarques sont assez concordantes avec ce que je me disais. Etre lourdingue sans faire trop lourd, ou l'inverse...

Contribution du : 12/02/2008 23:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les folles aventures du général Potame
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33258
Hors Ligne
Bonjour,

Je te l'ai noté, le fil m'échappe un peu, mais j'ai quand même lu, idiot et content.

Est-ce que Piotr est à la télé ou à la réception ? d'alleurs qu'est-ce qu'elle devient cette réception, le général regarde sa télé...

J'ai lu une fois, je suis repassé rapidement sur le texte aprés, il se peut que j'ai raté des choses, ou c'est un désordre voulu, sans doute un peu.

J'aurais peut-être lu la suite dans la foulée, mais peut-être pas longtemps, la façon d'écrire est pleine d'humour, est-ce que la suite de l'histoire sera à la hauteur ? C'était ma dernière pensée sur tes mots.

Contribution du : 13/02/2008 00:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les folles aventures du général Potame
Expert Onirien
Inscrit:
18/01/2008 23:53
De région Centre, France
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Post(s): 5554
Hors Ligne
Salut David, et merci pour tes commentaires!

Le fil du récit est "détendu", c'est voulu, même si j'ai bien conscience que ça puisse être un peu destabilisant, voire fatiguant...

Quant à la réception chez le Baron, elle a bien lieu, elle occupe même un bon quart de l'histoire... Sans doute vers la partie 3 (si je me souveins bien du découpage).

Merci d'avoir lu en tout cas, j'espère que la suite te plaira. :)

Contribution du : 13/02/2008 11:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les folles aventures du général Potame
Expert Onirien
Inscrit:
18/01/2008 23:53
De région Centre, France
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Post(s): 5554
Hors Ligne
Aldenor, merci pour ton avis et ta lecture! Et pour la note, t'inquiète pas, ce n'est pas essentiel pour moi. Ce texte, je le considère comme une ébauche "améliorée", je compte le bosser encore, car il ne me convient pas en tant que tel. C'est pour ça que vos impressions sont très intéressantes.

Contribution du : 13/02/2008 17:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les folles aventures du général Potame
Expert Onirien
Inscrit:
18/01/2008 23:53
De région Centre, France
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Post(s): 5554
Hors Ligne
Merci à Sebastien et Bidis pour leurs coms! C'est sympa d'avoir pris le temps de le faire.

Pour Bidis, tu dis notamment :

Citation :
L’écriture est très plaisante, elle coule fluide, légère, agréable, colorée... mais pour raconter une histoire qui ne m’a absolument pas accrochée. Comme je comprendrais très bien que cela dépend de goûts qui me sont personnels


ça m'intrigue un peu (beaucoup)... Pourrais-tu m'en dire plus? As-tu lu les deux premières parties mises en ligne, ou bien tu te bases uniquement sur cette troisième partie que tu as avisée? Et surtout, qu'est-ce qui t'as déplu dans ce tout début d'intrigue (je t'avoue qu'elle n'est pas prioritaire dans ce récit, mais ton avis m'intéresse beaucoup)?

Contribution du : 24/02/2008 16:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les folles aventures du général Potame
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22761
Hors Ligne
Je ne peux pas te répondre dans l'instant parce que je dois d'abord lire les premiers épisodes et relire celui-ci mais je te promets de faire cela très soigneusement et d'analyser mes impressions pour te les dire bientôt au mieux de mes possibilités.

Contribution du : 24/02/2008 18:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les folles aventures du général Potame
Expert Onirien
Inscrit:
18/01/2008 23:53
De région Centre, France
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Évaluateurs
Post(s): 5554
Hors Ligne
Merci Bidis, c'est sympa! ;)

Contribution du : 24/02/2008 18:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les folles aventures du général Potame
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22761
Hors Ligne
J'ai lu et commenté le chapitre I.
Mais je dois m'absenter toute la journée. Donc, je ne continuerai ma lecture (chapitre II) que demain.
J'espère ne pas t'avoir anéanti par mes critiques car tu as beaucoup de talent.

Contribution du : 25/02/2008 10:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023