Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


« L'inspecteur Widjet » et l'anonymat en Espace Lecture
Visiteur 
Je me permets d'ouvrir ce fil car je suis étonné de la décision du CE de publier le texte en question et j'aimerais connaître vos points de vue. Que les choses soient claires, je n'ai pas de contentieux avec Widjet – à qui je ferais plutôt de la pub en ouvrant ce sujet – mais j'ai besoin d'éclaircissements.

En effet, quand « Les fous alliés (une enquête de l'inspecteur Widjet) » stationnait en Espace Lecture, je l'avais signalé comme contraire à la charte d'Oniris car ne respectant pas les règles de l'anonymat. J'étais persuadé qu'en aucun cas les auteurs ne devaient donner d'indices sur leur identité et nombre de discussions en forum m'avaient conforté en ce sens. Or surprise, le CE me répond que l'anonymat de l'auteur n'est pas obligatoire ! Du coup je suis perdu, pourquoi parle t-on alors systématiquement d'anonymat quand on évoque l'Espace Lecture ?

Il me semble que c'est un principe fondamental d'Oniris qui garantit des premiers commentaires justes et impartiaux. Une spécificité remarquable qui le distingue des autres sites littéraires. Le risque était que ledit texte, arborant haut et fort ses origines, attire le copinage, la complaisance ou au contraire l'animosité. D'où le piètre intérêt, d'ailleurs, de se dévoiler ainsi quand on veut réellement améliorer son écriture.

Bref, puisque le CE autorise ce genre de dérive qui à mon avis met à mal la probité du site, je compte bientôt envoyer « Les aventures paraboliques de Jano ». Qu'on se le dise !

Contribution du : 04/06/2014 13:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : « L'inspecteur Widjet » et l'anonymat en Espace Lecture
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33259
Hors Ligne
Salut,

Il semble, au vu de l'absence de commentaires en pré-lecture, que Widjet n'ait aucun ami...

Pas de cadavre, pas de crime.



Ça m'a étonné aussi, un étonnement plutôt amusé, mais ce n'est pas forcement à l'avantage de l'auteur de dévoiler son pseudo, on le voit bien dans ce cas.

Contribution du : 04/06/2014 13:47
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : « L'inspecteur Widjet » et l'anonymat en Espace Lecture
Organiris
Inscrit:
27/11/2008 15:05
Groupe :
Editeur FAQ
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
C.A. ASBL
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 115104
Hors Ligne
Bonjour Jano,

Le principe fondamental d'Oniris a été respecté. Ce texte a été retiré de l'espace lecture afin de ne pas être commenté puisque l'anonymat n'était pas possible. Il a été uniquement sélectionné avec les avis du CE. L'auteur a bien entendu été mis au courant par un message du comité.

Contribution du : 04/06/2014 13:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : « L'inspecteur Widjet » et l'anonymat en Espace Lecture
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31556
Hors Ligne
Jano, je crois que vous mélangez deux choses:
-> le passage en espace lecture
-> le vote du CE.

Vous avez signalé ce texte, en effet, et j'ai communiqué avec vous sur ce point.
L'espace lecture est, selon les orgas, un avantage donné aux auteurs d'être lus anonymement et donc, en théorie, impartialement par les membres du groupe de lecture.
Ceci n'est pas obligatoire. Je mets de côté les cas de tricherie, dont certains d'ailleurs nous font rire: tel membre, qui ne met JAMAIS les pieds en EL, va, comme par hasard, mettre une évaluation plus que favorable sur un texte dont l'auteur est de ses amis... quelle coincidence, non ?
Mais enfin, ces cas sont rares, anecdotiques

Par contre, pour d'autres personnes, comme moi, par exemple, l'espace lecture est un formidable avantage: mes textes sont lus sans que mon pseudo, mon job ici, n'orientent les lecteurs.

Nous avons retiré le texte de Widjet de l'EL (d'où l'absence de commentaire relevé par David). En effet, puisqu'il n'y avait aucun anonymat, ce passage devenait inutile.

Nous avons ensuite voté entre membres du CE sur la publication de la nouvelle. Et le vote a été positif.
Alors, effectivement, le vote a été fait en connaissant le nom de l'auteur... mais enfin, Widjet a déjà eu des textes refusés (eh oui, même lui...) et là, il vous faudra croire à l'honnêteté du CE dans ses votes.

Bref, pour résumer:
-> un texte non anonyme est en général sorti de l'EL, puisque ce dernier perd tout intérêt,
-> il n'est pas pour autant rejeté de la publication: simplement, en l'état, il n'a plus la "voix" du GL.


edit: pfff, je suis plus bavarde que Marimay !

Contribution du : 04/06/2014 13:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : « L'inspecteur Widjet » et l'anonymat en Espace Lecture
Visiteur 
Citation :

Perle-Hingaud a écrit :
tel membre, qui ne met JAMAIS les pieds en EL...



Une question : Comment savez-vous qui met ou non un pied en EL ?

il s'agit de simple curiosité de ma part sur le fonctionnement du site.

Contribution du : 04/06/2014 14:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : « L'inspecteur Widjet » et l'anonymat en Espace Lecture
Visiteur 
Bah, il est vrai qu'au 1347ème morceau du Fragment du crépuscule, l'effet de surprise se sera également quelque peu émoussé, même en EL.

Moi, Widjet, je le repère en trois mots

Contribution du : 04/06/2014 14:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : « L'inspecteur Widjet » et l'anonymat en Espace Lecture
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31556
Hors Ligne
@ cat: nous avons des statistiques, très chère...
Mwouahahaha, THE machine is watching you !

Contribution du : 04/06/2014 14:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : « L'inspecteur Widjet » et l'anonymat en Espace Lecture
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33259
Hors Ligne
Oups, je n'avais pas imaginé l'action révélé ci-dessus.

C'est plus l'isolement des commentateurs qui m'intéresse en EL. Parfois après publication, un premier avis est repris dans les commentaires suivant, on peut lire "je n'ai rien à ajouter" comme si les lectures individuelles étaient interchangeables. Je me dis toujours que c'est dommage, du point de vue de l'auteur, d'avoir un commentaire sans un avis singulier, même s'il répète des éléments d'un autre avis. Ça peut donner un poids particulier à un argument, comme un vote dans l'isoloir.

Contribution du : 04/06/2014 14:11
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : « L'inspecteur Widjet » et l'anonymat en Espace Lecture
Visiteur 
Citation :

Cat a écrit :
Citation :

Perle-Hingaud a écrit :
tel membre, qui ne met JAMAIS les pieds en EL...



Une question : Comment savez-vous qui met ou non un pied en EL ?

il s'agit de simple curiosité de ma part sur le fonctionnement du site.


En tant que membre du CE, nous savons qui commente. L'auteur est anonyme pas les commentateurs. Et vu le taux de fréquentation de l'espace lecture, pas besoin de tenir une comptabilité !

Edit: même si on a une machine hyper performante comme le précise Perle !

Contribution du : 04/06/2014 14:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : « L'inspecteur Widjet » et l'anonymat en Espace Lecture
Visiteur 
Merci pour la réponse Perle-Hingaud :
- THE watching : that's that, Natürlich !

J'avoue que le lieu m'intimide, toutefois j'y fais quelques incursions.

Contribution du : 04/06/2014 14:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023