Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4)


Re : Les fous alliés
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
@black box


Sachez le, un commentaire de votre part, c'est vraiment chouette. Vous remontez (à raison très souvent) mes différents loupés, incohérences et approximations. Pas de flagornerie ni de brossage dans le sens du poil (du reste, je ne pense pas que vous soyez un fondu de ce que je fais), mais une analyse factuelle, juste et toujours instructive (pour moi) et puis vous savez reconnaitre quelqu'un qui bosse (oui, je prétends travailler - pas assez, c'est sûr - mes écrits). Pourtant, vous ne m'avez commenté que 3 fois, de mémoire, mais ces 3 coms je m'en souviens et je les relis quelques fois. Merci donc.

Je ne crois pas me tromper si j’affirme que vous êtes l’un des auteurs de ce site à détester que l’on vous prenne par la main ou le bout des yeux lors de votre lecture ? Dans ce cas, pourquoi préciser que l’auteur qui martyrise ce pauvre inspecteur, c’est vous ?

Réponse simple : parce que c’est une série (épisode 2) et que je ne vois pas ce que ça change (l’identité du héros n’est pas une intrigue en soi) et aussi parce que parfois, j’ai besoin d’une bonne leçon !

Dans le même registre, pourquoi ajouter après certains jeux de mots (bruit de cymbales) ?
Vous ne nous faites pas confiance ?


Bonne question. Je me interrogé et j'ai hésité, mais je pense que certains d’entre eux ne sont pas évident (comme « depuis que je fais du tennis, ma rate s’affine », « la guerre sainte, j’y adhère pas », « des armes, en corse, on en vend des tas… » mais je peux me tromper). Alors j'ai coupé la poire en deux en mettant quelques jeux de mots sans cymbale. Répondez moi avec votre franchise coutumière : par exemple, vous avez repéré le calembour suivants :« la came aura la peau de la mafia »,?

J’ai pris note de vos bonnes remarques (piles non fournies, incohérence sur le chômage du personnage depuis 3 ans…), merci beaucoup j’ai corrigé en conséquence.

Au sujet de l’arme, sans barillet et avec une seule balle, j’ai cherché partout sur le Net et je n’ai pas trouvé. Les armes m’intéressent, la vôtre sort d’où ?

voici le lien pour le Derringer sans barillet, mais en effet j’ai un peu triché pour mon enquête, le Derringer peut contenir deux balles.

http://www.lilifolies-airsoft.com/PBSCProduct.asp?ItmID=7521477

J’aime beaucoup de choses, le soin apporté à l’écriture, on n’est jamais déçu avec vous sur ce plan là, la maîtrise de l’enquête, les petits aires de repos où le lourdingue laisse l’écrivain se dégourdir la plume…

Merci, j’attache de l’importance à l’alternance (passages dialogués, ambiance, scène d’action…) pour donner du rythme.

Merci pour la coquille de « visite » (lecture attentive, ça fait plaisir)

Je n’ai pas trouvé de réel intérêt à l’enquête, j’aime pas les devinettes et encore moins les jeux de piste. Je n’ai rien trouvé qui me mette sur la piste du coupable, ça aurait pu être n’importe qui d’autre, c’est celui-là, soit.
Je comprends. L’enquête n’est pas hyper chiadée, mais je ne voulais pas quelle soit complètement un prétexte; c’est pourquoi j’ai voulu quand même construire un mobile qui tienne la route (même si absurde) et distiller les palindromes (que vous aviez repéré ou pas avant qu’ils ne soient dévoilés ?) qui allaient confondre l’assassin.

J’ai une nette préférence pour les vraies enquêtes – pardon pour le vrai mais je pense que vous me comprenez – j’ai apprécié certaines choses, d’autres beaucoup moins.

Je partage votre point.

Et je vous préfère dans le sérieux que dans le potache.
Je comprends très bien.

J’ai dit plus haut qu’il n’y avait pas de compassion entre l’auteur et le personnage mais il y en a avec cette carte et ce « sans rancune. »
J’avais prévu un final plus émouvant entre l’auteur et son héros. Mais à la réflexion, le spectre d’un sourire du flic et le fait que l’auteur le qualifie comme son héros, me semblait suffisant pour sous entendre que malgré tout les deux s’appréciaient.

Je ne sais pas quoi mettre comme note. Je vais faire l’impasse.
Ok je respecte.

Bonne journée

W

Contribution du : 07/06/2014 10:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les fous alliés
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
@ stony

Je t'ai expliqué pourquoi le commentaire de Cat pouvait être plus intéressant que le mien (par sa nature et l'historique de ses lectures et appréciations de tes textes, indépendamment de sa formulation). Je n'ai pas changé d'avis.

L'historique de ses lectures ? Cat n'a lu que 2 textes (aimé un et détesté un), c'est ça un historique ?. Même toi tu en as lu plus ! Et puis l'historique, ça veut rien dire. On peut me lire une fois et relever des choses pertinentes (pour moi) et me lire 100 fois sans que j'en tire jamais rien. Bref, n'insistons pas, tu veux avoir raison, je te donne raison. Basta.

et, dans le même temps, tu demandes à Ludi de ranger sa machette. Pourtant, Ludi ne s'est pas lancé dans une entreprise de démolition puisqu'il relève des points positifs;

Faux. Tu mélanges deux choses : lecture "à la machette" (ou en diagonale comme le dit Cat) et lecture "à petit pas" pour reprendre les termes de Ludi. Enfin, je n'accuse nullement Ludi de démolir mon texte (tu lis vraiment de travers des fois ou tu le fais exprès ?) je disais juste que le procédé de lire par portions me semblait préjudiciable à la prise éventuelle de plaisir que pourrait procurer le texte.

Mais, là aussi, je vais te donner raison. N'en parlons plus.
Ta façon de te raccrocher aux branches, sérieux, parfois, c'est gonflant.
Si quelqu'un lit avec "précipitation", c'est bien toi.

W

Contribution du : 07/06/2014 11:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les fous alliés
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Mon dieu, ce forum, horrible à lire.

J'ai lu le texte en entier, vu la longueur c'est un bon point. L'humour lourd "bigardien" comme tu le dis n'est pas mon préféré mais j'ai souri à plusieurs endroits. Pour moi l'objectif de divertissement est atteint.

Je ne poste pas de commentaire parce que je n'ai relevé aucun détail et je n'aurais aucune justification à apporter. Je préfère d'autres textes de toi, le divertissement ce n'est pas seulement l'humour et tu réussis mieux dans d'autres domaines (Pascal avait dit que le divertissement c'était pour oublier l'angoisse de la mort il me semble :)

Sur la cohérence, j'avoue que ça m'arrive aussi d'écrire des passages qui en sont dépourvus, mais je prends moins de plaisir à les lire qu'à les écrire : ce sont mes délires, mes souvenirs, mes références, pour le coup ça peut ne pas parler du tout aux autres. Je pense à la montée pour aller voir le père Fourras par exemple.

See you,
Ne dégomme pas trop les commentateurs, même en voulant bien faire,
cebo

Contribution du : 07/06/2014 15:49
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les fous alliés
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
@ChVlu

Déjà merci d'avoir tenu jusqu'au bout.

Cela signifie que malgré les réserves remontées et le côté "exténuant" de la lecture (beaucoup d'infos, d'idées qui partent dans tous les sens...), ton intêret pour cette enquête - même si tu t'es perdu en cours de route - n'a pas totalement été inexistant.

Enfin, non pas que j'attache une importance particulière à l'évaluation, mais c'est la première fois où j'ai un texte qui est majoritairement considéré comme "non évaluable". Autant je le comprends pour ceux qui n'ont pas pu le finir, autant cela m'interpelle pour ceux qui ont lu intégralement la nouvelle (à moins que tu n'évalue jamais les textes que tu lis, je n'ai pas vérifié).

Juste pour ma gouverne : est-ce un texte sur lequel il est difficile d'avoir une appréciation claire ?

W

Contribution du : 11/06/2014 16:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les fous alliés
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42
De terrien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3410
Hors Ligne
widjet,

Tu ne me dois nulle reconnaissance d'être allé au terme de ton histoire, si je l'ai fait c'est d'abord par pur égoïsme. J'y avais mon intérêt :
-les bons mots à glaner
-les histoires délirantes qui une à une m'attirent
-l'envie de savoir où tout cela allait conduire à assouvir

Il est des choses bien plus fatigantes que l'on fait aussi parce qu'on y trouve son plaisir (clin d’œil à ma signature).

Concernant l'évaluation, j'ai une position toute à moi. Je ne sens pas le rôle de détenteur du savoir faire littéraire, ni une âme damnée de juge de patinage artistique. Ayant une formation scientifique j'ai pour habitude de fonctionner par référentiel. Aussi ONIRIS ne proposant aucune grille d'évaluation je m'en suis bâti une à ma sauce :

"Après quelques hésitations j'ai choisi d'utiliser les combos pour signaler comment le texte venait à moi
bien "c'est naturellement",
très bien " il est venu me tirer par la manche et et m'y suis glissé dedans comme un seul homme",
exceptionnel c'est" putain salaud, j'aurais voulu l'écrire".
Moyen, je n'en vois pas l'utilité puisque mon commentaire aura dit que j'ai décroché et aura signifié le pourquoi. Une note froide ne peut qu'être grossière dans son expression par manque de subtilité
Faible ou très faible serait pour des textes qui me sont restés complétement muets, voir qui m'ont fait fuir. Que dire de ce qu'on a pas su voir ? Rien, c'est le plus intègre de mon point de vu."

et comme tu pourras le voir ici c'est n'est pas une invention de circonstance :
la preuve en 5

A ta dernière question, et ce n'est pas une pirouette, je répondrais par une autre :
mon commentaire est brumeux ?

J’espère que tu auras trouvé ici des éléments qui t’intéressent et je reste ouvert (d'esprit mais pas d'étoile de mer siouplait !) à échanger pour le meilleur et dans la bonne humeur.

PS : intrigué par ta remarque, je repars me relire sous toi ...... étoile de la mer, en son centre amer ....!!!

Contribution du : 11/06/2014 17:37
_________________
"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin"
Kierkegaard
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les fous alliés
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
@Miss_Stiletto

Merci pour l'effort consenti et pour les coquilles relevés (je les avais vu après coup hélas).

Vous avez ri, c'est bien là l'essentiel.

@Volodia


Merci à vous également. En effet, l'inspecteur a particulièrement morflé dans cette enquête là. Oui, je confesse, contrairement à la première aventure où j'étais plus inspiré en la matière, ici, les calembours, dans 80% des cas, je les ai pris chez des anonymes (mais ils étaient tellement drôles que c'est une forme d'hommage).

J'espère que votre commentaire incitera à d'autres de se pencher sur ce texte.

Sinon, je vous invite à lire la première aventure de Widjet "Mort d'un Requin" toujours sur le site.

W

Contribution du : 13/07/2014 11:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les fous alliés
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
@Patro

Ah, merci beaucoup d'avoir sortit cette nouvelle de l'oubli prématurée qui lui tendait les bras. Peu importe l'appréciation (qui n'ai pas si mal en plus) tant j'avais envie que ce texte ne meure pas tout de suite. Oui, je sais qu'elle est longue, cette histoire, exigeante un peu à lire, fourre-tout, mais je commençais progressivement à me résigner sur le fait qu'elle n'aurait pulsa aucun commentaire, j'étais frustré de cela.

Donc, je suis vraiment content que quelqu'un en soit venu à bout. Merci encore de votre persévérance.

W

Contribution du : 16/08/2014 16:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)





Oniris Copyright © 2007-2023