Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 5 »


Re : Le petit oiseau de Ludi
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Hors Ligne
Rajout!
Ahahahahaha!

Aujourd'hui,persone n'aurait l'idée d'écrire à sa fille dans le style de Madame de Sévigné...quoique ce serait marrant- surtout si, comme moi, on aime et admire la belle Marquise!

PImp'

Contribution du : 07/07/2014 17:42
_________________
"""Soyez réglé dans votre vie ordinaire
comme un bourgeois, afi n d’être violent et original
dans vos oeuvres. »

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le petit oiseau de Ludi
Visiteur 
Ludi, j'ai bien aimé ton texte et l'ai fait savoir dans mon commentaire.
Je comprends et salue ta démarche (inspirée de celle de Rimbaud) mais ce passage me sort par les trous de nez.

Citation :
La poésie moderne ne se donne pas à lire. Elle se refuse aussi à simplement « dire ». Elle est au contraire un entrebâillement derrière lequel se cache l’indicible. Celui qui s’arrête sur le seuil des mots ne peut pas comprendre la poésie moderne.


J'y vois comme un bras d'honneur adressé à la multitude. Ces malheureux citoyens lambda, dont je suis, qui croient encore que les mots ont été inventés pour faciliter la communication.

Contribution du : 08/07/2014 09:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le petit oiseau de Ludi
Visiteur 
Citation :
J'y vois comme un bras d'honneur adressé à la multitude. Ces malheureux citoyens lambda, dont je suis, qui croient encore que les mots ont été inventés pour faciliter la communication.


Ha non Tizef, les mots ne sont pas figés, tout dépend de qui s'exprime et les pose sur papier.
" les mots ont été inventés pour faciliter la communication."

Pas toujours et pas en poésie libre.

Et tout est bien dit dans les propos de Ludi.


Citation :

Ludi a écrit :
Aujourd’hui, tout parle dans la poésie moderne, les mots, les blancs, les espaces, les interlignes. Et plutôt que de critiquer ces zones invisibles de no mans ‘land, le lecteur ferait bien de les déchiffrer.


Les mensonges, les soupirs, les pauses, les non-dits, les émotions muettes.
Halala, on a rarement parlé de la poésie libre dans ces termes-là, merci Ludi.

Contribution du : 08/07/2014 09:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le petit oiseau de Ludi
Visiteur 
Citation :
Tysef : ce passage me sort par les trous de nez. J'y vois comme un bras d'honneur adressé à la multitude. Ces malheureux citoyens lambda, dont je suis, qui croient encore que les mots ont été inventés pour faciliter la communication.


Comme je vous envie. Souffrant momentanément de rhinite, j’aimerais bien trouver moi aussi un commentaire qui provoque le même dégagement des trous de nez. Sinon, Tizef, je ne réponds pas aux invectives, surtout si elles procèdent d’une mauvaise vue. Si vous y voyez un bras d’honneur, il faut juste changer de lunettes. En poésie moderne, c’est le petit doigt qu’il faut regarder.

Ludi
pacifiste armé

Contribution du : 08/07/2014 09:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le petit oiseau de Ludi
Visiteur 
Citation :
Diva-Luna : Les mensonges, les soupirs, les pauses, les non-dits, les émotions muettes.


Merci Diva-Luna d'en avoir ajouté à mon catalogue.

Contribution du : 08/07/2014 10:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le petit oiseau de Ludi
Visiteur 
Citation :
Pepito : ... ce que t'écris bien quand même, Ludi... j'en ai l’œil tout brillant ;=)


Pepito, te fous pas de ma gueule, sinon je me mets à publier des nouvelles.

Jano : merci de votre passage en forum. Je comprends les mille raisons qui empêchent un lecteur de commenter. Pas de souci. C'est pourquoi je suis sensible au nombre de visites que reçoivent mes textes.

Pimpette : surtout te presse pas pour comprendre mon texte, des guerres il y en a tous les jours...

Contribution du : 08/07/2014 10:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le petit oiseau de Ludi
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8358
Hors Ligne
Salut Ludi.

Ludi a écrit :
Aujourd’hui, tout parle dans la poésie moderne, les mots, les blancs, les espaces, les interlignes. Et plutôt que de critiquer ces zones invisibles de no mans ‘land, le lecteur ferait bien de les déchiffrer.


Je suis particulièrement d'accord avec ça.

Hier je me suis amusé à participer à l'écriture d'un sonnet collectif en mode classique, je peux dire que je me suis régalé et les lumières de Tizef et Alexandre nous ont permis d'atteindre un sonnet que seul devant mon écran je n'aurais jamais réalisé. Le coté ludique de l'écriture collective est aussi plein d'intérêt.
Aucun rapport avec ta phrase citée mais je voulais juste démontrer que la poésie est tellement diverse qu'on peut l'aborder de différentes façons.
Donc la semaine dernière j'ai proposé un petit texte en libre où justement je joue sur les espaces, les retours à la ligne, aucune ponctuation mais ces "zones invisibles "dont tu parles et c'est aussi un exercice passionnant.

A bientôt Ludi.

Contribution du : 08/07/2014 10:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le petit oiseau de Ludi
Visiteur 
Citation :
Troupi : " Aucun rapport avec ta phrase citée mais je voulais juste démontrer que la poésie est tellement diverse qu'on peut l'aborder de différentes façons ".


Merci Troupi. Je n’ai rien dit d’autre. J’ai une culture classique, et 70% de mon répertoire est classique. J’ai juste dit qu’on ne peut pas lire la poésie moderne comme on lit la poésie classique, tout simplement parce que les outils ne sont plus les mêmes (plus de rimes, généralement pas de ponctuation, métrique variable, structure visuelle différente, etc...). Ne pas aller au-delà des mots, c’est se priver de la couleur. Je n’ai pas dit pour autant qu’il fallait se complaire dans un hermétisme condescendant ou méprisant. D’une manière générale je n’aime pas la poésie que je ne comprends pas, ou tout au moins celle où je ne pourrai jamais entrer. J’aime passer du temps à la compréhension d’un poème, mais s’il se refuse à moi, alors tant pis pour lui. Je suis totalement insensible à une simple béatitude rythmique ou visuelle, si elle ne s’accompagne pas de sens.

Ludi
sentimental

Contribution du : 08/07/2014 11:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le petit oiseau de Ludi
Maître Onirien
Inscrit:
11/02/2012 17:42
De Le Havre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11037
Hors Ligne
"un petit texte en libre où justement je joue sur les espaces, les retours à la ligne, aucune ponctuation mais ces "zones invisibles "dont tu parles et c'est aussi un exercice passionnant."

Impeccable Troupi!
J'ai ça en EL!!! Il n'y en a pas si souvent...Ahahahahahaha!

Insupportable Pimpette

Contribution du : 08/07/2014 11:29
_________________
"""Soyez réglé dans votre vie ordinaire
comme un bourgeois, afi n d’être violent et original
dans vos oeuvres. »

Gustave Flaubert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le petit oiseau de Ludi
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8358
Hors Ligne
Canaille Pimpette, comment peux-tu savoir que c'est le mien ????

Contribution du : 08/07/2014 11:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023