Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements et éclaircissements à propos de "Fou de coudre"
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Merci à tous mes lecteurs de Fou de coudre

Blackbox : Merci de votre commentaire élogieux !
Contente que vous aimiez le titre, tant pis pour le carRolls ( moi j'aime bien !)
Ce qui m'intrigue c'est votre : « l'écriture rapide, dans la lecture - un peu trop peut-être - »
Je ne comprends pas bien ce que vous voulez dire.

RB : Merci de m'avoir alertée sur le magnifique contresens que je faisais avec « up to date » ( je pourrais dire que c'est celui d'Agneline qui ne maîtrise pas bien l'anglais : à cette époque les filles n'étaient pas aussi instruite qu'aujourd'hui... Mais non non, c'est bien le mien !)
Pour l'histoire, elle n'a d'autre ambition que de faire sourire, c'est une sorte d'exercice où j'ai voulu revisiter un conte, que j'aime beaucoup, en alliant humour décalé et langage soigné. Rien de moins, rien de plus . Je me suis beaucoup amusée à l'écrire.

Fergas : Je découvre grâce à vous le mot « préquelle » qui m'intéresse beaucoup : j'aimerais en effet écrire des histoires qui éclairent la personnalité de personnages bien connus dont on peut se demander comment ils sont devenus ce qu'ils sont.
J'ai un projet sur l'enfance de Dom Juan, et quelques autres...
Merci également de m'éviter d'avoir à joindre un lexique : vous avez parfaitement décrypté : carRolls est bien la version moderne du carrosse de Barbebleue et débusqué le jeu de mots avec les musiciens : quand, dans l 'élan, on rougit, pâlit, verdit, pourquoi pas puccinit dans la foulée ?
Et oui, shame, shame, shame, j'ai dit en anglais le contraire de ce que je voulais ( comme quoi il n'est pas toujours bon de se laisser emporter par son élan !


Bidis
 : Ravie de t'avoir plu dans un registre bien différent. ( je crois qu'on se tutoyait, non ?)

Cat : Cousette ? Voilà qui nous fait un autre point commun ! ( en plus d'écrire)
Merci de votre lecture et de vos compliments .
Je râle d'avoir oublié ce si joli mot «  falbala » que vous m'offrez gentiment dans votre commentaire !

Pepito : Hé oui........... Si j'étais capable de maintenir une qualité constante sur la longueur, je ne serais peut-être plus un amateur ! Mais je suis déjà contente de vous faire passer un bon moment .

Neojamin : Comme je le disais à Fergas, ce conte n'a pas de grandes ambitions ;vous attendiez un plat de résistance, je n'ai ici qu'une friandise à offrir, désolée pour ce décalage ! Mais merci d'avoir apprécié malgré le goût de trop peu .

Alice : Merci pour toutes ces louanges !
En ce qui concerne le jeu de mots que vous avez raté, c'est tout à votre honneur car il est licencieux !
Pour vous éclairer, on peut dire que les jeunes filles bien élevées n'étaient pas censées se gratuler ( ni là, ni ailleurs !)
J'ai bien aimé votre appréciation «  du bonbon à lire » car vous avez exactement trouvé l'esprit dans lequel ce conte est écrit. Merci !

Lulu : Merci de votre lecture. CarRolls est une version modernisée du carrosse de Barbebleue.
Fin trop rapide... je crains que vous ne me fassiez souvent ce reproche !


Louis
 : Merci cher Louis : chaque fois que vous me commentez je me trouve plus intelligente que je ne le croyais, quel plaisir ! Vous avez l'art de débusquer non seulement les intentions, mais aussi les ressorts cachés...
En revanche, vous vous êtes laissé abuser par Agneline... qui n'est pas du tout un agneau, malgré le sacrifice final dont elle est l'objet !

Contribution du : 28/06/2014 22:50

Edité par Pascal31 le 29/6/2014 9:05:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et éclaircissements à propos de [b]Fou de coudre[/b]
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Je comprends mieux, merci :P
J'avais en effet compris l'idée "peu licencieuse" comme vous dites si bien. J'étais juste assez innocente pour ne pas saisir TOUS les sous-entendus ;)

Merci pour ces éclaircissements et encore bravo,
Alice

Contribution du : 29/06/2014 02:33
_________________
Écrire est un acte d'amour. S'il ne l'est pas, il n'est qu'écriture.
-Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et éclaircissements à propos de [b]Fou de coudre[/b]
Visiteur 
Bonjour Colinède
En fait ce que je vous reproche dans ce "trop rapide dans l'écriture" c'est ce que je me reproche à moi-même et que je tente de soigner sans y parvenir. Vous ne vous attardez pas, les faits et les petits délires s'enchaînent joyeusement sans que le lecteur prenne le temps de les savourer - ou de s'y arrêter - pressé qu'il est de connaitre la suite. On est dans le registre nouvelle, par conséquent ça doit aller vite, c'est condensé, et je me demande en ce moment si ce n'est pas une erreur que d'écrire ainsi vu qu'ailleurs - et en ce moment j'en lis beaucoup - je n'ai encore pas trouvé de nouvelles (je ne parle pas des nouvelles "flashs" qui appartiennent encore à un autre registre) qui ne fasse pas moins de quarante pages.

J'ai relu votre texte ce matin du fait de la question que vous me posiez ici et deux choses me sont apparues : à part le plaisir de la lecture "à chaud" il ne m'est rien resté de votre texte après, si ce n'est le souvenir du plaisir de l'avoir lu et apprécié quand il m'est tombé sous les yeux.
Ce qui rejoint la problématique précédente, si on veut imprégner le lecteur, que doit-on faire ? Ecrire légèrement, ou approfondir et faire plus long ?
Et la deuxième chose qui m'est venue c'est de vous demander quand vous vous attaqueriez au rajeunissement de Peau d'âne ? Je crois que ce sont les robes qui m'y ont fait penser.
Comptez-vous reprendre les contes et les "rafraîchir" ? Relire Peau d'âne avec vos yeux je crois que ça m'éclaterait bien.
Bonne continuation.

Contribution du : 29/06/2014 08:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et éclaircissements à propos de "Fou de coudre"
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Bonjour Colinede,

Qui a dit que "professionnel" était un gage de qualité ? ;=)
Je viens d'achever (pan !) le livre d'un professionnel ayant reçu un prix de professionnel et dont une seule demi page valait le détour. Après vérification, l'idée contenue dans la demi-page n'était pas de l'auteur en question...

Par comparaison, une nouvelle d'amateur comme "Fou de coudre" dont juste la fin méritait mieux (ce n'est que mon avis) est un vrai bonheur.

Comme un peu de pub ne fait pas de mal, j'invite tous les Oniriens, qui ne l'auraient pas encore fait, à goûter de votre "Attaches".

Un vrai délice d'amateur.

Merci encore pour vos lectures.

Pepito

Contribution du : 29/06/2014 16:43
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et éclaircissements à propos de "Fou de coudre"
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Et c'était quoi, ce défunt livre ?
C'est vrai que je vois parfois publier des trucs qui me font tomber de l'armoire !
Et grand merci pour la pub ( bien que j'aie failli ne pas me remettre à écrire après cette nouvelle, ayant reçu à bout portant le exceptionnel de Widjet !

Contribution du : 04/07/2014 21:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et éclaircissements à propos de "Fou de coudre"
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Black box : Bonsoir, et vous essayez de corriger ce " défaut" ???? :réflexion:
Personnellement, je trouve que c'est plutôt une qualité ! C'est bien, non, quand ça s'enchaîne joyeusement ? Plutôt que de voir UNE idée soulignée au feutre rouge, je préfère en rater quelques unes, ça me permet de revenir faire d'autres découvertes lors d'une lecture ultérieure...
Du coup, je prends vraiment cette remarque comme un compliment, merci !

Contribution du : 04/07/2014 21:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et éclaircissements à propos de "Fou de coudre"
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26619
Hors Ligne
Citation :

Colinede a écrit :
Et grand merci pour la pub ( bien que j'aie failli ne pas me remettre à écrire après cette nouvelle, ayant reçu à bout portant le exceptionnel de Widjet !


Attaches est une magnifique nouvelle, je persiste et signe.
M'en vais lire ton dernier opus, puisque désormais,je sais de quoi tu es capable...

W

Contribution du : 04/07/2014 22:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et éclaircissements à propos de "Fou de coudre"
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Merci à mes nouveaux commentateurs
Guanaco, je suis perplexe : Barbebleue est un conte ultra classiquement français, par quel tour serait-il une serie B américaine ?
Merci en tout cas pour les compliments (un "jardin à la française", diantre ! C'est très surprenant !)

Contribution du : 12/07/2014 22:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023