Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : "Arborescence" ou le malheur des textes longs
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Bonjour Jano,

J'adore la SF, je dois en avoir deux mètres cubes à la maison.

Un texte SF nouveau, apparaît, je fais défiler (putaingue c'est long !) et j'arrive aux notes (de bas de pages ;=), ouch, pas top.

J'en déduis que la lecture n'en vaut pas la chandelle... et laisse tomber.

Bon, c'est un habitué d'Oniris, je me lance quand même... et c'est pas top. J'l'avais bien dit, mildiou ! Sur ce, j'en suis pas mort...

Désolé de vous le dire, la longueur n'a pas grand chose à voir la dedans.

Des lecteurs SF, doit en avoir 5 sur ce site (moi compris).

Du coup... j'écris autre chose... J'ai d’ailleurs une idée de scénario à louer : L'histoire d'une jeune fille amoureuse d'un garçon qui est amoureuse d'une autre, que la première est tellement triste qu'elle se laisse mourir en souffrant très fort. Si en plus elle a un cancer, bonus assuré !

J'suis d'accord avec Ludi, j'en ais discuté avec chVlu , on écrit pour un lectorat. Soit on s'adapte, soit on va voir ailleurs.

Mais voilà, la qualité de ce site (de la cave au grenier) fait que je préfère m'adapter que de changer de crèmerie. Ais-je vendu mon âme pour des plumes ? Bof, vu ce qu'elle vaut...

Un peu décousu, mais voilà.

Pepito

Contribution du : 30/06/2014 17:34
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Arborescence" ou le malheur des textes longs
Visiteur 
Pepito,

Si le type n'a pas aussi un cancer de la prostate, ton scénario vaut pas tripette, ici.

Ludi
Déménageur de SF

Contribution du : 30/06/2014 17:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Arborescence" ou le malheur des textes longs
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45679
Hors Ligne
Bonjour Jano,
J'ai découvert la nouvelle en rentrant de vacances. J'ai lu intégralement. Pas vraiment emballé mais je n'ai pas commenté car parfois on ne sait pas dire pourquoi l'on est ou non attiré par tel ou tel texte.
Robot

Contribution du : 30/06/2014 18:58
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Arborescence" ou le malheur des textes longs
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Ludi, je l'ai déjà tenté le cancer de la prostate, mais c'est pas passé à la sélection. Le CE à l’œil affûté.

Il est vrai que refiler un cancer de la prostate à une jeune fille (même amoureuse), çà l'était pas... futé.

Contribution du : 30/06/2014 22:06
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Arborescence" ou le malheur des textes longs
Visiteur 
Je vous remercie tous de vos interventions que j'ai lu attentivement. Elles m'ont redonné le moral et puis comme la France est en quart de finale ça va d'autant mieux !

J'aimerais répondre à certaines remarques.

Cat : « Sur Oniris je suis souvent stressée vu la cadence des nouveaux textes mis en ligne. J’aimerai tant pouvoir donner de l’attention à tout le monde »
C'est vrai, vu la fréquence de parution des textes et poésies, sans compter l'Espace Lecture, on se sent parfois découragé, débordé. Souvent je lis de belles choses qu'un manque de temps m'empêche de commenter. Difficile dans ces conditions de satisfaire tout le monde, je le reconnais.

« Ah ! que le poète est une âme sensible. Tel l’escargot il se recroqueville vite dans sa coquille dès qu’il se croit mal aimé. »
Disons qu'un texte où nous nous sommes beaucoup investis et qui rencontre une franche indifférence c'est effectivement une blessure d'amour-propre. Nous mettons tellement de nous-mêmes dans nos œuvres que nous ne pouvons rester insensible devant son fiasco.

Ludi : « un texte doit être formaté pour son mode de diffusion. Sinon, attendez-vous à des désillusions. » 
Je crains que vous n'ayez raison et ça me désole. Ça me désole de renier mes aspirations pour coller à la tendance, de mettre de côté mes goûts pour plaire à la masse d'internautes avides de zapping. Je crois cependant que ce n'est pas le support qui est véritablement mis en cause – celui qui a une démarche sincère de lecture peut toujours imprimer – mais comme vous le dites ce monde tweeter, ce monde saturé d'informations qui survole les choses et ne prend plus la peine de s'y arrêter.
Il y a donc bien une forme de paresse intellectuelle comme je le disais précédemment, mais qui n'est en fait qu'une adaptation forcée de l'esprit devant la multiplication des flux virtuels.

Tizef : « Ce serait d'ailleurs une bonne idée que d'ouvrir une catégorie "fulgures" dans la section "nouvelles" »
Il existe déjà sur la toile un site qui s'appelle « Fulgures » si mes souvenirs sont bons. Allez-y et vous verrez que la fulgurance d'une œuvre entraîne aussi la fulgurance des commentaires. Faut pas être exigeant pour aimer ce genre.

David : « Donc, moi j'écris court mais je voudrais que des auteurs qui font du longs continuent de venir engranger des déceptions sur Oniris, sinon, j'ai bien peur que plus personne ne me lise jamais. »
Sourire. Certes David mais je n'ai pas trop l'âme masochiste.

Pour finir, vous êtes plusieurs à dire que vous n'aimez pas la science-fiction. Je suis surpris de ce rejet quand on sait que c'est un genre inépuisable qui peut aller très loin dans la réflexion ou l'analyse des sociétés. On a trop souvent l'archétype Star Wars en tête alors que la SF peut être juste une idée anticipatrice introduite dans un texte réaliste. Je ne saurai que trop vous conseiller les lectures de Van Vogt, Asimov ou K. Dick.

Contribution du : 01/07/2014 10:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Arborescence" ou le malheur des textes longs
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45679
Hors Ligne
Bonjour Jano,
Je me permet d'ajouter le superbe "demain les chiens" de Simak à ta liste de SF.

Contribution du : 01/07/2014 10:20
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Arborescence" ou le malheur des textes longs
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
... pourquoi aller chercher si loin ;=)

- Cernes Ninjavert (41 164 c)
- Service public Socque
- Trop beau pour être vrai Colibam
- L'étable Jaimme (49 476 c)
- ...

Contribution du : 01/07/2014 10:47
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Arborescence" ou le malheur des textes longs
Visiteur 
Citation :

Jano a écrit :

Je crois cependant que ce n'est pas le support qui est véritablement mis en cause – celui qui a une démarche sincère de lecture peut toujours imprimer –


Ok *restons zen*

Vous avez tout à fait raison, vous avez tout résumé.

Salutation.

Contribution du : 01/07/2014 11:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Arborescence" ou le malheur des textes longs
Apprenti Onirien
Inscrit:
27/06/2014 13:38
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 154
Hors Ligne
Citation :

Jano a écrit :
Il existe déjà sur la toile un site qui s'appelle « Fulgures » si mes souvenirs sont bons. Allez-y et vous verrez que la fulgurance d'une œuvre entraîne aussi la fulgurance des commentaires. Faut pas être exigeant pour aimer ce genre.


Bien des fora qui acceptent des formats courts ne s'attachent pas à la constructivité des commentaires => si on aime les formats courts, on ne fait pas de commentaires constructifs ?

Contribution du : 01/07/2014 11:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Arborescence" ou le malheur des textes longs
Visiteur 
Jano, je suis heureuse que vous ayez retrouvé le moral. Et vive le football !!!


Citation :

Jano a écrit :
Citation Cat « Ah ! que le poète est une âme sensible. Tel l’escargot il se recroqueville vite dans sa coquille dès qu’il se croit mal aimé. »
Disons qu'un texte où nous nous sommes beaucoup investis et qui rencontre une franche indifférence c'est effectivement une blessure d'amour-propre. Nous mettons tellement de nous-mêmes dans nos œuvres que nous ne pouvons rester insensible devant son fiasco.


C'est bien ainsi que je vois les choses.

Citation :

Jano a écrit :
Pour finir, vous êtes plusieurs à dire que vous n'aimez pas la science-fiction. Je suis surpris de ce rejet quand on sait que c'est un genre inépuisable qui peut aller très loin dans la réflexion ou l'analyse des sociétés.


Sans être fan de SF, je suis d'accord avec vous. Le genre procure une liberté sans borne à l'imagination.

Contribution du : 01/07/2014 14:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023