Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





« Balades dans ma tête » : la démarche
Expert Onirien
Inscrit:
15/10/2007 21:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8074
Hors Ligne
J’aimerais expliquer la démarche qui m’a amené à écrire cette nouvelle.
Au départ ce n’était qu’une lettre à l’éditeur, lui présentant un recueil de mes nouvelles. Incapable d’écrire une lettre d’introduction « normale », je voulais en écrire une qui soit amusante, si possible. En jouant sur l’autodérision : « Cher Editeur, je ne voudrais pas causer votre perte. Vous seriez bien avisé de ne pas publier mon recueil de nouvelles « Balades dans ma tête »; le fiasco garanti ébranlerait la crédibilité de votre maison. Si je vous envoie ce texte, c’est seulement pour me fournir matière à rêvasser. etc...»
En fin de compte, j’ai abandonné l’idée, ça m’a paru trop pitoyable pour être drôle.
C’est alors que j’ai songé à exploiter cette lettre dans une nouvelle ; ça me donnait du recul par rapport à son auteur. Je pouvais jouer plus librement sur la drôlerie du ridicule. Et introduire de nouveaux personnages.
Merci à Pepito, David, Bidis et Chlvu qui ont commenté ce texte.
Pepito et Bidis on tiqué sur une phrase : « Il se relève, remet sa sacoche en bandoulière, allume une cigarette et reprend clopin-clopant sa marche, et le parc qui s’était tu, ses murmures et ses cui-cui. » Il faudrait lire : Il reprend sa marche et le parc ses murmures... = le parc reprend ses murmures. La construction me semble correcte, mais peut-être les virgules sont-elles mal placées.

Contribution du : 06/07/2014 21:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : « Balades dans ma tête » : la démarche
Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22761
Hors Ligne
C'est même une jolie phrase. Mais au moment où je l'ai lue, je l'ai mal comprise. Cela m'arrive avec les meilleurs auteurs, quelquefois il arrive que je doive relire plusieurs fois une phrase à cause d'un mot que j'interprète de travers et qui me rend cette phrase incompréhensible. Je me dis alors que cela doit forcément être moi qui me trompe parce que l'auteur est chevronné, reconnu et que je ne suis pas amenée à commenter. Sur Oniris, je ne relis pas la phrase dix fois en me disant que je me trompe. Eh bien, c'est un tort...

Contribution du : 06/07/2014 22:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023