Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Quelle horrible année !
Visiteur 
Préambule...
« Je ne suis pas un poète, seulement un raconteur d'histoires avec un petit savoir-faire en versification ».
Cette auto définition de mon ami Tizef, extraite de son forum sur Turbulences, je la revendique également.
Coïncidence, nous sommes nés dans la même ville à la même époque.


Bonjour à toutes et tous... Tout d’abord, je remercie chaleureusement le CE, les lecteurs et commentateurs qui ont compati aux malheurs de ce pauvre Roy Loulou le Quatorzième... L’État c’est moi disait-il ! Comme quoi, déjà à cette époque, les fondements de l’Etat étaient des plus fragiles.

Je vais répondre à chaque commentaire mais auparavant je suis étonné que personne n’ait tiqué concernant les « frasques anales ». J’ai hésité à employer ce terme mais pour finir Larousse m’a convaincu en proposant cette définition : frasques : Écarts de conduite. Ca ne pouvait mieux tomber !

@Arielle. Oui, tu as bien compris... Sur un sujet aussi glissant il ne faut pas déraper au risque de tomber dans la vulgarité.

@margueritec. Choquée par les coups de bistouris restés dans les Annales ?
C’est pourtant la vérité et franchement je ne vois pas dans ce vers de quoi fouetter un chat... L’art du synonyme, dites-vous, est fonction de l’objet du délit...
Fondement, séant, postérieur et j’en passe s’offraient à moi compte tenu de la richesse de la langue...

@TOTO... Vous m’avez octroyé votre premier Exceptionnel et sachez que j’en suis très touché... Je vous ai fait rire, c’était le but de ces quelques vers. Merci

@socque... J’ai lu votre commentaire avec attention. Je connais votre position et je la respecte mais, même si j’apprécie votre franchise, je n’ai pas l’intention d’abandonner l’Histoire, un fond de commerce qui me convient parfaitement...
Ceci dit, si vous reprenez mes textes actuellement sur Oniris, vous verrez que les thèmes sont quand même plus variés que vous le laisser entendre...

@coquillette... Vous m’apprenez quelque chose concernant les queues de cerise !
Il est vrai que cet homme a toujours eu des relations assez particulières avec cet appendice caudal !

@Hananke Exceptionnel ! Comme vous y allez cher ami ! Heureux que cela vous ait plu... Quant au dernier vers avec son histoire d’écus, je n’ai pas pu y résister...

@Salut Zef ! Mon écriture se bonifie avec le temps ? Peut-être... J’ai abordé Oniris voilà six ans sans jamais avoir écrit un sonnet... Je dois cette « bonification » à quelques auteurs dont en particulier Frédéric Bruls que je n’oublie pas...
Je me suis permis de te citer en préambule... J’espère que tu ne m’en voudras pas !

@widj Un TB de toi me va droit au cœur !
Par contre, ne crois pas que Annales / anales soient des rimes faciles à placer dans un texte... Ici l’occasion était trop belle pour s’en priver !

@leni... Je vois que tu as pris plaisir à lire mes élucubrations historiques...
Objectif atteint en ce qui te concerne... Merci vieux complice !

@Robot... Ouais, je sais qu’en EL on finit par me reconnaître...
Effectivement, le prochain, s’il est accepté, sera basé sur un tout autre sujet.
@PIZZICATO
Ben oui collègue, mais je suis tiraillé entre deux tendances : les saturés et les autres.
Je vais donc essayer de me diversifier momentanément... Merci pour ton passage !

@troupi Merci l’ami mais je me vois contraint de te faire la même réponse qu’à PIZZICATO... Rassure-toi, j’y reviendrai !

@Marite Fidèle lectrice depuis des années, tu as soulevé un point important :
Ce genre de texte, 14 vers, bien que court nécessite quand même une longue période de gestation car, et tu l’as souvent remarqué, le canevas d’origine est bien souvent modifié au fil des jours... Le sonnet doit mijoter un certain temps avant d’être présenté aux convives...

@Michel 64
Oui, j’aurais peut-être pu y glisser « d’antan » quoi que ce mot qualifie pour moi une période encore plus ancienne. Comme tu l’as souligné, il fallait surtout éviter certains dérapages tant le sol de Versailles était glissant en cette horrible année. Merci

@Damy... L’humour savant est signe de bonne santé spirituelle !
Savant, le mot est sans doute un peu fort mais j’accepte avec plaisir l’humour comme la bonne santé spirituelle. Merci...

@Purana... Votre commentaire m’a particulièrement touché car, si je ne me trompe pas, votre langue maternelle n’est pas celle de Molière... et si je vous ai apporté quelques mots nouveaux, vous m’en voyez ravi, mais il n’y avait aucune raison de rougir
Par contre, en me comparant à ces conteurs orientaux qui bercèrent votre enfance, cette fois c’est moi que vous faites rougir... Merci pour votre commentaire.

@stony... Je vais tâcher de répondre à tes questions

Bon, les jeux de mots, j’en ai déjà parlé...
Le titre, Annus horribilis, se prêtait parfaitement, phonétiquement parlant, aux soucis de Louis XIV et si personne n’est sensé connaître le latin, la locution est suffisamment célèbre pour ne pas y voir autre chose... qu’une horrible année.
Par contre le vent du vers 13, certains y ont vu une malice de ma part, n’était pas prémédité... Le hasard fait parfois bien les choses.
Si je comprends bien ta question concernant les rimes A, tu veux savoir pourquoi les consonnes d’appui sont différentes d’un quatrain à l’autre.
N’est pas Heredia qui veut et je n’ai pas trouvé mieux. Il faut dire que dans ce domaine je ne me prends pas trop la tête.
Quant à la clarté du texte, j’y apporte un soin tout particulier et je suis heureux que tu le soulignes. Merci l’ami !

@Emilia
C’est vrai que le titre, Annus horribilis, m’a été inspiré par la Reine d’Angleterre qui avait ainsi qualifié l’année 1992 à la suite d’un certain nombre d’incidents fâcheux...
Les problèmes de Louis XIV ont fait le reste... C’était tentant !
Vous avez raison, ce n’est qu’un résumé de l’affaire que les plus curieux approfondiront selon l’intérêt qu’ils portent à l’Histoire.

@Miguel
Merci pour ce commentaire très flatteur dans le bon sens du terme.
Depuis Boubou le Croisé, je prends grâce à toi toutes les précautions pour ne pas trahir l’Histoire et ne choquer personne...

@Beaufond... Merci pour les rimes cher ami

@Cox
Et oui, ce « pseudo » du vers 8 détonne un peu dans ce sonnet. Je n’ai pas trouvé mieux mais votre remarque est parfaitement justifiée...
Pour ce qui est de mettre pied à terre, c’est une métaphore que je n’avais pas remarquée mais qui tient la route...
Un roi n’est somme toute qu’un tube digestif surmonté d’une couronne comme le sont les soi-disant Puissants de notre époque, la couronne mise à part dans la plupart des cas. Bien vu !

@ HELLIAN
Étant moi-même totalement hermétique à certains genres poétiques, je comprends très bien que celui-ci ne soit pas ta tasse de thé.
Non, il n’y a pas de projet concernant un quelconque recueil historique-poétique car je considère que dès leur parution, mes textes sont du domaine public avec pour seule réserve de ne pas les utiliser sous un nom, ou pseudo, autre que celui de l’auteur amateur que je suis.
Aussi, si tu souhaites les publier sur « Rue Alexandre », je n’y vois aucun inconvénient. La balle est dans ton camp !

@RB

L’exercice est réussi mais vous n’aimez pas ! Vous avez au moins la franchise de le dire et je ne m’en offusque aucunement...
Voyez-vous, mon objectif est avant tout de détendre en faisant sourire et non point de traiter la misère du monde à travers mes humbles écrits.
D’autre part, je ne me considère pas comme un poète... ( Voir le préambule)
Toutefois, si vous tapez sur un moteur de recherche les titres suivants...
Schengen, Les palais de Carthage ou les Lumières du Nil (entre autres) vous comprendrez que je ne me désintéresse pas totalement de cette société qui est la nôtre...
Pour l'anecdote, sachez que je contribue selon mes moyens à soulager autant que faire se peut ceux qui sont dans la misère... mais ceci est une autre histoire !
Merci pour votre contribution...

Et bien voilà, je pense avoir fait le tour des questions...

Encore une fois, merci à tous et à une fois prochaine !

Contribution du : 14/08/2014 15:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelle horrible année !
Visiteur 
Bonjour Alexandre,

Vous me dites
Citation :
(...) même si j’apprécie votre franchise, je n’ai pas l’intention d’abandonner l’Histoire, un fond de commerce qui me convient parfaitement... (...)

Nous sommes bien d'accord, Alexandre, vous choisissez vos sujets et je n'ai rien à dire là-dessus. Je ne voudrais pas que les lecteurs de ce sujet pensassent que je cherche à vous imposer quoi que ce soit.
Si j'ai réagi à votre poème, c'est que, sur ce sujet historique particulier, je pense que, tout simplement, votre traitement n'est pas à la hauteur.

J'espère que vous accepterez de me pardonner de me citer moi-même ; voilà ce que j'écris entre autres dans mon commentaire.
Citation :
Voilà quelque temps que je n'avais pas commenté un de vos poèmes, pour une raison qui ne vous étonnera pas puisque je m'en suis déjà ouverte à vous : je déplore que vous creusiez toujours plus ou moins le même sillon, et d'un autre côté je ne vais pas vous gonfler à chaque fois, vous faites bien ce que vous voulez.

(Je souligne en me citant. C'est doublement grossier, pardon.)
Citation :
Il me semble donc que cette "petite histoire de l'Histoire de France" particulière est des plus riches, propre à inspirer bien des vers amusants et instructifs...


En y repensant, même si vous tenez à votre format du sonnet, je persiste à penser qu'il n'aurait pas été bien compliqué, au lieu de terminer sur un jeu de mots aussi éculé que mon emploi du participe "éculé" pour râler, de glisser une allusion à la "mode" de la fistule qui suivit l'opération et qui vit moult nobles réclamer la même sur leur auguste mais non royal fondement. Voilà qui aurait donné une note allègre et en plus m'aurait appris quelque chose, car j'ignorais ce détail avant d'aller vérifier ce que je savais à ce sujet.
Donc, je vous le répète : c'est par égoïsme que je proteste, rien de plus ; sur cet épisode particulier de l'Histoire de France, je pense que vous auriez pu délivrer quelque chose de beaucoup plus drôle et intéressant, et j'ai été frustrée de cette lecture.

D'une manière générale, nous sommes d'accord : vous faites ce que vous voulez, je n'ai ni désir ni pouvoir d'influer sur vos choix de sujets.

Contribution du : 14/08/2014 15:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelle horrible année !
Visiteur 
Bonjour socque... Mais non, vous n'êtes pas égoïste et je sais que vous ne voulez que mon bien...
Sachez que je suis en ce moment le plus peiné des hommes suite à la frustration qui fut la vôtre quant à la lecture de ce misérable sonnet que j'aurais pu conclure d'une manière bien plus élégante afin de vous faire sourire comme ça semble avoir été le cas d'une majorité de commentateurs et commentatrices... si j'en crois leurs remarques !

Mea culpa !

Contribution du : 14/08/2014 16:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelle horrible année !
Visiteur 
Bonsoir myndie et merci pour votre passage à Versailles en cette année 1686 qui vit le Soleil se mesurer avec la face cachée de la lune (tiens, encore un gentillet synonyme que j'avais oublié !)...
Heureux que cela vous ait plu ! Permettez-moi de vous souhaiter une excellente soirée

Contribution du : 14/08/2014 18:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelle horrible année !
Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2014 04:51
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4069
Hors Ligne
Cher Alexandre,

J'ai bien peur qu'il y ait méprise sur ce que j'ai écrit. Je n'ai absolument pas été choquée, au contraire j'ai bien ri. Je voulais simplement dire que le jeu de mot annales /anales est pour moi fort éculé et ce depuis longtemps. Ma remarque allait juste dans ce sens.

Au plaisir de vous lire à nouveau et de continuer à nous enseigner l'histoire ainsi.

Margueritec


PS Pour me choquer, il en faudrait davantage, je vous renvoie à un certain rondeau ...


Contribution du : 14/08/2014 20:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelle horrible année !
Visiteur 
Bonsoir margueritec... Pardonnez-moi, je ne sais pas pourquoi j'avais compris de travers un commentaire pourtant limpide...
Si vous avez bien ri l'incident est clos mais je m'en veux de vous avoir prêté une pensée qui n'était pas la vôtre...
Je vous souhaite une très bonne soirée et vous renouvelle mes plus plates excuses.

Contribution du : 14/08/2014 21:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelle horrible année !
Visiteur 
Hello, Alexandre,

Oui, je comprends qu'il vaille mieux une rime suffisante avec des mots biens choisis qu'une rime riche avec des mots poussés à la mors-moi-le-noeud. Je suis bien d'accord.
Admettons que l'on attribue le degré 1 à une rime pauvre au travers des quatres vers concernés, le degré 2 à une rime suffisante et le degré 3 à une rime riche.
Dès lors que tu te contentes (le terme n'est pas péjoratif) d'une rime suffisante, tu pourrais, je crois, te permettre une consonne d'appui différente à chaque vers, soit un total de quatre. Or, ces consonnes vont par paires, une pour le premier quatrain et une autre pour le second. On peut dire que les rimes sont riches au sein de chaque quatrain, bien qu'elle ne soit que suffisante au travers de l'ensemble. En quelque sorte, on pourrait attribuer le degré 2,5 à ce type de rime, c'est à dire qu'elle est moins que riche, mais plus que suffisante. Voilà ce que je voulais exprimer.
Ce n'est pas la première fois que je vois ça dans tes sonnets et il me parait donc évident que c'est volontaire.

Sinon, j'avais aussi noté la présence du "pseudo", mais j'ai considéré que, si l'histoire est ancienne, elle peut être rapportée par un narrateur contemporain et j'ai décidé de ne pas t'embêter avec ça.

Contribution du : 14/08/2014 22:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelle horrible année !
Expert Onirien
Inscrit:
12/06/2014 08:51
De Pyrénées-Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4853
Hors Ligne
Juste une petite précision sans importance, je pensais au mot "clystère" et non pas "antan".
Bravo encore.

Contribution du : 15/08/2014 19:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelle horrible année !
Visiteur 
Bonsoir Michel... Oui, je comprends mieux votre suggestion mais ça ne m'est pas venu à l'idée... Merci quand même !

Contribution du : 15/08/2014 20:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Quelle horrible année !
Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2014 04:51
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4069
Hors Ligne
Excuses acceptées avec le plus grand sourire


margueritec


Contribution du : 16/08/2014 06:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023