Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le rêveur de jaguar, remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2012 20:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4691
Hors Ligne
Merci à tous pour ces commentaires chaleureux qui accueillent ma nouvelle "borgesienne". Jfmoods, vous avez raison pour les virgules, le texte date d'une époque où je ponctuais moins qu'aujourd'hui. Asrya, je crois que je peux justifier les images qui vous embarrassent : le jaguar semble "coulé dans le basalte" parce que la lumière de la lune éclaire sa couleur noire. Et s'il est question de lianes, c'est parce que le narrateur compare la forêt européenne aux forêts de son pays (L'Amérique du Sud, puisque c'est le seul endroit de la planète où vivent les jaguars.) Quant au "nous" final, il s'explique par la fusion de l'homme et de l'animal.
Il est vrai que le texte est un peu "difficile", mais je crois qu'il perdrait à être clarifié davantage : ce n'est pas une dissertation cartésienne. La fin doit beaucoup à l'apologue du philosophe qui rêve qu'il est papillon, et qui se demande au réveil s'il n'est pas plutôt un papillon en train de rêver qu'il est philosophe.
Encore merci à tous.

Contribution du : 24/09/2014 14:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023