Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


À propos de "La squille provoque une cavitation", remerciements
Visiteur 
Je remercie le Comité Éditorial qui a bien voulu intégrer ce texte au catalogue d’Oniris, les correcteurs qui se sont penchés dessus, ses lecteurs et commentateurs.

Il apparaît que ce texte a suscité des commentaires très contrastés, ce que je trouve intéressant. J’ai un remerciement tout particulier pour vous, Asrya, Acratopege et Robot, dont les appréciations données en Espace Lecture m’ont permis de découvrir le texte pas « tout nu » à la publication.

J’ai aussi un remerciement tout particulier pour ceux qui n’ont pas aimé le texte et qui se sont donné la peine de le dire, je trouve que cela demande en général plus d’effort de commenter quand on n’a pas aimé ou quand on a eu une impression mitigée. Merci à vous, donc, Asrya, Robot et Dupark ! Le même reproche, me semble-t-il, revient : vous voyez de l’esbroufe dans l’écriture, croyez bien que je le regrette. Tout ce que je peux dire c’est que je m’efforce de traduire au plus près les images qui peuvent m’apparaître. Certaines sont plus compliquées ou plus évanescentes que d’autres.

Enfin, j’ai un remerciement tout particulier pour ceux qui ont aimé : des images que j’ai dans la tête ont pu éveiller un écho chez d’autres personnes, et pour moi c’est franchement exaltant ! Merci à vous, Acratopege, coquillette et leni.

Ben oui, chaque commentateur a droit à un remerciement « tout particulier »… C’est parce que chacun me fait un grand honneur en accomplissant l’effort, à quoi rien ne l’oblige, de donner son avis. Cela me touche toujours beaucoup que l’on fasse cet effort sur un de mes textes.

Contribution du : 28/11/2014 17:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "La squille provoque une cavitation", remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45720
Hors Ligne
Bonjour Socque,
Si j'avais ressenti une quelconque esbroufe je n'aurais pas commenté.
Non, pour ce qui me concerne je ne vois pas d'esbroufe dans votre expression, plutôt pour tout un chacun une difficulté à assimiler l'originalité de votre expression. Mais à la réflexion, je dirais que d'un certain point de vue, ça oblige aussi ce lecteur dérouté à sortir de son ronronnement pour aller chercher des éléments de compréhension plus à sa portée. Et c'est somme toute un aspect très positif.

Contribution du : 28/11/2014 17:50
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "La squille provoque une cavitation", remerciements
Visiteur 
Pardon, Robot, c'est ce que j'ai lu dans votre commentaire
Citation :
une écriture un peu prétentieuse d'initié qui donne l'impression de vouloir rester dans l'entre soi

qui m'a fait penser que vous parliez d'esbroufe, d'écriture qui se regarde écrire... Désolée de vous avoir mal compris.

David, grand merci de ton passage et de ton commentaire ! À mes yeux aussi, le passage du fauteuil a quelque chose de pivotal, comme une dent, c'est lui qui fait passer des bêtes bubulles en train de gravir les profondeurs à l'élargissement sur l'univers des possibles... Si je devais reprendre ce texte, je pense qu'il me faudrait mieux faire sentir cette articulation qui, telle quelle, n'apparaît pas bien.

Je me rends mieux compte grâce à l'ensemble des commentaires de ce qui rôde par en dessous dans le texte, de sa structure sous-jacente. Rien que pour cela, chacun est précieux, je ne le dirai jamais assez !

Contribution du : 28/11/2014 19:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "La squille provoque une cavitation", remerciements
Visiteur 
Ah, trois commentaires de plus cette nuit, c'est super ! Je me permets de vous remercier "en lot".

Le point commun, me semble-t-il, entre ces trois commentaires, c'est le déroutement. Pour deux d'entre vous, widjet et jaseh, l'impression qui en ressort est défavorable ou très défavorable. Désolée de vous avoir ennuyés et grand merci d'avoir fait l'effort, après la mauvaise surprise que je vous ai faite, de donner votre avis !

Grand merci à vous, Alice, de donner le vôtre ! Je me réjouis que, pour vous, le déroutement se soit accompagné de plaisir... Ah oui, et "esbaudir", vous n'avez pas tort, j'ai tendance à le mettre à toutes les sauces.

Contribution du : 29/11/2014 07:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "La squille provoque une cavitation", remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Tous les vrais littéraires ont un mot ou deux de ce genre, qui se placent dans très peu de contextes mais qu'on utilise quand même à qui mieux-mieux. Je comprends parfaitement :P
Le mien, c'est "idoine"

Bonne continuation, j'espère vous relire bientôt!
Alice

Contribution du : 29/11/2014 09:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "La squille provoque une cavitation", remerciements
Visiteur 
Bonjour marogne, et merci pour votre commentaire sur mon texte La squille provoque une cavitation.

Je vous réponds ici parce que ma réponse, en partie, se veut une réfutation et qu’elle peut, je crois, intéresser d’autres personnes.
Ainsi, vous écrivez
Citation :
si c'est la cavitation qui détériore les hélices des bateaux ... ce n'est pas la corrosion, ou tout autre effet chimique, elles se corrodent c'est sûr, mais ce n'est pas la faute à la cavitation...

Les hélices ne s’abîment pas uniquement à cause de la cavitation, c’est sûr, mais dans l’article qu’elle consacre à ce phénomène, Wikipédia écrit notamment :
« Quelle qu’en soit l’origine, la cavitation a deux effets différents :
• Les bulles de vapeur changent complètement le comportement du liquide. La cavitation hydrodynamique détruit le rendement de l’hélice ou de la pompe. L’énergie n’est plus transformée en mouvement (par exemple), mais soit elle reste dans l’engin moteur (qui peut ne pas supporter de sortir ainsi des conditions normales de travail), soit elle est diffusée sous une forme incontrôlée et donc probablement nuisible. »
(…)
« (…) le contrôle du phénomène de cavitation est essentiel en hydrodynamique : il représente une limite, à cause de la perte de rendement voire de la destruction (des hélices et pompes) qu'il peut provoquer. »
Wikipédia n’est pas forcément une référence sérieuse, je vous l’accorde. J'ai trouvé aussi une thèse d’ingénieur de 2006 où est écrit page 7 (1.4 Effets de la cavitation)
« La cavitation est un problème crucial auquel s’affrontent concepteurs et utilisateurs de machines hydrauliques. En effet, son développement à l’entrée de l’aubage d’une machine hydraulique est souvent à l’origine d’une érosion sévère qui peut conduire à l’arrêt prématuré de la machine (…) »
Peut-être, donc, y a-t-il discussion, en tout cas le phénomène de cavitation est pris au sérieux par plusieurs personnes quant à son effet physique ; votre affirmation ci-dessus me semble trop péremptoire.

Concernant ce que vous écrivez ensuite
Citation :
Ce n'est pas trop le poids relâché des fonds marins qui provoquent l'expansion des gaz, mais la baisse de la pression ... et malheureusement il n'y a pas grand chose à voir entre les deux notions....

je me suis peut-être mal exprimée dans mon texte. J’écris
Citation :
sphères tremblotantes grandissant quand les fonds marins relâchent leur poids écrasant

par quoi je veux dire que, lorsque le gaz monte, il est moins soumis à la pression des fonds marins au-dessus puisque de moins en moins d'eau pèse sur lui.
Dans ce document de définition de notions physiques, je lis en paragraphe 3) La pression de l’eau
« On l’appelle aussi pression relative ou hydrostatique. Elle résulte du poids de l’eau. »
Il y a donc bien, en première analyse (la page semble s’arrêter à un niveau assez élémentaire), un rapport direct entre le poids de l’eau et la pression qu’elle exerce : de cause à effet.

Pour vos remarques suivantes, je regrette de n’avoir su mieux vous convaincre et ne puis qu’espérer que, malgré le côté décousu et peu rigoureux que vous trouvez à ce texte, vous ne renoncerez pas à me lire et me commenter à l’avenir. Je me réjouis que vous ayez aimé la fin, ainsi avez-vous un peu été récompensé de l’effort que vous a demandé la lecture du texte !

Contribution du : 30/11/2014 09:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "La squille provoque une cavitation", remerciements
Visiteur 
Bonjour socque,

1. La corrosion désigne l'altération d'un matériau par réaction chimique avec un oxydant. Il faut en exclure les effets purement mécaniques.

La cavitation est un phénomène mécanique. Sans doute, pour les puristes, aurait-il fallu utiliser le terme "érode" plutôt que "corrode". marogne aurait raison, dis-je, péremptoire :) Bon, si l'hélice est recouverte d'un film protecteur anti-corrosion, elle subira cette corrosion...

2. Le volume des bulles et le poids du fluide restant au dessus sont liés. La pression et le poids de fluide sont en rapport :
Pression = Patm + ρ.g.z = Patm + (m/V).g.z = Patm + m.g/S = Patm + poids du fluide/surface

où :
ρ est la masse volumique du fluide
z la profondeur
V le volume du fluide exactement au-dessus
m la masse de fluide au dessus
g l'accélération de la pesanteur
S la surface qui "subit" le poids (section de la colonne de fluide)

Là, marogne aurait tort, dis-je, toujours péremptoire et surtout téméraire car je m'avance beaucoup sur un site élitiste ! :p

Contribution du : 30/11/2014 13:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "La squille provoque une cavitation", remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
Ici le dernier de la classe

J'hésite Je crois avoir compris qu'un site élitiste même recouvert d'un film protecteur s'érode(ou se corrode)Et si les bulles du Pape répondent à la formule énoncée voilà pourquoi nous allons nous retrouver urbi et orbi Ce n'est pas que je veuille jeter une obscurité définitive sur ce problème Mais c'est pour dire quelque chose De toutes façons comme a dit un économiste;si vous avez compris ce que je viens de dire c'est que je me suis mal exprimé

Ps J'ai aimé passionnément le texte de soque et vos commentaires
Gardons l'humour
Leni

Contribution du : 30/11/2014 14:46
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "La squille provoque une cavitation", remerciements
Visiteur 
C'est bien, leni. Il faut continuer ainsi !

Open in new window

Contribution du : 30/11/2014 15:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "La squille provoque une cavitation", remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
youpi merci Professeur Dupark

Contribution du : 30/11/2014 15:19
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023