Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 13 ... 35 »


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Visiteur 
Chérie !? par Cristale, post n°73

Cristale, en tant que co-onirienne, j'apprécie votre goût pour le jeu.

Comme lectrice de ces fameuses micro-nouvelles, voici mon retour.
Votre micro n'est absolument pas originale, seul l’enchaînement du monologue premier l'est par les divers éléments évoqués.

Mais, comme on ne meurt jamais d'un sourire ni d'un fou-rire, merci et bravo ! Et encore plus lorsque l'on sait -comme moi, mon surnom est "madame je-sais-tout" - que je vous connais essentiellement, ici comme poète, classique et réussissant très bien dans cette catégorie.

Juste un détail de plus et je rentre mes vibratiles accessoires, l'une des consignes des dites micro nouvelles est 1000 caractères maxi, la vôtre en comporte 1019 m'a dit Word hier au soir. Mais il est si taquin qu'il aura tort.
Et heureusement qu'une éclaircie est passée mettre le lien à la suite de votre micro, comme il est demandé dans les dites-consignes.

☺♪ ♥

Contribution du : 12/08/2017 02:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
13/07/2017 08:54
De Île de France - Hauts de Seine
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 5163
Hors Ligne
Chérie ?! par Cristale, micro-nouvelle post n°73

Bonjour Cristale.

J'ai trouvé cela amusant mais, comme la litanie des choses à faire par Chérie est longue, la découverte de son départ est, à mon avis, trop courte et scandée comme une comptine (Il va..., Chérie...). Il manque peut-être une atmosphère.

Du vécu ?

A une prochaine lecture.

Contribution du : 12/08/2017 17:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Expert Onirien
Inscrit:
13/07/2017 08:54
De Île de France - Hauts de Seine
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 5163
Hors Ligne
Vacance par Eclaircie, micro-nouvelle post n°74

Bonjour Eclaircie.

J'ai buté sur "s’est dirigé, marchant crânement vers l’Hotel « HachePé » de son souvenir" avant de me rendre compte qu'il manquait la virgule après "crânement".
J'ai fait un peu de gymnastique avec la concordance des temps, juste, pour situer 3 lignes temporelles : il se souvient (à l'accueil), il est enfin parti (de chez lui à l'hôtel), les angoisses de la première fois. 3 lignes temporelles sur un texte si court, c'est osé.
Je n'ai pas compris "chaudement recommandé par les amis", à cet endroit du moins ; il ne me semble pas raccroché à la bonne ligne temporelle.

A une prochaine lecture.

Contribution du : 12/08/2017 17:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Citation :


Éclaircie ڰڿ-ڰڿ-ۣڰڿ-☸

Tout d'abord merci d'avoir lue ma micro-nouvelle, de l'avoir trouvée absolument pas originale, d'avoir rajouté le lien selon les consignes que bien entendue l'écervelée que je suis (ben voui comme tous les poètes...) n'a pas respectées, de n'avoir pas écouté Mr Word qui vous a menti (si si il en est capable!) sur le nombre de signes vu que le mien de Mr OpenOffice, (le frère du vôtre sans doute), m'en a compté 999...et surtout de reconnaître que, là c'est votre surnom qui vous l'a soufflé :) j'appartiens essentiellement à la caste des poètes classiques purs et durs et que j'ai tenté une évasion dans un domaine que je ne connaissais que du haut de mes remparts et que nombre de co-oniriens me mettent des coups de plumes et m'arrosent de jets d'encre pour que j'ose quitter mon petit périmètre de sécurité en écrivant autre chose que de la poésie élégiaque et poussiéreuse du XVIIIème. Ouf ! en apnée :)

Attendez que je m'y mette sérieusement (dans le palais des nouvelles) vous en entendrez des nouvelles :

Cristale : nouvelle n°1 sans titre : notations :
Pas = 4
Vraiment pas = 14
Mais alors vraiment pas du tout : 35
Cristale a été bannie de l'espace "nouvelles" pour excès de mauvaises, très mauvaises nouvelles.

Imaginez si je faisais le concours...moi qui n'ai jamais publié une nouvelle sur Oniris.
Merci pour cette éclaircie sur ma page, mon ciel onirien me paraît plus cristallin :)
Et merci pour cet espace-détente bien sympathique.
❀..~♥~..❀

Contribution du : 12/08/2017 18:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Citation :

Jean-Claude a écrit :
Chérie ?! par Cristale, micro-nouvelle post n°73
Du vécu ?


Bonjour Jean-Claude,
Non, pas par moi en tout cas, car "il" aurait déchanté bien plus vite que dans mon texte :)
Merci de m'avoir lue.
Je vais prendre le temps de relire chacun et de déposer un commentaire.
Au plaisir.

Contribution du : 12/08/2017 18:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36858
Hors Ligne
Comme Cristale, je trouve cet espace bien sympathique, les micro-nouvelles assorties de commentaires.

Je vais faire un petit commentaire sur ta nouvelle :

Puisque nous ne sommes pas en publication, la démarche est différente. C'est un exercice qui permet un peu de s'entraîner à quelque chose de nouveau, comme je l'ai fait moi-même en sonnet.( )

la nouvelle est équilibrée, il y a une situation, peu de personnages et une chute. Ce qui la rend cliché, c'est l'effet de liste qui est, je crois, un condensé que j'espère on ne trouve jamais dans la vraie vie mais auquel on s'attend. Donc, la règle : puisqu' on s'y attend, on veut que l'auteur nous donne autre chose.

mais je suis persuadée que tu peux garder cet effet de liste. Il faudrait simplement aller beaucoup plus loin dans ce que demande le mari. parce que le lecteur, si tu fais une liste, doit être accroché, il faut que tu le surprennes.
Et plus le mari ira loin dans ce qu'il demande, plus tu peux trouver une chute allant dans ce sens, dans l'outré.

j'espère que tu en écriras d'autres !

je lis aussi les autres participants, j'aimerais être un peu plus active ici mais ça va revenir !

Contribution du : 12/08/2017 19:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Vacance - micro-nouvelle de Eclaircie

@Eclaircie

Votre nouvelle m'a interpellée, interrogée, amusée : l'Hôtel "HachePé"
C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire de s'encombrer de bagages, on trouve tout sur place...
Le mien s'appelle "EleGé" un peu le même genre d'établissement aux activités chronophages :)

Je suis nulle pour commenter une nouvelle, si micro-soit-elle.
J'ai quand même remarqué que vous employez, en titre, le mot "vacance" sans "s" , ceci est très subtil, l'orthographe change le sens du mot avec l'emploi ou non de ce seul "s".

Bravo !
❀‿❀

Contribution du : 13/08/2017 09:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Visiteur 
@Cristale


Vous devriez essayer d'écrire de la poésie libre et/ou de la prose. Je pense qu'avec votre sensibilité, vous devriez obtenir des écrits intéressants.

Contribution du : 13/08/2017 09:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Citation :
hersen a écrit :
Ce qui la rend cliché, c'est l'effet de liste qui est, je crois, un condensé que j'espère on ne trouve jamais dans la vraie vie mais auquel on s'attend. Donc, la règle : puisqu' on s'y attend, on veut que l'auteur nous donne autre chose.
mais je suis persuadée que tu peux garder cet effet de liste. Il faudrait simplement aller beaucoup plus loin dans ce que demande le mari. parce que le lecteur, si tu fais une liste, doit être accroché, il faut que tu le surprennes.
Et plus le mari ira loin dans ce qu'il demande, plus tu peux trouver une chute allant dans ce sens, dans l'outré.

...


@hersen
Merci de ton intérêt pour mon petit charabia auquel je me suis adonnée en tout innocence.
"aller beaucoup plus loin dans ce que demande le mari"

Mamamia ! ce mari à un Q.I de -50 ! comment lui faire dire des choses plus poussées que ce qu'il est capable d'imaginer ? Hein dis-le moi, donne-moi des exemples hersen :)

Bon, j'ai essayé, comme toi pour les sonnets :) Mais je ne suis pas prête de faire le concours de nouvelles (smiley mort de rire...que je mettrais volontiers mais je prends soin de la sensibilité de notre Éclaircie préférée)

À bientôt (smiley au-revoir)
❀..~♥~..❀

Contribution du : 13/08/2017 09:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Micro-nouvelles/commentaires
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24956
Hors Ligne
Bonjour et merci Eclaircie,
Oui j'écris aussi des essais de poésie libre (votre amie Mme Jesaistout ne vous a rien confié ? :)... quelques proses également, des petits contes aussi. Mais la versification classique est ma drogue, que voulez-vous, c'est comme ça, plus c'est compliqué plus je m'y complais.
Je peux ?


ps : je fais des fôôôtes de frappe, j'écris trop vite, et quand je m'en aperçois je n'ai plus la main, veuillez me pardonner :)

Contribution du : 13/08/2017 09:42
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 7 8 9 (10) 11 12 13 ... 35 »





Oniris Copyright © 2007-2023