Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Grandiloquence
Expert Onirien
Inscrit:
03/05/2010 13:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3806
Hors Ligne
Bonjour,

merci Michel64, Papipoete et Edgard, pour vos commentaires.

Le titre ne s'adresse qu'à moi et à ma solitude, un moment bien trop long à m'en altérer les sens.

Je suis grandiloquent, je dois l'admettre, c'est un fait. Alors j'intitule comme je l'ai fait, histoire de bien faire passer le message (aux autres et surtout à moi-même).

Mais j'aurais tout aussi bien pu appeler ce texte "22h30, je m'emmerde" ou "Coucher de soleil sur mes doigts de pieds". Un titre est un poème au même titre que le poème est un titre.

Le sens que l'on choisit, ou que l'on ne choisit pas, reste ce qu'il y a d'existence quand l'esprit abandonne la feuille.

Après tout, je ne sais pas qui sont ces deux guignols dont je parle et je ne veux pas le savoir.

Alors voilà, avec ce "Grandiloquence" du titre, la porte est ouverte à plein de nouvelles interprétations sur un texte dont la thématique n'est pas la grandiloquence.

Suivons donc les instincts, grandiloquence certainement des images , grandiloquence de l'amour vécu / exprimé par ce couple, oui, grandiloquence de l'humour, mais je ne voulais pas faire d'humour, peu importe, c'est perçu comme telle, alors ça existe comme telle, et tant mieux s'il est un humour raté, ça veut dire qu'il est à mon image car d'humour je suis entièrement dépourvu.

Vous avez noté, Michel64, une maladresse au vers 13. C'est en fait voulu. Un poème en alexandrin n'est plus un poème en alexandrin s'il ne respecte pas tout à fait les règles de l'alexandrin, et je veux bien sur aussi parler des règles passées à la machine du monde moderne et post moderne et rétrécies au lavage. Or je tenais à avertir du chaos qui survient par la suite, en intégrant moi-même un brin de chaos. Deux petites lettres de rien du tout. Deux lettres qui vont de paire, si j'ose dire, avec les deux mains qui s'enlacent et s'entrelacent et s'entremêlent.

Le coup de foudre de l'incipit fait à la fois référence au coup de foudre amoureux et au coup de foudre bien réel qui les tue. Je n'avais pas envisagé le potentiel humoristique de la chose. Héhé.

Contribution du : 11/12/2014 20:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grandiloquence
Expert Onirien
Inscrit:
03/05/2010 13:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3806
Hors Ligne
Merci Reunan et Jfmoods pour vos commentaires !

Encore des interprétations très riches. J'ai désormais le sentiment que mes explications ci-dessus ne sont pas très éclairantes.

Toutes mes excuses.

Ikran

Contribution du : 11/12/2014 20:45
_________________
Eru
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023