Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour vos commentaires "A toi poète inconnu" Edgard
Expert Onirien
Inscrit:
17/08/2013 17:08
De Val d'Oise
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6267
Hors Ligne
Merci à vous qui avez lu et commenté.
Jamesbebeart : « convenu ». Très juste. C’est ce que j’ai ressenti avant de proposer ce texte. Essayer de dire ce que la poésie apporte, ça fait beaucoup de mots abstraits en trois phrases …et quelques poncifs.C’est après qu’on s’en rend compte…
Pimpette (toujours généreuse dans ses appréciations) Vrai que cette émotion est indicible. Je crois même que les vers à un moment se détachent du poète et continuent leur chemin tout seul à travers le temps et les lectures où ils renaissent chaque fois.
Francis : Shakespeare écrivait « La poésie c’est une musique que tout être humain porte en soi… » et quand ça joue, on se sent appartenir au monde. Quand j’étais gamin, dans une espèce de ferme-château, il y avait une pierre où étaient gravés ces vers de Lamartine que tout le monde connaît « Ô temps suspends ton vol, et vous, heures propices, suspendez votre cours, laissez-nous savourer les rapides délices des plus beaux de nos jours… » Il avait habité là. On sautait le mur pour les faire lire aux autres enfants. On les savait tous par cœur.
Papipoète : Il y a des vers qui remuent, qu’est-ce qu’ils remuent ? Ce serait marrant si chacun écrivait les 2 ou 3 vers qu’il porte en lui (elle)…ça ferait une anthologie des vers qui remuent ! D’un autre côté je suis sûr que quelques vers de quelques poèmes parus sur Oniris ont arraché une larmichette à certains lecteurs ! A moi oui parfois.
Reunan : …ou un type qui met sa main sur la pierre d’une grotte et qui souffle de la glaise dessus…sans savoir qu’il participe à quelque chose de plus grand que lui… (pourquoi on imagine jamais que ce sont des femmes qui ont peint Lascaux ?)
Pas faux qu’il y a quelques poncifs. Non, je ne vois pas le poète comme en mission…ou peut être à la Rimbaud, comme voyant, mais nous sommes dans une autre dimension…
Ioledane relève des formules galvaudées. A la relecture, quand le truc a refroidi, on se dit que c’est ben vrai… c’est bien qu’un autre regard pointe du doigt…j’avais senti un peu cette lourdeur :« page immaculée » merde alors, tu as raison, comment j’ai pu laisser ça ? Dans l’élan, on en écrit des conneries !
Curwwod : « Pour la musique préfère l’impair… » oui mais c’était le gars Verlaine…jouait pas dans la même cour ! …le gars Verlaine.
Pieralun. Ben oui, c’est l’automne, c’est gris ! L’idée me tenait à cœur, et je voulais au départ peindre le mec au coin d’une table, mais je n’y suis pas arrivé. Homère avec sa peau de mouton …
Lulu : Les rimes de la première strophe alourdissent…en plus, c’est trop abstrait, trop loin de l’émotion. Pas assez vivant, coloré, nature…c’est juste. Il manque ce truc en plus (ou ce truc en plume).
En fait chacun des commentaires apporte quelque chose. Et ça donne envie de remettre la bête sur le métier.
Merci à tous.

Contribution du : 17/12/2014 12:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour vos commentaires "A toi poète inconnu" Edgard
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51507
Hors Ligne
je lis votre remarque sur mon commentaire, et je ne comprend pas exactement ce que vous ressentez? Du bien ou du mal, éclairez-moi s'il vous plait, car j'ai un doute sur l'interprétation que vous évoquez à mon égard?

Contribution du : 17/12/2014 14:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023