Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





sur Adrénaline de Dupark
Visiteur 
Je remercie le Comité Éditorial pour avoir finalement accepté d'inclure ce texte au catalogue d’Oniris. C'est un joli cadeau. Je profite de Noël, de son esprit ouaté d'indulgence et de générosité.

La première version, plus longue de trois phrases, n'avait pas plu au Groupe de Lecture. C'était en novembre. Il fallait commenter et lutter contre la dépression saisonnière, les virus et le surmenage. Au même moment, Sébastien fourrait une dinde dans la cuisine, histoire de prendre un peu d'avance.

Deux mots sur la genèse du texte en fin de message. C'est souvent pénible à lire mais bon, si une personne est intéressée, qui ne serait ni sur une piste sans neige ni dans la cuisine…

@Pepito Merci pour le commentaire enjoué et sexy. Je suis flatté car il vient d'un Onirien reconnu, rigoureux et pertinent.
Je n'ai pas compris coquille d'inversion.
Je n'ai pas compris "La partie reptilienne de son cerveau l'autorisait à penser" oh misère, quel dommage. Une censure du mot "cerveau" ?

@reunan Merci pour ce commentaire enthousiaste ! Pace et salute. Il reste des canistrelli ?

@VinceB Merci d'avoir bien voulu donner votre avis sur ce texte, alors que seul le répertoire Policier/Noir/Thriller vous attire.
"la partie reptilienne du cerveau" qui accroche quelque peu. Seriez-vous aussi un censeur du mot "cerveau". Je ne comprends pas.

@caillouq Merci de m'avoir lu avec indulgence.

J'ai peu écrit. Je me forme ici, avec vos commentaires. Un jour, moi aussi j'aurai deux plumes.

Genèse. Les commentaires sur ma première publication, Le Cadeau, évoquaient le ton paternaliste, comme un reproche. Personne n'a expliqué ce qu'il y avait de paternaliste. J'ai cherché, j'ai lu, et n'ai rien trouvé. Cela m'a donné l'occasion de revisiter la période paternaliste de Michelin. Et j'ai écrit. J'ai fait se rencontrer un cadre de Michelin, attaché aux valeurs traditionnelles, et un jeune homme réfractaire à l'autorité paternelle.

Contribution du : 22/12/2014 17:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : sur Adrénaline de Dupark
Visiteur 
@caillouq Votre indulgence met la rapidité du "retournement" de la bourgeoise catho sur le compte du format, trop court. Mais l'histoire dit qu'elle est fille de contremaître et donc pas trop bourgeoise et, si ça se trouve, pas si catho que ça.

De plus, au moment ou "ça" se passe, Sébastien est dans la maison depuis un an déjà.

Ce dont on est sûr est que si Charlotte avait attendu de Sébastien les mêmes mots que Valmont murmurait à la présidente de Tourvel, il ne se serait rien passé.

Contribution du : 23/12/2014 09:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023