Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





De la part des fantômes...
Expert Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9654
Hors Ligne
Merci de tout cœur à Socque, Hananke, Ioledane, Michel 64, Lulu, Papipoète, Francis, Alexandre, Jfmoods, Marite, Pieralun, Ascar, Edgard et Christine qui se sont arrêtés sur ce texte et ont exprimé leurs réserves ou leur plaisir, souvent de façon judicieuse, et pour Jfmoods avec une qualité d'analyse particulièrement aigue, sur le site, à Miguel qui l'a très gentiment fait par MP.
Je donnerai juste quelques précisions sur mes choix de rédaction :
mainte merveille a surpris mais signifiant proprement à côté de « plusieurs » « plus d'un, plus d'une » il peut précéder un singulier.
J'ai choisi le château de Blois, en malmenant un peu son plan, puisque le cabinet vieux est une antichambre qui communique par un couloir court avec la chambre royale où quelques-uns des 45 ont achevé le Duc Henry de Guise (Alexandre, c'est son père François qui a été assassiné à l'extérieur).
Comme Christine, entre autres, l'a fort bien senti, ce pourrait être n'importe où ailleurs habité un temps par des présences qui ont imprégné les pierres et que la sensibilité particulière de chacun (c'est cela le vrai sujet du poème) permet ou non de ressentir. Ce n'est pas un texte historique, c'est d'ailleurs pour cela, Edgard, que je n'ai nommé aucun personnage. Le vague permet en fait à chacun de renconter, d'évoquer qui il veut, qui le touche d'une façon ou d'une autre.
Je le garderai sans doute ainsi pour l'essentiel, mais dans le détail, tiendrai le plus grand compte de vos remarques.
Vous remercie encore en vous souhaitant une belle année de lecture et d'inspiration fructueuse, (sans compter tout le reste.)

C.

Contribution du : 27/12/2014 19:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De la part des fantômes...
Visiteur 
Hello Curwwood ! Merci de m'avoir remis dans le droit fil de cette Histoire de France que j'avais arrangée à ma Guise... Il me semblait bien qu'il y avait un escalier dans cette affaire d'assassinat ! Bonne continuation et surtout une très bonne année, poétique à souhait, ça va sans dire...

Contribution du : 28/12/2014 12:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023