Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


À propos de "Chine impériale", remerciements
Visiteur 
Je remecie le Comité Éditorial d'avoir bien voulu inclure ce texte dans le catalogue d'Oniris, les correcteurs qui se sont penchés dessus, ses lecteurs et commentateurs.

Un merci particulier à vous, Asrya et marogne, qui avez commenté en Espace Lecture, me permettant ainsi de lire de premiers avis dès la parution !

Jusqu'à présent, le texte semble avoir peu convaincu. Afféterie, lourdeur, maladresse, futilité, artificialité, froideur, tels sont me semble-t-il les reproches principaux qui ressortent de vos remarques, Asrya, marogne, Dupark. Croyez bien que je regrette de vous avoir fait passer un moment somme toute désagréable ! Bien sûr, n'ayant pas aimé vous n'en avez que plus de mérite de faire l'effort de le dire, pour ma part je trouve toujours plus chiant de commenter un texte qui m'a déplu. Merci donc à vous.

Merci à vous, Pepito. Vous avez aimé le texte, cela me fait bien sûr grand plaisir. Le coup du "tour" et de son fonctionnaire tourier, comme la sœur tourière (cf.
http://fr.wiktionary.org/wiki/touri%C3%A8re
), c'est tout du fantasme, comme signalé dans le chapeau. Faut pas faire confiance !

Encore merci à tous mes commentateurs, c'est grâce à vous, à vos retours, que j'ai l'impression que mes textes vivent un peu.

Contribution du : 28/12/2014 16:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Chine impériale", remerciements
Visiteur 
Désagréable ? Pas pour moi. Votre texte, même s'il raconte un rêve, a suscité chez moi de la curiosité.

- C'était quoi, un "mois" chinois ?
- C'était quoi "un mois de revenus" pour un paysan chinois ?

J'ai cessé assez vite d'orienter mes recherches en fonction de votre texte, puisqu'il relatait un fantasme. J'ai quand même trouvé que l'empereur de la première dynastie impériale avait dû chasser un roi longtemps influent et dont la dynastie s'appelait, ça ne s'invente pas, ZHOU ! Pour ça seulement, je vous dois une reconnaissance éternelle ! Ou une pizza.

Peut-être une deuxième gratuite pour m'avoir fait découvrir qu'une femme a eu le pouvoir en Chine, Wu Zetian, passée du gynécée au trône, du statut de concubine à celui d'impératrice. Je lis aussi que "certains aspects de son règne ont été réévalués en Chine après l'accession au pouvoir du Parti communiste" De quoi, quand même, réorienter les rêves de la féministe la plus engagée :)

Contribution du : 28/12/2014 18:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Chine impériale", remerciements
Visiteur 
Franchement j'ai lu cette nouvelle qui m'a rappelé - Épouses et concubines - que j'ai vu récemment et j'avais ces images un peu en tête en lisant votre nouvelle mais bon à part dire que j'ai aimé votre approche mais je ne savais pas quoi dire d'autre mis à part votre titre - Chine impériale - qui sonne comme un couperet du genre : c'était comme ça la Chine impériale. Titre juste réducteur à mon goût.

(Mais bon c'est aussi pour dire que dès fois on a juste envie de dire que l'on a aimé un texte sans pouvoir (ou même vouloir) développer parce que l'on a pas forcément l'éloquence etc et que l'on se sent intimidé aussi par le fait qu'il faille limite faire un commentaire de texte (Intro- thèse- anti-thèse -synthèse) J'exagère mais à peine.)
Je sais, c'était juste une parenthèse hors sujet et il en est question dans un autre forum en ce moment...

Contribution du : 28/12/2014 19:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Chine impériale", remerciements
Visiteur 
Bonjour fugu,

Vous allez dire que je râbache, mais puisque vous en parlez j'y reviens : point n'est besoin de rédiger une analyse de texte complète pour commenter sur Oniris.

Je vais tâcher de vous donner deux exemples.

Si vous écrivez
Citation :
J'ai aimé le texte, super !

le commentaire sera en toute probabilité modéré.
Si vous écrivez, par exemple,
Citation :
J'ai aimé le texte, on voit que vous avez fait de vraies recherches sur la Chine impériale, je me dis que c'était sûrement comme ça !

le commentaire, bien que reflétant un sérieux malentendu quant à la genèse du texte, ne sera probablement pas modéré. Pourquoi ? Parce qu'il parle du texte de manière "individuelle", non de n'importe quel texte. Parce qu'un "bot" n'aurait pu rédiger ce commentaire, il est approprié au texte.

Alors, entendons-nous bien : si vous n'avez pas envie de commenter un texte, libre à vous. En la matière, je suis pour la totale liberté. Mais dire que les exigeces d'Oniris sont telles qu'écrire un commentaire excède vos capacités d'éloquence, vous me permettrez de m'inscrire en faux. Si vous ne commentez pas, c'est votre choix, voilà tout. Aucune honte à avoir, aucune justification à apporter.

Contribution du : 29/12/2014 08:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Chine impériale", remerciements
Visiteur 
Pardon pour le double message ! Je m'étais adressée à fugu avant d'avoir vu que la nuit avait apporté sa moisson de commentaires, comme si le père Noël faisait des heures supplémentaires. Ah oui, la paupérisation des seniors et l'aggravation des conditions de travail frappent partout...

Merci à vous, donc, Acratopege, reunan, jfmoods, David.

Acratopege, jfmoods, comme vous je trouvais les imparfaits du subjonctif appropriés à cette histoire, pour la distance qu'ils introduisent. Cela me fait plaisir que vous les ayez relevés.

reunan, David, vous relevez la trajectoire "de pas même rien à rien", c'est effectivement celle que j'ai voulu imprimer au texte. Que celui-ci soit trop court, que du coup les contrastes y soient trop marqués pour que l'édifice puisse les supporter, c'est un problème inétressant de composition, David, il me faudra y réfléchir !

La cruauté et l'hypocrisie du prince notées par vous, reunan, jfmoods, David, en est-il vraiment responsable ? Il est un produit de son temps, de son éducation.
Peut-être pourrait-on dire que la "perruche" se révèle d'un caractère plus fort que le sien, puisqu'elle a réussi à échapper à son conditionnement, à appliquer sa ferveur à rendre compte du monde... ou peut-être a-t-elle eu le tort de prendre trop au sérieux la tâche qu'on lui avait assignée, de se croire un être humain dans un environnement qui n'avait pas prévu ce rôle pour elle. C'est le récit d'un accident du travail, quoi.

Merci encore à vous quatre, grâce à vous j'ai eu une bonne surprise au réveil !

Contribution du : 29/12/2014 08:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Chine impériale", remerciements
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33258
Hors Ligne
Pourquoi la jeune fille n'aurait pu être un peu fourbe, ou avoir un quelconque défaut, et le prince avoir quelque qualité que ce soit, qui fasse de chacun d'eux des personnages moins contrastés, plus humains. Ça pourrait justement faire ressortir l'emprise de leur destinée.

"C'est le récit d'un accident du travail, quoi."

toutafé

Contribution du : 29/12/2014 10:43
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Chine impériale", remerciements
Visiteur 
Bonjour Louis,

Je me permets de faire encore remonter ce sujet pour vous remercier publiquement, parce que votre commentaire prolonge le texte d'une manière que je n'avais pas prévue mais qui me paraît très cohérente ! C'est vrai qu'on peut y lire aussi une dénonciation de la conception de beauté parfaite comme inhumanité...

Grand merci pour votre commentaire fouillé et les réflexions qu'il apporte !

Contribution du : 29/12/2014 13:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Chine impériale", remerciements
Visiteur 
Perle-Hingaud a raison. Ce texte interpelle.

C'est bien connu : les Princes chinois sont cruels. C'est un peu ce que je reprocherai à ce texte : finalement, il s'adonne pas mal aux poncifs. Femme soumise, femme-objet, femme-outil, homme puissant, en recherche de plaisir, cruel.... Sous des apparences exotiques, il me semble dire qu'en dehors de l'ordre social admis il ne peut y avoir de salut. C'est bien amené mais, je trouve, un peu réducteur.

“Qu’il s’agisse d’une mise en scène pour la décapitation ou d’une exécution réelle dans le cadre de la mort d’un rebelle Boxer, le thème du supplice chinois deviendra l’un des stéréotypes le plus largement diffusé, notamment par le biais de la carte postale. Le succès de ce poncif traduit la persistance d’une représentation méprisante et colonialiste de la figure du Chinois, justifiant la supériorité des Européens sur ce peuple considéré comme barbare.” Lucie Moriceau p.23

Contribution du : 29/12/2014 17:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Chine impériale", remerciements
Visiteur 
Je suis plutôt d'accord avec vous, Dupark : ce texte reprend des figures archétypales de l'imaginaire collectif, on peut le lui reprocher. Le chapeau représente une tentative sans doute insuffisante d'avertissement...

Contribution du : 29/12/2014 17:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de "Chine impériale", remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
25/07/2007 22:10
De Montesson
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12001
Hors Ligne
Hou là là, ....

je ne pensais pas que mes commentaires pouvaient être lus de manière si négative.... en tout cas si j'ai blessé, mes plus plates excuses....

Au-delà de mes commentaires sur le style, je crois que ce qui explique ma réaction à la lecture du texte c'est plutôt mon histoire avec la Chine, et une vision peut-être plus "tempérée" de ses moeurs.... J'avais essayé de la partager avec les lecteurs d'ONIRIS avec trois ou quatre nouvelles qui se déroulent en Chine (mais à l'époque contemporaine).

En tout cas, merci de l'avoir proposée, l'intérêt du site c'est de pouvoir lire de la diversité,

Avec mes excuses renouvelées,

Marogne

Contribution du : 04/01/2015 19:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023