Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements de Jojo et Dédé
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7325
Hors Ligne
Bonjour Oniris et bonne année à toutes et tous.
Merci pour la mise ligne et la correction de Joseph.
Merci aux lecteurs et aux commentateurs Oniriens pour le sérieux de leurs remarques… fallait pas ! ;=)

Haaaaaargh, si je dois expliciter une de mes nouvelles, c’est que je me suis pris grave le pied dans l’tapis, 2015 démarre mal, snif ! ;=(

Le soufre est aussi (i)réel que le démon. S’inquiéter de la provenance de l’un et trouver normale la venue de l’autre a bien fait marrer Dédé mon gros diable. Il a posé son doigt griffu sur cette phrase: « Notes bien qu’au fond des choses, je ne devrai pas me plaindre de votre manque de raisonnement, puisque j’en vis… »
Désolé de ne pas avoir été assez explicite > en bref : A l’odeur, le démon se doute déjà de la forme que l’imaginaire de Joseph va lui donner et s’ennuie d’avance. Non ? Bon… tant pis

L’histoire de la souris et du labyrinthe notée par Coline et Francis est une allégorie d’un (gros) paradoxe de la religion chrétienne. Une histoire peut donc être plus que bancale et plaire à des milliards d’individus… si elle est bien racontée. ;=)

Ce n’est pas encore la bonne fin, Socque, mon Jojo va sortir tranquillement de prison, mais je lui promets une nuit de noces inoubliable. Montée comme un petit chalumeau l’Amélie… ;=) Content qu’une partie au moins vous ait plu…

Acratopege… m’enfin ! dénoncer ainsi ma fainéantise ! Pas de recueil pour Joseph et Amélie, juste une paresse d’auteur pour trouver de nouveaux prénoms à chaque fois. Il faut en lire deux d’affilé pour entrevoir la ruse ;=)
Pour l’incipit, c’est avec plaisir. Un moyen pour rappeler aux Oniriens certaines nouvelles au croupion injustement pelé, à mon humble avis bien sûr. ;=)

Haa l’abus d’adjectifs Perle-Hingaud, c’est un reproche que même mon fiston me fait. Je vais tenter la découpe suivant votre exemple, merci. Pour la situation de l’action, par contre, j’adore être perdu en lecture, savoir ou je suis m’ennuie. J’ai résisté, de justesse, à introduire un téléphone portable ;=)

Comme l’a repéré Reunan, cette nouvelle se veut une suite + ou - burlesque du Moine de Matthew G. Lewis (1796).

Dupark ma prochaine nouvelle je ne l’écris qu’avec des phrases dithyrambiques, vous serez eu pour me faire un rébus ;=)


A tous : Quel bide… snif, snif j'en soufre encore!

Contribution du : 05/01/2015 14:48
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements de Jojo et Dédé
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31578
Hors Ligne
Mais justement, il fallait l'introduire, ce téléphone portable ! Et tout coordonner: pas de cachot à la paille humide, mais une bête cellule des Baumettes... (où les portables sont légion, parait-il ^^)
Je crois que plus que l'ignorance de l'époque, c'est l'impression que vous en mélangiez différentes (donc sans maitriser votre narration, si je puis dire) qui m'a gênée. Mais enfin, c'est tout personnel...

L'histoire du soufre: le diable apparait selon la représentation mentale que s'en fait Joseph, c'est ça ? D'où le soufre qui colle à l'imagerie inconsciente de ce genre de scène ? Ahhhh, ok...

Contribution du : 05/01/2015 20:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements de Jojo et Dédé
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7325
Hors Ligne
Voilà Perle-Hingaud, je n'ai donc pas perdu mon soufre. ;=)

Deorune, l'histoire vient à la suite d'une autre ou les moines avaient une fâcheuse tendance à saisir leur robe de bure entre les dents... pour garder les mains libres je suppose

Pour les adjectifs en trop, désolé Alice, il me semble toujours qu'il en manque un ou deux. ;=)
Content que le "Olé", au moins, vous ait plus

Contribution du : 06/01/2015 15:17
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements de Jojo et Dédé
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7325
Hors Ligne
Coucou Bidis, quelle jolie recette… l’art d’accommoder les adjectifs, un vrai délice, quelle classe ! ;=)

« Jaune » + « safran » j’avais pas vu, oups. « Tonitruant » oui, mais j’ai pas pu résister et je l'ai laissé ;=). Pour le « torsadé » etc, l’idée était d’en faire trop pour attirer le lecteur sur le cliché. Bon, cela ne t’as pas empêché d’apprécier le côté léger de la nouvelle c’est tant mieux.
Je me demande tout de même comment je dois prendre le fait d’être lu pendant la lessive… ;=)
Merci à toi.

CAT, voilà au moins une lectrice qui me prend telle quel, youpii ! Raconter des horreurs, moi, ha bon ? Merci beaucoup pour ton appréciation et très heureux de te plaire. ;=)

Keinoz, félicitations pour votre arrivée (ou votre retour ;=) onirien. Effectivement, Dédé le démon est parfois un poil trop conciliant. Au moment d’accepter l’âme qu’il ne voulait pas cinq secondes avant aussi. Merci pour votre remarque et votre appréciation.



Louis, ha Louis… franchement je commençais à désespérer… Personne n’allait donc mettre le doigt sur la partie « sérieuse » de mon texte ?
Heureusement ton commentaire est arrivé. ;=)

J’ai hésité à modifier ce retour après l’attentat de Charlie, mais je pense justement qu’il ne faut absolument rien modifier de nos habitudes face à une telle menace.
Quand tu écrivais « Il est vrai aussi que cette entreprise mérite toujours d'être renouvelée, tant les préjugés et les croyances superstitieuses sont tenaces. » tu ne pouvais te douter combien tu avais raison. Alors voilà :

Depuis toujours, les personnes qui ont des convictions religieuses me filent la trouille, celles qui pensent qu’elles sont vraies plus encore et quand elles arrivent à croire que leurs croyances sont La vérité, là je claque des dents.

Un temps j’ai sincèrement cru que l’on en avait fini avec les religions de tous poils et qu’il suffisait d’attendre tranquillement le triomphe de la raison. Comme quoi tout le monde peut un jour croire à n’importe quoi…

Tout a commencé en catéchisme, ou le curé du village nous enseignait les rudiments du catholicisme. C’est là que le paradoxe du Dieu infiniment bon qui laisse souffrir ses ouailles m’a sauté à la figure. A mes questions le curé a répondu (texto) : « C’est un mystère de la foi. »… ben voyons, et tu crois que tu vas t’en tirer comme ça ?

Depuis, je n’arrive toujours pas à comprendre comment tant de gens peuvent croire à une histoire qui, d’entrée, ne tient pas debout ? L’effet miracle sans doute ;=)

A force de m’entendre répéter des âneries sur le « libre arbitre », j’ai développé l’histoire de la petite souris dans le labyrinthe. Le pb n’est pas du point de vue du croyant, mais du dieu.

Deux choses auxquelles je n’avais pas pensé:
- L’aspect du démon n'est que la projection extérieure de la laideur interne de l'homme.
- Le Diable est la représentation du désir « immoral » d’un humain, quand il s'en prend, par exemple, sexuellement à une petite fille.

Pour Joseph, c'est le hasard associé à ma fainéantise.

Le seul truc que tu n’as pas noté est l’allusion aux livres, chers à nos grands monothéismes.

Ici nous avons Joseph qui trouve un livre, abandonné par Ambrosio, personnage qui n’a existé que dans l’imagination de Matthew G. Lewis, ce qui ne le gêne en rien… Bonjour l’incohérence ;=)

De même, on m’a souvent présenté tel ou tel livre comme contenant la parole intégrale de Dieu, écrit par un prophète ou un de ses apôtres 50 après sa mort et envoyé tout traduit à l’éditeur… (par e-ciel, je suppose ;=)

Voilà, désolé d’avoir été aussi long. Encore un grand merci à toi Louis, pour ton commentaire pertinent.

On ne pensait pas, l’un et l’autre, que nos réflexions coïncideraient avec l’horreur de l’attentat de Charlie. Je dois beaucoup à leur humour iconoclaste auquel je me suis abreuvé pendant de longues années.

Contribution du : 07/01/2015 22:17
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023