Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements pour Histoire d'A
Expert Onirien
Inscrit:
20/01/2010 00:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5039
Hors Ligne
Ah mais  ! merci à tous
a dit Amélie.
Amélie, bien que fictive, oui, vous remercie, vous qui l'avez acceptée dans le catalogue d'Oniris, vous qui avez commenté et aimé ses A ; l' e muet, son ami discret ; ses L et son éveil.
À travers l'histoire d'Amélie, je voudrais préciser que c'est aussi le langage que j'ai une fois encore cherché à explorer, le langage jusqu'à sa matérialité graphique, le langage dans sa matérialité sonore comme dans sa richesse sémantique.

Merci Myndie, de l'avoir vue, Amélie, avec vos yeux si sensibles, tenter de saisir les grains magiques de poussière.

Chaleureux remerciements à vous, Curwood. J'essaierai, si je le peux, de vous dessiner un mouton  !

Fugace, je suis heureux que l'histoire d'Amélie vous ait « ravie ». Merci beaucoup.

Merci beaucoup Jaseh. Le texte est paru dans des heures sombres de notre histoire, je suis content qu'il ait pu apporter un peu de lumière dans ce contexte. Mais nous resterons vigilants contre la barbarie ! Je sais que vous êtes sensible à cette question.

De chaleureux remerciements pour vous aussi, Alice. Je suis sensible à vos encouragements. J'ai un regret : j'ai été ému par vos derniers textes, par la sensibilité qui s'y exprime, et la qualité de leur écriture, et n'ai pas trouvé le temps de produire un commentaire digne de vos écrits, mais j'espère pouvoir me rattraper bientôt.

Merci à vous, Leni. J'aime votre belle sensibilité. J'apprécie votre amitié.

Je suis particulièrement heureux, Deorune, que ce texte vous ait plu, à vous qui dites être autiste. Votre témoignage m'a beaucoup touché. Je vous encourage à écrire, à écrire encore.

Merci beaucoup, Robot, d'avoir été sensible à la poésie de ce texte.

Chaleureux remerciements à vous aussi, papipoète. Merci de votre sensibilité à ce texte, et des qualités artistiques que vous lui avez reconnu.

Merci beaucoup, Molitec. Je suis heureux que ce texte contribue à susciter en vous un intérêt pour la poésie.

Oui, Francis, elles sont belles, les voyelles. A, comme amour, A comme amitié, vous avez raison, c'est ce que doit dire maintenant Amélie. De chaleureux remerciements pour votre belle sensibilité.

Merci beaucoup Michel64. Il y a, en effet, beaucoup de bienveillance et de tendresse pour le personnage d'Amélie. Je suis ému, et heureux, que vous ayez partagé ces sentiments, et que vous ayez été sensible à la poésie du texte.

Pepito, un grand merci à toi. Je sais que la poésie n'est pas trop ton domaine, je suis d'autant plus sensible au fait que tu aies laissé ce sympathique commentaire.
Eh oui, Amélie est un prénom qui nous a inspiré, tous deux !

Laralentie, je ne sais quel était le contenu de votre commentaire, ni les raisons pour lesquelles il a été modéré, mais je vous remercie d'avoir manifesté un intérêt pour ce texte, qu'il soit ou non critique.

Contribution du : 13/01/2015 19:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Histoire d'A
Apprenti Onirien
Inscrit:
26/12/2014 13:05
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 215
Hors Ligne
BAh ! J'Avais écrit un commentAire en forme de question ... c'étAit rien que la forme et non une véritAble question ... PAs grAve ...

Contribution du : 13/01/2015 19:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Histoire d'A
Expert Onirien
Inscrit:
26/03/2014 04:34
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 5578
Hors Ligne
Louis, surtout ne vous sentez pas mal, vous ne me devez rien, et cette simple remarque sur mes textes me fait à elle seule très plaisir. Combien de vos beaux écrits ai-je lus sans les commenter?

À une prochaine fois; avec ou sans commentaire, ce sera un honneur,

Alice

Contribution du : 14/01/2015 06:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Histoire d'A
Expert Onirien
Inscrit:
19/02/2013 19:13
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6389
Hors Ligne
Fictive vraiment cette petite Amélie ! Vous nous l’avez rendue si présente, si réelle qu’elle ne pouvait qu’être le fruit de fines observations, tout en saluant le talent de votre imagination…
Malgré mon décalage dû aux événements tragiques qui nous ont tous secoués, je tenais à vous dire que j’ai beaucoup apprécié votre conte poétique présentant le portrait subtil d’une enfant autiste au prénom magique permettant d’exploiter toutes les richesses de la langue, les résonances autour du son(a), les jeux de vire :ange: langues et cette lettre initiale qui symbolise la clé de tout son univers en offrant un résumé très sensible de cette anomalie dont elle est atteinte, avec des apprentissages qui restent vains, « ses mains qui brassent l’air… sur le chemin des aléas, tout en haut de l’A… »
Il m’a semblé reconnaître au passage quelques méthodes de lecture comme « Abracadabra lire » ou encore « La planète des alphas », autant de supports intéressants qui pouvaient aider cette enfant à sortir de son mutisme et à vaincre son enfermement en ciblant au passage quelques notions de pédagogie, avec par exemple « ce petit e muet qu’on n’entend pas à la fin du prénom d’Amélie… » et en exploitant avec virtuosité tous les jeux autour de la langue sonore et écrite, miroirs de cette intelligence qui couve à l’état latent dans ce fatras de mots qui ferment le mécanisme de la compréhension, tant que n’est pas acquis le code d’accès à la lecture et à l’écriture qui ouvrent les portes des merveilles, le sésame de la communication…
J’aurais aimée qu’elle fût vraie la réussite d’Amélie, pour encourager tous les enfants différents à trouver le chemin si difficile de l’échange…, un grand merci à vous pour la tendresse et le respect que vous leur témoignez !

Contribution du : 14/01/2015 20:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Histoire d'A
Expert Onirien
Inscrit:
20/01/2010 00:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5039
Hors Ligne
Amélie est fictive, mais mon intérêt pour les autistes est réel, bien que je ne sois pas psy.
Merci beaucoup emilia.

Contribution du : 17/01/2015 01:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023