Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciments pour "GHB"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/09/2011 22:36
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2966
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Pour commencer je remercie les commentateurs ainsi que les lecteurs, et toute l'équipe d'Oniris.

Juste pour apporter mon éclairage sur ce récit, je me permet d'ouvrir ce fil.

Au travers ce texte, j'ai voulus étudier, les soupapes de l'esprit. Comment et avec quel moyen il se biaise lui même afin de survivre.

L'esprit est fait d'image, de séquence, c'est son langage. Gary dans GHB, sait ce qu'il va faire, ou plutôt quel film ils vont regarder, ou encore ce que l'esprit va voir de cette après-midi. Le nom du héros, du DVD, Gary-Hope-Boogy, qu'on peu traduire par( L'espoir de Gary qui danse) est une mise en distance, une mise en scène du sujet central, il est une représentation dramaturgique, il en devient autonome et se détache de son créateur pour venir soulagé l'esprit, le déculpabilisé. Avec un peu d'imagination, on peut voir l'affiche, se faire une idée du film. Dans la conscience du narrateur, plusieurs lecture de la réalité se chevauchent, et il doit emprunter ses couloirs de manière cohérentes, afin de ne jamais commettre l'acte directement, en tout cas pas avant que la victime ne soit plus consciente. Comme sortir de la salle de cinéma après un film. (Il raconte le film simplement, ce n'est pas un chef d’œuvre)

Le narrateur compare Émilie, à une tasse de café, l'ayant déjà relayé au rang d'objet, qui trône dans la cuisine mais qu'on le peut remplacer.

Émilie vient savourer son inaccessibilité, vient jouir de l'espace qu'elle prend chez et dans le cœur du narrateur, un peu comme une poule gourmande, inconsciente, vient fleur-ter dans un piège à poule bien garni de graine. Dans un sens les dés son jetés.




Merci.

Contribution du : 24/01/2015 17:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023