Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A vous, lecteurs...
Expert Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9634
Hors Ligne
Merci aux lecteurs et surtout aux commentateurs de ce texte ancien que j'ai revisité récemment.
Il date précisément de 1974, l'année où Salvador Puig Antich fut assassiné au garrot par les franquistes à Barcelone pour avoir lutté, armes à la main, contre la dictature. Mais qui s'en souvient ? C'est là le sujet de ce poème (posté sur Oniris avant les évènements survenus à Paris – donc pas d'attitude racoleuse, Hananke-), la mémoire. C'est le sens de ce « A vous » qui veut être l'assurance aux victimes de ne pas avoir été oubliées. On se souvient toujours mieux du nom des bourreaux.J'ai bien évidemment été obligé de faire des choix pour ne pas avoir à réécrire une « bible » de tous les crimes dont l'homme, doué d'une capacité de nuisance infinie, s'est rendu coupable. Je n'en aurais ni le souffle ni le talent et finirais par lasser le lecteur, ce qui irait à l'encontre du but recherché.
J'avais proposé quelques corrections pour améliorer ce poème (répétitions, ponctuation...) mais la demande n'a pas dû parvenir à son destinataire puisqu'elles n'ont pas été effectuées. Pas grave, l'essentiel demeure.
@ Papipoète, merci de votre commentaire élogieux. Par ailleurs, j'avais vérifié sur Littré qui ne fait pas la dièrèse sur « fouet ».
@ Léni, la strophe supplémentaire existe, écrite apès le massacre de Charlie et envoyée sur le post d'hommage. Je vous la transmettrai par MP (pas de détournement de publication)
@Disciple. Vous êtes trop ambitieux pour moi. Il y aurait tant à dire, tant à témoigner qu'il faut le génie d'un Hugo ou d'un Zola pour atteindre ce que vous auriez aimé lire. Je me contente d'exprimer cette assurance à travers quelques situations exemplaires que les victimes ne sont pas oubliées.
A tous, un grand merci pour cette indulgence et cette adhésion qui rend optimiste en dépit de l'horreur : Papipoète, Michel64, Léni, Hananke, Robot, Tizef, Francis, Alexandre, Disciple, Edgard.
Mes amitiés.
C.

Contribution du : 28/01/2015 21:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A vous, lecteurs...
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
superbe la strophe supplémentaire LENI

Contribution du : 29/01/2015 08:04
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A vous, lecteurs...
Visiteur 
A l'époque l'execution de Puig Antich a inspiré une chanson à Jean Ferrat
Citation :
En Espagne on vous garrotte
On vous étripe au Chili


Sans flagornerie aucune, ton poème est d'un tout autre niveau.

Contribution du : 29/01/2015 09:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


A vous, lecteurs...suite...
Expert Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9634
Hors Ligne
Je veux associer à ces remerciements Christine qui a été sensible à l'évocation du désert et de la colonisation, Marite qui comme moi, sans pouvoir personnaliser,après la visite du mémorial de l'esclavage et du musée à Nantes a été bouleversée , à Jfmoods dont la finesse d'analyse, l'érudition au sevice de la sensibilité laissent pantois.
Merci à vous.

Contribution du : 29/01/2015 16:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A vous, lecteurs...
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20221
Hors Ligne
Bonsoir Curwwod. Je n'ai jamais visité le mémorial de l'esclavage et du musée à Nantes et n'ai pas vraiment été bouleversée. Je suis seulement étonnée lorsque j'observe la différence de traitement faite à ces souvenirs douloureux pour certaines populations de la planète et en particulier celle traitée dans cette troisième strophe.

Contribution du : 29/01/2015 20:54
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023