Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de la ferme des Gatien
Apprenti Onirien
Inscrit:
02/01/2015 10:28
De Nîmes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 182
Hors Ligne
A dire vrai je ne m'attendais pas à ce que mon texte soit publié. Merci au le comité éditorial de l’avoir intégré au catalogue, merci pour vos lectures et commentaires.

J'ai écris cette nouvelle à partir d’une lecture sur les contes et l’homme en noir, puis d'un rêve (une ferme, des femmes seules et un homme en noir sauf que là il protégeait des salades …). Il me tenait à cœur de travailler sur la rumeur, les opinions, la schizophrénie. Dans certaines sociétés primaires, ce dernier est considéré comme un sorcier et non comme un fou grâce à son lien avec l’invisible. Cette idée m’a séduite, peut-être parce que j’ai connu un schizophrène très tourné effectivement vers le spirituel. Je voulais que cet homme aux agissements curieux soit un homme en noir, celui à qui on colle d’office une étiquette « attention danger ». La rumeur était parfaite pour cela : elle ne se fonde pas sur la raison des gens ("sains"), mais sur leur incapacité à relater un fait dans ses détails. L'événement est raccourci et transformé d'autant qu'il parait incompréhensible: il subit les opinions, les préjugés, les clichés. Voilà pour faire court.

Neojamin et Asrya, merci pour vos commentaires, constructifs et éclaireurs. Je vais avoir à cœur de retravailler ce texte.

Contribution du : 18/02/2015 11:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de la ferme des Gatien
Apprenti Onirien
Inscrit:
02/01/2015 10:28
De Nîmes
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 182
Hors Ligne
suite

mbh : je vais le retravailler oui, il le faut.
erin : j'ai toujours écris, et tu sais ce qui me motive au fond ? c'est quand le temps me le permet, j'adore apprendre, j'adore aller à la médiathèque, j'adore avoir des échanges avec des personnes qui maîtrisent les mots, les arts en général et tout ce qui touche aux sciences humaines. ce n'est même pas une question de courage -merci cependant pour tes encouragements- mais ce besoin d'essayer de faire toujours mieux, d'essayer d'aller plus loin. Là j'ai un peu "triché" et finalement je récolte ce que j'ai semé. Ce texte est vieux, je n'avais pas autre chose à proposer de plus récent. Bon je m'étale un peu trop et je ne suis même pas certaine que ce je raconte soit lu rires !

Contribution du : 24/02/2015 19:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023