Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci à tous les commentateurs du poème Agnus Dei.
Visiteur 
En particulier à RB pour ses critiques très justes.

C’est vrai que ce texte est un sorte de collage et qu’il manque sans doutes de cohérence, au moins sur la forme, sur le fond aussi, mais il y a une idée maîtresse (que j’ai plus ou moins aperçue après l’avoir écrit).

Pour lever un peu le voile sur ce qui a provoqué ce texte…et ce qu’il tente de montrer.

D’abord, je n’ai pas écrasé le renard, mais j’ai croisé sa dépouille (bien que par le passé, pour leur malheur, j’ai déjà croisé la route de quelques animaux).

Ensuite, quand j’ai écouté cette musique si belle, je n’étais pas au volant de ma voiture.

« Le velours bleu aveugle du dossier vide » est vu dans un train, et l’agneau qu’on égorge n’a de rapport avec le renard que sous l’angle de l’innocence, et un peu avec l’Agneau de Dieu.

Ce qui m’a motivé c’est d’abord la musique, ça transporte, ça inspire, mais comme je nageais en pleine liesse, le souvenir de cet animal écrasé est venu jouer le trouble-fête et m’a renvoyé à la violence et à l’absurdité de la vie ‘moderne’, ce dossier vide aussi renvoie à la solitude des transports en commun (très modernes), ou plutôt à l’isolement.

Au fond, ce que j’ai voulu montrer c’est l’écart (ou l’opposition) entre l’œuvre d’art qui atteint une certaine sublimité (je parle de la musique, pas de mon texte…lol) et la médiocrité et la violence, et l’insensibilité (innée et/ou acquise) qui est notre lot quotidien.
Cet écart m’interpelle.

Comment l’humanité peut-elle être à la fois si géniale dans certains de ses élans et si ‘médiocre’ en général ?

Il y a aussi une velléité de prière, au sens de la communion, mais par les temps qui courent est-ce de mise ?

Des aspirations (la paix, la concorde, la beauté) qui sont ascendantes et d’autres qui sont descendantes (la solitude imposée dans le transport, la vitesse obligée – jamais le temps de s’arrêter…de parler, de prier, l'égoïsme, la goinfrerie).

Et l’aspect (l’appel) spirituel de cette musique versus le côté très terre à terre du quotidien.

Je vais me citer – tant qu’à faire - un jour j’ai écrit ce qui suit, qui est un peu du même acabit, où il est aussi question de petites bêtes…et de communion.

« Un humanisme dans les mouvances du sable
Un surhumain console le chien le lombric la feuille tombée
Des courants ascendants accompagnent l’homme de demain
D’autres courants descendants lui barrent la route »


A+

Corbivan

Contribution du : 20/03/2015 11:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci à tous les commentateurs du poème Agnus Dei.
Visiteur 
Donc j'ai tout faux.
Juste une précision
Est-ce que ton avatar a quelque chose à voir avec ce renard ?

Contribution du : 20/03/2015 11:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci à tous les commentateurs du poème Agnus Dei.
Visiteur 


non pas du tout...quoique, maintenant que tu fais le rapprochement, un petit doute me vient....

A+

Contribution du : 20/03/2015 11:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023