Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Mille mercis pour : Elle reviendra, la joie
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/09/2014 00:27
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2777
Hors Ligne
Je remercie chacun de vous pour le temps investi à lire et à commenter mon texte : Elle reviendra, la joie
Je commencerai par ces deux vers, sans doute inutile ici, et je reconnais la banalité de leur contenu :
« Sans toi je ne suis rien
sans toi ne suis plus rien. »
…mais, je voulais insister sur l'absence du « je » dans le second vers qui se lit comme une intention d'effacement de la personnalité.
Leur répétition en début et fin est un procédé que j'utilise souvent, comme si le texte était pris entre les crocs d'une mâchoire... je me rends compte, maintenant, que cela n'était peut-être pas une bonne idée, ni dans la forme, ni dans le fond, comme Edgard et Pimpette le relèvent justement :
"Sans toi je ne suis rien
sans toi ne suis plus rien." se passer de ces lignes là par exemple, mille fois dites et écrites,non? »

Ce qui m'a le plus intriguée, surprise, étonnée (je ne sais comment le cerner au plus près), est que certaines des lectures et commentaires postés ont ouvert des voix nouvelles sur ce texte, et, par conséquent, sur mon travail...
Beaucoup d'entre vous ont cru y déceler une sorte de « « télé-réalité », ou « des amours virtuelles » sur la toile, ce n'était pas mon intention. « L'amour artificiel de nos liaisons virtuelles...» est une métaphore sur le temps qui passe et pèse sur les liens qui unissent deux personnes qui pensent toujours s'aimer... veulent y croire encore même si la réalité leur donne à voir une autre image de leur amour premier.
Il n'y a pas de « méchants africains » qui abuseraient de « riches » occidentales » en mal d'amour « pour leur soutirer argent, papiers, et Dieu sait quoi encore » comme vous l'avez lu Disciple...
et d'ailleurs, à chacun sa lecture... jfmoods s'en approche, mais à quoi bon chercher la vérité ? attention jfmoods, tu vas te brûler les ailes – sourire – et cela me chagrinerait.

C'est une banale histoire d'amour qui s'effiloche, par lassitude... et la virtualité est ici distance entre deux êtres qui se croisent entre deux escales, entre deux voyages, entre deux trains, entre deux vies... et qui croient se connaître, qui pensent se connaître, qui croient s'aimer, toujours, encore...
Elle se souvient qu'un jour elle a aimé, oui... un homme, cet homme – ou un autre (?)
Elle se souvient aussi d'un séjour en Afrique, mais pas pour les raisons que beaucoup d'entre vous ont mis en avant...
Elle se souvient de ces hommes longilignes, de leur peau noire, et de « ces flèches » que le soleil leur décoche, ce grand cyclope, ce grand-père au zénith.

A la fin, elle se rend compte qu'elle est seule, belle et bien...
Enfin, c'est ce que j'ai tenté de faire passer... mais c'est difficile de se commenter soi-même quand les mots filent parfois plus vite que la pensée, dans l'écriture... tout expliquer ? Tout rendre lisible ? Je ne pense pas pouvoir le faire.
Peut-être aurais-je dû mieux soigner la forme et découper les deux blocs de neuf vers, pour l'aérer. Mais le premier est indivisible, c'est une phrase entière et une seule...
« Vena amoris » raconte une histoire, ce texte ci aussi, mais peut-être est-il plus hermétique... je n'en sais rien.

Pussicat

Contribution du : 22/03/2015 19:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mille mercis pour : Elle reviendra, la joie
Onirien Confirmé
Inscrit:
19/12/2014 18:10
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 574
Hors Ligne
Merci pour ces "explications", Pussicat. Un détail toutefois, mais qui a son importance, je n'ai pas parlé de "méchants africains" mais d' "un de ces pauvres jeunes hommes africains". Vous mettez ici "méchants africains" entre guillemets comme si vous me citiez: telle n'était peut-être pas votre intention, enfin, je veux dire que vous ne l'avez peut-être pas fait volontairement, mais on pourrait croire que je suis bassement raciste après ça... sachez donc que la couleur de peau, l'identité civilisationnelle, à mes yeux, ne pèsent rien en comparaison de la propension que les uns et les autres peuvent avoir à se laisser aller à leurs plus bas instincts - ou non - volontairement - ou pas.

Contribution du : 23/03/2015 12:48
_________________
Qui fait l'ange, fait la bête. (Pascal)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mille mercis pour : Elle reviendra, la joie
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
27/09/2014 00:27
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2777
Hors Ligne
bonjour Disciple,
voici votre commentaire :

"Ce que je comprends de ce que relate ce poème : l’histoire d’une femme qui s’est laissée griser, abuser, des doux mots qu’un escroc – un de ces pauvres jeune homme africain, poussé par la misère, du fond d'un cyber-café miteux, à tenter d’abuser de la détresse affective de « riches » occidentales pour leur soutirer argent, papiers, et Dieu sait quoi encore (une bonne à moindre frais ?) – et qui a eu la chance d’ouvrir les yeux à temps (on se demande comment, hélas !) et qui s’en lamente." comment le savez-vous, qu'elle sent la menthe ? peu importe...

"Parce qu’elle ne peut plus rêver – et rêver seulement, peu importe à quel prix – qu’elle est aimée… Bref, un hymne à la faiblesse, la bêtise, la lâcheté, l'hypocrisie, et j'en passe, et cela, aux dépens (quel silence à ce sujet !) de tout ce qui a permis à cette malheureuse d’échapper aux griffes du pillard qui la traquait. C’est d’un goût…
Je n’ai pas noté, parce qu’en dessous de « vraiment pas »… y avait pas !"


"méchants africains". Les guillemets sont pour souligner mon propos mais peut-être ai-je mal interprété le portrait que vous avez dessiné de cet "escroc" qui tente "d’abuser de la détresse affective de « riches » occidentales pour leur soutirer argent, papiers, et Dieu sait quoi encore (une bonne à moindre frais ?)"... "une bonne à moindre frais ?"...
En aucun cas je ne vous ai traité de "raciste", et rien dans ma réponse ne le laisse à penser. Que penser ?
En revanche, reconnaissez que votre commentaire est du genre "rentre-dedans", et avec la manière. Mais ce sont vos mots, et j'accepte les critiques, quand elles sont argumentées.
Cordialement,
Pussicat

Contribution du : 23/03/2015 20:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mille mercis pour : Elle reviendra, la joie
Onirien Confirmé
Inscrit:
19/12/2014 18:10
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 574
Hors Ligne
Votre interprétation est aussi grossière qu'orientée, et vos écrans de fumée ne me l'ôteront jamais des yeux: pire, ils confirment. Maintenant, si vous voulez bien, la discussion pour moi est close.

Contribution du : 24/03/2015 12:19
_________________
Qui fait l'ange, fait la bête. (Pascal)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mille mercis pour : Elle reviendra, la joie
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
C'est une bonne nouvelle;

Contribution du : 24/03/2015 17:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023