Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Linette et Fernande
Visiteur 
Linette et Fernande vous remercient pour votre visite et moi je vous présente mes excuses pour la grossière faute de prosodie concernant le « H » aspiré... Fernande, la seconde, hanta les beaux quartiers... que j’ai eue sous les yeux durant des semaines sans jamais la voir. Pour quelqu’un qui se permet de temps en temps de faire une remarque concernant les règles strictes de l’écriture classique, j’avoue que ça la fiche mal ! Il existait plusieurs solutions pour régler ce problème… Le hara-kiri comme Vatel en d’autres temps ou plus simplement la modification de ce vers qui ME HANTE depuis hier au soir !
J’ai lâchement choisi la seconde et je vous tiendrai au courant pour le cas où ça intéresserait quelqu’une ou quelqu’un.
En attendant il serait peut-être logique de « déplumer » ce texte qui ne mérite pas cette parure quelque peu usurpée.
Venons-en à cette histoire étalée sur vingt siècles mais ici réduite au minimum…
Quand bien même chacun a compris de quoi il s’agissait, je pense que traiter ces deux dames Claude dans un même texte était une erreur ! Chacune méritait son sonnet ne serait-ce que pour la clarté du propos. Ça me servira de leçon…
Je n’entrerai pas dans les détails mais j’avoue, comme l’a signalé Robot, que mon quatrain traitant de « mou Linette » est un tantinet brouillon… Dont acte !
Merci au Comité d’Edition, aux lecteurs et commentateurs et bien sûr à mon ami Miguel qui fut le seul à détecter la bourde ci-dessus citée…

Bonne journée et à une fois prochaine... peut-être !

Contribution du : 30/05/2015 10:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Linette et Fernande
Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13870
Hors Ligne
Salut Alex,
Pour rajouter à la remarque de miguel, je dois dire avoir tiqué sur la rime commun / chemin, hors texte et sans référence soit, mais qui semble pourtant provenir d'alexandrins, et sur la rime Rubicon / Cupidon, à la consonne d'appui défaillante. Il me sembe avoir vu chez Quicherat que les noms propres étaient exempts de cette règle, mais je ne sais pas si Sorgel admet cette "licence". J'imagine que, quelque part, Hugo a dû se l'accorder (j'avoue ne pas avoir cherché).
Pour le reste, bravo pour tes lectures. On peut lire Tacite rien que pour son style, et il semble que tu ne t'en sois pas privé.

Contribution du : 30/05/2015 11:04
_________________
Outre fables
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Linette et Fernande
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45679
Hors Ligne
Bonjour Alex,
Surtout ne succombe pas au syndrome de Vatel. Mourir pour un hiatus non !
D'abord Vatel justifie bien une anagramme: Valet, ce qu'il était vis à vis de son souverain.
Non, tes poèmes historiques manqueraient à Oniris.
Et puis, l'erreur semble n'avoir pas vraiment gênée la lecture de la plupart.
En plus, il me faudrait d'abord balayer devant ma porte avant de te faire la moindre observation sur la conformité.
Je me dis parfois qu'il vaut mieux un beau poème qui déroge aux exigences qu'un mauvais sonnet parfaitement conforme aux règles de l'art.
J'espère découvrir bientôt un texte de ton cru qui nous épatera encore une fois par sa virtuosité. Et je le pense sincèrement...

Contribution du : 30/05/2015 13:32
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Linette et Fernande
Visiteur 
@ Gemini et Robot... Merci les copains de m'aider à sécher mes larmes ! Grâce à votre sollicitude, je pense que je vais m'en remettre...

@ Wall-E... Tout d'abord merci pour votre commentaire et votre appréciation... Vous avez découvert Suétone et Tacite et vous m'en voyez ravi. Dans la plupart de mes textes j'essaie de glisser un personnage, souvent historique, en espérant que le lecteur ira chercher l'explication qui lui fait défaut comme vous l'avez fait pour ces deux historiens. Bravo !

Ensuite je vous félicite pour votre franchise concernant vos études... Rassurez-vous, moi non plus je ne suis pas allé bien loin dans ce domaine ! Les études c'est bien mais ce n'est pas tout... Souvenez-vous que l'école de la vie et une curiosité de tous les instants peuvent compenser ce manque...
Bonne route Wall-E et encore merci !

Contribution du : 30/05/2015 21:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023