Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de La peur
Visiteur 
Merci à tous les commentateurs de ce poème qui fût un exutoire et une revendication.

Pour ceux qui 'interrogeaient un peu sur l’essence de cette peur, la réponse est : la peur de mourir physiquement d’abord et psychologiquement plus tard, ou les deux à la fois.

Les tout premiers vers font référence à un événement précis que je ne vais pas détailler ici.

Mais quand même un mot sur le passage suivant :

« Quand je leur demande de m’aimer
Sans que je meure de cet amour
Ils me disent : « C’est impossible ! »

Et il n’y a plus de silence
Il n’y a que du bruit
Et ce n’est pas celui de nos vies
Ce sont nos sentiments qui s’entrechoquent
Contre nos envies
Où le mur de la peur résiste infiniment
À nos rêves érotiques

Alors le vent de septembre sèche nos sueurs aigres »

j’avais écrit cela, il y a déjà pas mal de temps, instinctivement, et en le relisant avant de le proposer ici j’ai trouvé un sens très clair à ces mots.

En effet, tout bébé j’ai été malade assez gravement, en tout cas suffisamment pour qu’on s’inquiète de ma survie, ce n’était au final qu’une allergie au lait de vache dont on me nourrissait alors, mais il a fallu du temps au médecin pour le comprendre, or je suis né en mars et j’ai été mieux en septembre…et j’ai écrit 'Alors le vent de septembre sèche nos sueurs aigres ' sans avoir cette période à l’esprit, et sans en avoir de souvenir conscient d’ailleurs…de là à croire à la puissance de l’inconscient qui, paraît-il, se souvient précisément de tout ce qu’on a oublié… mais surtout qu’une certaine forme de langage puisse le laisser parler - rétrospectivement - si clairement.

Bien à vous.

Corbivan


Contribution du : 24/08/2015 10:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023