Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Le hasard n'existe peut-être pas, est-ce la raison pour laquelle il éblouit ?
Visiteur 
Merci Larivière (et ipso facto RB)

Je suis tombé sur un Site qui doit être en infraction car il publie 174 poèmes de René Char (mais par ordre alphabétique, ce qui ne permet pas d'identifier les recueils)

http://www.poemes.co/poetes/term/1411

J'ai flashé sur ce vers qui doit être écrit dans le maquis du Mont Ventoux par le Capitaine Alexandre. Il rappelle en effet les communiqués de Pierre Dac.

« Dans la boucle de l'hirondelle un orage s'informe, un jardin se construit. »

Mon esprit rationnel s'accommode bien de cette volonté de cryptage... pour la bonne cause.

Je ne vois pas trop l'intérêt de le faire pour les textes de temps de paix, mais je ne demande qu'à comprendre et je vais poursuivre ma lecture (j'en ai au moins jusqu'à l'automne)

Contribution du : 31/08/2015 14:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le hasard n'existe peut-être pas, est-ce la raison pour laquelle il éblouit ?
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21714
Hors Ligne
Citation :

tizef a écrit :
Merci Larivière (et ipso facto RB)


« Dans la boucle de l'hirondelle un orage s'informe, un jardin se construit. »

)


Ca ne me parle pas comme faisant parti des feuillets d'hypnos. C'est beaucoup plus prosaïque, dans l'expression, tu verras si tu as l'occasion...

Là c'est plutôt son travail poétique en "temps de paix"... C'est dans le "Nu perdu"... Que je te conseille aussi !... Très bon.

Oui, c'est assez parlant sur son travail poétique : Aphorisme, métaphore découvrant un double (multiple) sens derrière l'apparente "contemplation" d'une scène champêtre... Je ne sais pas... C'est le genre de texte qui doit se lire de l'intérieur... La description et l'analyse me semblent pourtant assez simple à comprendre, si on a un jardin et déjà observé au moins une fois un vol d' hirondelles quand il nous prépare prophétiquement à l'averse......

Contribution du : 31/08/2015 14:23
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023