Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


La longueur des vers et le rythme
Visiteur 
Bonjour. Je vous poste ce sujet car j'ai un problème avec la longueur des vers. Je n'arrive pas à comprendre la différence entre un Alexandrin et les autres vers.

Par exemple (Victor Hugo)

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, (12)
Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends. (12)
J'irai par la forêt, j'irai par la montagne. (12)
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. (12)

et parfois il y a des vers comme ça:

Demain, dès l'aube, à l'heure (6)
où blanchit la campagne, (6)
Je partirai. Vois-tu, (6)
je sais que tu m'attends. (6)
J'irai par la forêt, (6)
j'irai par la montagne. (6)
Je ne puis demeurer (6)
loin de toi plus longtemps. (6)

Comme vous le voyez, lorsque nous lisons à l'oral cela sonne pareil et c'est ça que je ne comprends pas. Pourquoi faire des vers différents si dans le fond cela sonne pareil? J'aimerais comprendre là raisons. (Je ne pense pas que cela soit esthétique.)

J'ai aussi du mal à comprendre quand le sens d'un vers s'arrête dans les strophes. J'ai souvent l'impression que mon vers continue, continue, continue (sans fin.)

Faut-il avoir des points de repères différents selon la longueur des vers? Je comprends encore moins les vers libres, j'ai besoin de repères pour bien écrire mais je ne les trouves pas. Quand j'écris, je commence bien deux ou trois vers puis après cela flotte, c'est un peu du hasard après et je n'aime pas cela. J'ai essayé de jouer avec la syntaxe mais cela ne change rien. Mes jeux de mots ne concordent pas avec le rythme des vers, cela donne un effet brouillon.

J'arrive à compter les pieds, je connais les douze longueurs différentes de vers, quand je lis à haute voix la différence se ressent mais cela coupe soit trop sec ou bien cela flotte bien trop longtemps. J'ai joué avec les rimes mais mon problème de métrique reste le même. J'ai du mal à faire rimer mes vers ensemble et à leur donner un rythme agréable (contrôlé).

Voilà ma question, merci pour votre aide/temps.

Zèle

Contribution du : 29/08/2015 16:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La longueur des vers et le rythme
Visiteur 
Bonjour Zele
Je vous conseille ce site.
http://www.etudes-litteraires.com/versification.php

Contribution du : 29/08/2015 18:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La longueur des vers et le rythme
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
Salut,

Super, la question ouverte comme un océan !

Plus les vers sont courts, plus la rime prends une part importante du nombre de syllabes, et plus la place de l'expression est restreinte par conséquent.

Un alexandrin est plus littéraire qu'un octosyllabe. Ce qu'en fait un auteur passe avant ce genre de considérations, mais il reste qu'un auteur d'alexandrin a plus de syllabes "libres de rime" qu'un auteur d'octosyllabe. Par contre ils ont autant de syllabes musicales à disposition, elles peuvent faire sens bien sûr mais sous une contrainte plus forte que les autres syllabes du vers.

Les strophes, la métrique et les rimes peuvent tenir lieu de ponctuations, et donc ordonner le sens dans leur limite du vers et de la strophe, mais c'est une construction, par nature, les vers et les strophes sont comme des mécaniques qui peuvent être remplies de toutes les façons. On peut faire un sonnet de l'alphabet ou de l'annuaire et pour peu que les sons riment où il faut, ça roulera à l'oreille.

Pour l'écriture, il y a "à la française" et "à l'anglaise", à la première on fait un plan et on s'y tient, à la seconde on pose le premier mot et on tente de retomber sur ses pieds au moment de la chute. Avec la première on risque d'être froide, avec la seconde on risque d'être un peu con.



Contribution du : 29/08/2015 18:53
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La longueur des vers et le rythme
Visiteur 
Bonjour, je vous remercie.

Contribution du : 30/08/2015 10:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La longueur des vers et le rythme
Visiteur 
Bonjour!

Merci beaucoup.

Donc, je pense que je serais dans un style entre la Française et l’Anglaise!

Alors, juste pour faire un test, si je vous donne ces quelques rimes et assonances que pouvez-vous faire avec?

Voiture/allure énervé/fatiguer
Parc/hamac escalier/oublier

je sais pas si ces rimes sont simples, je vous laisse faire, si possible pourrez-vous faire une petite description de pourquoi vous avez mis tel rime avec tel mots à tel endroit.

Contribution du : 30/08/2015 10:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La longueur des vers et le rythme
Visiteur 
Aussi, je voulais savoir, le positionnement des rimes peut se faire à l'infini? pouvons-nous faire plus que : abab/aabb/abba? pouvons nous jouer avec sur tout le poème?

Contribution du : 30/08/2015 10:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La longueur des vers et le rythme
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
La vois-tu revenir énervée en voiture
à tant ronger son frein que c'est à toute allure
au compteur qu'elle passe aigrie ou énervée
En rêvant de paupière à son œil fatigué

Les animaux du zoo la voient passer leur parc
d'un pas de dromadaire échu de son hamac
s'ils n'étaient affligés d'un esprit d'escalier
ils auraient la réplique apte à faire oublier


j'ai pris les couples de mots dans l'ordre, mais seuls voiture/allure est une rime assez marquée, sinon, c'est des é et parc/hamac assone tout juste. Pour les mots eux-mêmes, je chasse les E masculin qui risqueraient de faire leçon de diction dans les vers, d'où beaucoup de liaison, en évitant celles aux pluriels pour leurs zézaiements aussi. C'est ponctué par la mise en page, grosso-modo, deux phrases en quatre parties. J'ai deux fois "énervée" et "passer" et ça pourrait s'alléger, et pour échoir de son hamac je ne suis pas très sûr du mouvement aussi.

C'est "à l'anglaise" mais avec le plan des rimes quand même, pour en gros une histoire de contrariété qui débute en voiture, et ça me fait des accords et des hiatus d'avoir pris un personnage féminin, par exemple "qu'il passe" c'est relativement fluide alors que "elleu passe" ça fait "leçon de diction", c'est un peu lourd à mon goût.


Pour le positionnement des rimes, il y a des "canons" : aabb, abab, abba, on peut inventer des schémas différents mais un lecteur aura du mal à les sentir si ça s'étale trop, abcdefg abcdefg, ça doit pas sonner terrible.

Contribution du : 30/08/2015 11:14
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La longueur des vers et le rythme
Visiteur 
Je suis bluffé par le résultat, c'est vraiment bien quoiqu'il n'y avait pas que des rimes. Oui, je me le disais aussi, c'est bien que vous me le dites (à propos du placement des rimes.) Les gens ont besoins de repères pour bien suivre, je pense que nous pouvons prendre de la liberté dans les figures de style pour rajouter des effets.

Si possibile, je voudrais parler de l'accent tonique;
utilisez-vous des rhytmes binaires? ou autres?
Par exemple, les coupes et l'hémistiche jouent avec
l'accent tonique, comment l'utilisez-vous, il y a t'il
un nombre d'accents par vers?

ex: 2/4/2/4 ou 4/2/2/4.
Ou bien faites-vous des vers libres que vous ajustez pour que cela frappe, plus ou moins au bon moment?

Par exemple (une musique qui me bluff,):

"Ce soir au bar de la gare
Igor hagard est noir
Il n´arrête guère de boire
Car sa Katia, sa jolie Katia
Vient de le quitter
Sa Katie l´a quitté
Il a fait chou-blanc
Ce grand-duc avec ses trucs
Ses astuces, ses ruses de Russe blanc
Ma tactique était toc
Dit Igor qui s´endort
Ivre mort au comptoir du bar

Un Russe blanc qui est noir
Quel bizarre hasard se marrent
Les fêtards paillards du bar[..]"

(Boby Lapointe Ta Katie t'a quitté)

C'est cela que j'aimerais comprendre, comment faire rebondir les accents toniques dans des combinaisons complexes, sans perdre le file. Je fais en sorte de suivre les règles de l'accent tonique, nous ressentons la musique des mots, mais parfois j'ai de la confusion à savoir si l'accent et ici ou là-bas.

Ou encore:

"Qui dit études dit travail
Qui dit taf te dit les thunes
Qui dit argent dit dépenses
Qui dit crédit dit créance
Qui dit dettes te dit huissier
Lui dit assis dans la merde
Qui dit amour dit les gosses
Dit toujours et dit divorce
Qui dit proches te dit deuils
Car les problèmes ne viennent pas seul
Qui dit crise te dit monde
Dit famine dit tiers monde[...]"

(Stromae - Alors on danse)

Si possible, pouvez-vous surligner dans les deux textes les parties où "vous" vous voyez les accents toniques. Merci bien.

Contribution du : 31/08/2015 18:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La longueur des vers et le rythme
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
Un découpage académique rend cela par exemple pour un vers de baudelaire :

"J'ai longtemps habi sous de vastes portiques"

ça vient de là :

http://www.etudes-litteraires.com/versification.php#accents_toniques

mais ce lien sera plus claire :

http://www.fle-philippemijon.com/materiel-didactique/accentuation-phonetique-en-francais-regles-et-activite/

Dans le premier lien, on ne voit pas où est le problème, dans le second, ça dit ça d'important :

"En français, les groupes rythmiques sont très courts : dans leur immense majorité, ils sont constitués de 2, 3 ou 4 syllabes. Qu’est-ce qu’un groupe rythmique ? C’est là qu’est tout le problème car il ne peut être défini que de manière virtuelle : le groupe rythmique peut être suivi d’une pause sans nuire au sens. Il est donc constitué par des éléments qui forment sens (sémantique et accentuation sont étroitement liées). Dans :

Je vais manger du jambon de pays

Il y a 3 (ger/bon/i) ou 2 accents (ger/i), selon que le débit est plus ou moins rapide et que l’articulation est plus ou moins soignée."

Donc les accents de chansons risquent d'être moins nombreux que des accents de poèmes métrés, avec les mêmes mots.

Contribution du : 31/08/2015 19:51
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La longueur des vers et le rythme
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
"Ce soir au bar de la gare
Igor hagard est noir
Il n´arrête guère de boire
Car sa Katia, sa jolie Katia
Vient de le quitter
Sa Katie l´a quit
Il a fait chou-blanc
Ce grand-duc avec ses trucs
Ses astuces, ses ruses de Russe blanc
Ma tactique était toc
Dit Igor qui s´endort
Ivre mort au comptoir du bar

Un Russe blanc qui est noir
Quel bizarre hasard se marrent
Les fêtards paillards du bar[..]"


"Qui dit études dit travail
Qui dit taf te dit les thunes
Qui dit argent dit dépenses
Qui dit crédit dit créance
Qui dit dettes te dit huissier
Lui dit assis dans la merde
Qui dit amour dit les gosses
Dit toujours et dit divorce
Qui dit proches te dit deuils
Car les problèmes ne viennent pas seul
Qui dit crise te dit monde
Dit famine dit tiers monde[...]"


ça me fait ça, mais il y a des choix, j'aurais pu souligner aussi ainsi :

"Qui dit dettes te dit huissier

Contribution du : 31/08/2015 19:59
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023