Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La période et la phrase périodique (Comment cela fonctionne?)
Visiteur 
Bonjour tout le monde. Je cherche à comprendre comment fonctionnent la période et la phrase périodique. Selon ce que j'ai compris elles se limitent à quatre membres avec des incidentes ou sans. Je vais vous écrire un extrait et j'aimerais que vous me disiez si je m'y prends de la bonne manière. Ps: c'est un brouillon brut pour que vous puissiez mieux me guider.

D'abord voici des exemples de phrases périodiques ensuite je mettrais les miennes pour que vous puissiez m'aider:

"Période à deux membres sans incidentes."

Quelle que soit l'indifférence de notre siècle pour les talents qui l'honore,
- il rend du moins justice à ceux qui ne sont plus. (Thomas.)

"Période à deux membres avec incidentes"

Celui qui règne dans les cieux, et de qui relève tous les empires, à qui seul appartient la gloire, la majesté et l'indépendance, - est aussi le seul qui se glorifie de faire la loi aux rois et de leur donner, quand il lui plaît, de grandes et terribles leçon. (Bossuet.)

"Période à trois membres"

Si l'équité régnait dans le cœur des hommes; si la vérité et la vertu leur
étaient plus chères que les plaisirs, la fortune et les honneurs, rien ne
pourrait altérer leur bonheur.

"Période à quatre membres"

Qu'un père vous ait aimé, - C'est un sentiment que la nature inspire; -
mais qu'un père si éclairé vous ait témoigné cette confiance jusqu'au dernier soupir, - c'est le plus beau témoignage que votre vertu pouvait remporter. (Bossuet.)

Voici mon test, admettons que je suis en train d'écrire une petite histoire et que (forcément) les passages varient entre ses différentes cadences:

"Période à deux membres sans incidentes."

Le pauvre cherchait une rose, et le riche rêvait d'une vie simple.

"Période à deux membres avec incidentes"

Le pauvre, qui n'avait pas abandonné, cherchait une rose, et le riche, n'acceptant plus d'être vu comme avars, rêvait d'une vie simple.

"Période à trois membres"

Le pauvre cherchait une rose, il voulait absolument l'offrir à la dame, le riche ne sachant comment se démarquer rêvait d'une vie simple.

"Période à quatre membres"

Ce soir-là dans les rues, les passants étaient devenues d'horribles statues, étant surpris par tant d'étrangetés, le voyageur décida d'aller frapper à la porte la plus proche qui se trouvait en fasse de lui.

Comme vous le voyez, j'ai tenté de construire mes phrases selon les modèles qui étaient plus hauts. Est-ce donc de la bonne manière? Utilisez-vous vous aussi ces types de schémas de bases pour rendre vos écrits stables?

Merci beaucoup, bonne journée.

Contribution du : 16/10/2015 23:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La période et la phrase périodique (Comment cela fonctionne?)
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Oh làlà, non ! C'est typiquement le genre de recherche qui me couperait toute espèce d'inspiration ! Mais en tant qu'exercice, ça me parait tout à fait valable !
Les correctrices sont un peu débordées en ce moment, sinon elles vous donneraient sans doute une réponse dûment estampillée.
Sans estampille du tout, il me semble que vos exemples sont corrects sauf la période à quatre membres, que je soupçonne d'être à trois membres et une incidente ( mais sous réserve )
En revanche je suis sûre qu'avare s'écrit sans s et que la porte d'en face doit abandonner ses deux ss de toute urgence !

Contribution du : 17/10/2015 18:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La période et la phrase périodique (Comment cela fonctionne?)
Visiteur 
Merci pour votre réponse , je ne peux plus éditer le sujet
pour corriger les "ss" et écrire avare sans "s". Je vais retenir ce que vous avez dit pour le rythme de la phrase.

Contribution du : 17/10/2015 19:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023