Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Retours sur Du premier baiser
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/10/2013 19:06
De Budapest
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 1313
Hors Ligne
Bonjour à tous.

Tout d'abord merci à tous d'avoir pris le temps de lire et de commenter mon texte.

Il se dégage assez nettement l'idée selon laquelle il manque de clarté dans l'explication du concept et des protagonistes. Je m'étais demandé si c'était assez clair en l'écrivant. Mais je voudrais savoir si vous avez des suggestion sur la manière de clarifier tout cela de manière subtile sans devoir "expliquer" en détail.
(Spoiler : En gros les parties 1 et 4 racontent le baiser vu de l'extérieur avec un style ampoulé qui caricature le romantisme exagéré des films et romans. Puis les partie 2 et 3 sobt respectivement le point de vue de la langue des héros masculin et féminin)

Une autre chose qui revient c'est le caractère "dégoûtant" ou "gore" du récit et là je dois avouer ne pas comprendre. Quand on nous montre un baiser on nous montre toujours cela de manière aseptisée et passionnelle. Mais je n'invente rien ici. Tout le monde à de la salive, du tartre, des plombages etc. Et je ne trouve pas ça dégoûtant, c'est juste la vie ... Mais j'aimerais bien en discuter en fait.

Contribution du : 10/10/2015 17:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retours sur Du premier baiser
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Bonjour Cthulhu,

La difficulté pour savoir qui parle vient peut-être du fait que les langues s'adressent aux personnages quand elles parlent. Ce serait peut-être plus clair si elles n'entretenaient pas de relation avec leur propriétaire respectif. Une suggestion mais qui vous éloigne de votre intention première. Sinon petites didascalies comme au théâtre pour indiquer les protagonistes mais ce n'est pas ce que vous souhaitez.

Par rapport au côté gore, eh bien il me semble que quand on embrasse quelqu'un, on ne pense à tous ces aspects peu ragoûtants, on se focalise plus sur les sensations éprouvées dues à ce contact. Je crois que si on se met à penser aux restes de nourriture, aux plombages..., le plaisir retombe, non ? Donc ce que vous avez présenté fait partie physiquement, techniquement d'un baiser mais ce n'est pas ce qui en fait son charme.

Contribution du : 10/10/2015 18:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retours sur Du premier baiser
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/10/2013 19:06
De Budapest
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 1313
Hors Ligne
Effectivement, on ne pense pas à tout cela durant un baiser, c'est d'ailleurs pourquoi cette manière de le traiter me semblait intéressante. J'avais envie en quelque sorte de détourner les codes établis du baiser.

(en effet, je suis un vieux ronchon qui s'ennuie pendant les scènes de baiser)

Contribution du : 11/10/2015 16:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retours sur Du premier baiser
Visiteur 
"Mais je n'invente rien ici. Tout le monde à de la salive, du tartre, des plombages etc. Et je ne trouve pas ça dégoûtant, c'est juste la vie ..."
Sérieux, lorsque vous échangez un baiser, vous avez en tête tout ce fatras ?
Bonjour le romantisme !

Contribution du : 11/10/2015 16:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retours sur Du premier baiser
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
Je pense qu'en tant que lecteur ça nous intéresse pas de lire cet aspect-là, que l'on connaît (ce n'est pas une découverte), qui ne nous fait pas spécialement rire et qui ne nous émeut pas non plus.

Quel effet recherchiez-vous ?

Contribution du : 11/10/2015 18:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retours sur Du premier baiser
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/10/2013 19:06
De Budapest
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 1313
Hors Ligne
Merci beaucoup à Dolybella, considérant Vice-Versa comme un chef d'oeuvre du cinéma d'animation je ne peux être que flatté de la comparaison !

margezen : Cela a au moins le mérite d'être clair et sans détours ^^. Par contre je ne comprends pas vraiment ce vous entendez par "hors nouvelle" ?

Contribution du : 14/11/2015 15:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023