Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Une auguste aiguillette !
Visiteur 
Très chers lecteurs, commentateurs et tutti quanti, merci d'avoir si bien reçu cette aiguillette qui n'avait d'autre objet que de dévérouiller vos zygomatiques quelque peu coincés par les temps qui courent !
Merci au C.E d'avoir publié ce sonnet historique, par son thème mais non point par sa qualité car, comme on me l'a fait gentiment remarqué, la poésie n'est pas forcémént au rendez-vous de l'Histoire. C'est vrai mais, au risque de me répéter, je suis plus conteur que poète !
Bref, le but est atteint et je sais, pour avoir figuré parmi les lauréats de trois concours Short-Edition, que ce genre de textes (Hara-kiri à Chantilly, Amère victoire, Ultime extase) passe bien parmi le grand public.
Quatorze vers, un sujet historique mais sans prétention, un zest d'humour et le respect de la prosodie et le tour est joué ! De plus, la plupart d'entre vous auront appris quelque chose même si jusqu'à ce jour ils vivaient très bien sans aiguillette…

Deux, trois questions méritent réponses…

Les rimes des mots composés se terminant par « tout » ont été acceptées par les correcteurs… Faisons-leur confiance !

La structure des tercets ne déroge pas aux règles classiques sinon mon texte aurait été refusé.

L'allitération « courir la Cour » est involontaire mais est-ce vraiment affreux ?

Je crois que c'est tout !

Ah oui, le plat de haricots mange-tout, mais vous l'aviez compris, est pure invention de ma part car parfois rime oblige mais après tout pourquoi pas quelques faillots à ce royal banquet ?

Un merci particulier à Chimen qui m'a aiguillé pour le vers final !

A une fois prochaine pour un sujet que je ne vous dévoilerai pas, bien entendu !

Bonne journée à toutes et tous…

Contribution du : 14/10/2015 14:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023