Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Jean d'O et moi-même vous remercions
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
23/05/2012 16:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2557
Hors Ligne
Pourtant, il me semble que c'est ce que vous avez cité dans votre poème:

-apprentissage personnel: Sut m'offrir...vaincre l'amertume
- kaléidoscope livresque peu soucieux de symétrie: "du côté... Gabriel", livres livres choisis parce que vous ayant fortement marqué et non liés par une thématique particulière

Mais, il y a aussi un autre champ lexical: écrin poétique, empêcher la réalité de s'éclipser=maintenir vivant, histoire d'un apprentissage personnel: vous avez reconnu que ses livres vous ont aidé dans les moments difficiles, Les livres lus s'arc-boutent et résistent à l'usage ordinaire= livres qui permettent de garder l'âme poétique intacte...

Contribution du : 05/11/2015 18:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jean d'O et moi-même vous remercions
Visiteur 
Merci Phoebus ! Parfois atteint d'une certaine viscosité mentale, j'ai besoin que l'on me mette les points sur les "i" et vous l'avez fait avec brio... Au plaisir !

Contribution du : 05/11/2015 18:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jean d'O et moi-même vous remercions
Visiteur 
Suite…

@ Curwwod… Merci pour votre passage… je suis heureux que vous ayez pris plaisir à la lecture de cet éloge que j'ai voulu le plus sobre possible… excepté les mille écrivains mais ce n'est, vous l'avez compris, qu'une image

@ emilia… Merci pour votre commentaire… Non, nul n'est parfait, Jean d'Ormesson non plus mais certains de ses bouquins m'on marqué d'où cette ode à un nonagénaire au regard toujours pétillant !

@Arielle
Oui, coincidence en effet ! L'histoire du juif errant a dû sortir début des années 90… Je ne le possède pas bien que l'ayant lu voilà très longtemps. Il me semble que ça débute à Venise. Je vais le relire dès que possible. Merci pour ton passage et ton commentaire qui m'a de surcroit rappelé ce bouquin .

Contribution du : 05/11/2015 19:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jean d'O et moi-même vous remercions
Visiteur 
Suite...

@Automnale…

Chose promise, chose due, me revoici !

J'ai beaucoup aimé ton commentaire plein de malices…
Non, Alexandre ne restera pas dans les Annales de la poésie française et il ne faudra pas attendre deux, trois siècles pour cela… Inscrit depuis sept ans sur Oniris, j'aurai beaucoup appris sur la poésie (classique en particulier) mais aussi et surtout sur la nature humaine…
Je ne me suis jamais considéré comme un poète, je n'en ai pas l'âme comme je l'ai dit si souvent.
Bref, tu as aimé ma déclaration à Jean d'O, lui aussi à priori, et ainsi tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Je te remercie vivement pour ton passage dans l'antichambre de l'Académie !

@ Robot.

Merci pour ton commentaire, camarade ! A toutes les remarques que tu m'adresses j'ai déjà répondu sur ce forum. Les «  mille écrivains » ne sont bien sûr qu'une image… mille fois utilisée en poésie et souvent sans plus de pertinence.
Pour expliquer ma subtilité défaillante, je ne vois qu'une explication : ayant blanchi sous le harnois durant trente deux années, ça laisse des traces... indélébiles !
Au plaisir de lire ton prochain texte…

Contribution du : 07/11/2015 07:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jean d'O et moi-même vous remercions
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Citation :

Alexandre a écrit :

@Arielle
Oui, coincidence en effet ! L'histoire du juif errant a dû sortir début des années 90… Je ne le possède pas bien que l'ayant lu voilà très longtemps. Il me semble que ça débute à Venise. Je vais le relire dès que possible. Merci pour ton passage et ton commentaire qui m'a de surcroit rappelé ce bouquin .


L'histoire du Juif errant déroule ses chapitres dans un joyeux foutoir qui saute de la Galilée au temps de Ponce Pilate pour chevaucher sur les traces de Gengis Khân puis s'embarquer dans le sillage de Christophe Colomb en passant par Venise à notre époque (et je n'en suis qu'à la page 163 !) ... C'est un des atouts de ce bouquin que de nous offrir une devinette chaque fois qu'on tourne quelques pages : quels lieux, quels personnages va-t-on rencontrer ?
J'ai pensé à tes sonnets historiques pour lesquels tu trouverais entre ces lignes une mine inépuisable d'anecdotes toutes plus savoureuses les unes que les autres mais je suis sûre que tu n'es pas en manque de sources diverses ...

Contribution du : 07/11/2015 09:14
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Jean d'O et moi-même vous remercions
Visiteur 
Merci Mona... Oui, Monsieur Jean d'Ormesson avec son élégance habituelle m'a transmis ses remerciements par voie postale.
C'est tant qu'ils sont de ce monde qu'il faut dire aux gens ce qu'ils représentent pour nous...
Pour ce qui est de son oeuvre, tous les goûts sont dans la nature et je ne suis pas son publiciste...

Mission accomplie envers Jean d'O !

Je te souhaite une très bonne soirée.

Contribution du : 13/11/2015 20:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023