Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour la femme du marin.
Onirien Confirmé
Inscrit:
21/10/2015 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 780
Hors Ligne
Toute nouvelle sur site, je suis ravie que mon poème rencontre des commentaires très détaillés et constructifs. Il est intéressant de constater que le sujet, à savoir l'infidélité d'une femme de marin qui préfère se jeter à l'eau plutôt que d'accueillir son mari marin comme il se doit ( et comme tout mari qui part voudrait être accueilli , enfin je suppose, ) le sujet de l'infidélité de la femme a fait réagir, je me demande si ce poème ( au delà de la forme je le répète) n'est finalement pas un poème féministe. Une femme dans chaque port serait -il plus convenable et moral qu'une homme de remplacement dans un port?
Merci bien à tous pour être passé la voir et avoir pris la peine de faire un commentaire.

Contribution du : 15/11/2015 17:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour la femme du marin.
Onirien Confirmé
Inscrit:
15/12/2014 16:03
Groupe :
Auteurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 700
Hors Ligne
Pour en rajouter un couche sur la morale de l'histoire, en tant qu'homme de terre et fervent du plancher des vaches, j'ai seulement regretté que cette femme ait des regrets. Quelques remords auraient suffi...

Contribution du : 15/11/2015 17:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour la femme du marin.
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Citation :

mina a écrit :
Il est intéressant de constater que le sujet, à savoir l'infidélité d'une femme de marin qui préfère se jeter à l'eau plutôt que d'accueillir son mari marin comme il se doit


Je n'avais pas saisi la fin du drame qui teinte le poème d'une bien triste chute. Le geste de cette pauvre femme devrait inciter à l'indulgence les partisans de la peine capitale et faire pardonner en partie ses incartades !

Contribution du : 15/11/2015 18:18
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour la femme du marin.
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Quand j'ai lu ce texte en espace lecture, je l'ai de suite rejeté pour une seule raison, je n'aime pas ce qui est négatif.
Je pouvais m'abstenir de commentaire pour éviter de le noter mais je n'ai pas pour habitude de me "défiler".
Que la femme du marin soit infidèle, qu'elle semble souhaiter le naufrage du bateau, ce n'est pas mon affaire, mais qu'elle étale ses sentiments sur la "place publique", je trouve que c'est impudique
Je n'ai jamais lu de poème dans lequel un marin (marié), se glorifiant d'avoir une femme dans chaque port, souhaite ne jamais rentrer chez lui... Peut-être dans les chansons "à boire" ?.
Si ce texte avait été présenté comme un fantasme, pourquoi pas!
J'espère que vos talents littéraires me permettront, dans l'avenir, de vous féliciter.
Vincent

Contribution du : 15/11/2015 19:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour la femme du marin.
Onirien Confirmé
Inscrit:
21/10/2015 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 780
Hors Ligne
Explications, le poids de ses regrets; elle n'a pas de regrets concernant son geste , elle regrette simplement de ne pas pouvoir continuer à voir son homme de terre aussi souvent qu'elle le voudrait vu que l'autre rentre au bercail ... Ou elle regrette d'avoir épousé le marin.... Je me rends compte que ma chute en effet n'est pas si claire et est sujette à plusieurs interprétations.

Contribution du : 15/11/2015 19:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour la femme du marin.
Onirien Confirmé
Inscrit:
21/10/2015 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 780
Hors Ligne
Merci de votre réponse, je pense que le message que j'ai voulu faire passer n'est pas celui que vous avez compris car moi je n'ai pas retrouvé dàns vote interprétation le sens que je voulais donner à mon poème. En quoi est- ce impudique? Elle est seule avec ses sentiments , qui peut savoir pourquoi, la fin, elle se noie? Et qui a dit que le marin ne voulait pas rentrer? Ce n'est pas de lui dont il s'agit. Et elle ne souhaite pas non plus que le bateau coule...
Vous avez raison c'est négatif. Merci de me promettre une autre visite si un de mes textes proposés est à nouveau sélectionné, je ne suis pas sur le site pour espérer une quelconque glorification , juste des avis pour progresser...

Contribution du : 15/11/2015 19:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour la femme du marin.
Onirien Confirmé
Inscrit:
15/12/2014 16:03
Groupe :
Auteurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 700
Hors Ligne
Merci de toutes ces précisions.
Il y avait finalement une moralité dans tout cela !

Contribution du : 15/11/2015 19:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour la femme du marin.
Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3481
Hors Ligne
Vous souhaitez des avis, Mina, pour progresser dites-vous... Eh bien, pour ma part, j'ai beaucoup apprécié votre poème... Je l'ai trouvé très plausible, quand bien même est-il contraire aux idées admises dans la bonne société... Je comprends fort bien cette femme de marin car j'aurais pu, naguère, me comporter comme elle...

Et si la chute est sujette à plusieurs interprétations, c'est parfait. Votre poésie laisse, de la sorte, place à l'imaginaire.

J'espère vous relire bientôt, Mina.

Automnale

Contribution du : 15/11/2015 21:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour la femme du marin.
Visiteur 
Bonsoir Mina. Tout d'abord, mieux vaut tard que jamais, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue sur Oniris.
Ensuite, pardonnez-moi pour mon commentaire un tantinet lapidaire et somme toute pas très consistant... Vous avez bien sûr raison, bien des femmes de marins avaient sans doute un "homme à terre" alors que leurs maris avaient, pour certains, une femme dans chaque port car selon le dicton bien connu, la chair est faible...
Ceci dit, vos alexandrins sont de bonne facture hormis quelques hiatus évitables (quai encombré, où elle, qui attend ). Tout ceci est admis en contemporain et je ne m'y attarderai pas. En contrepartie j'ai bien aimé votre Pénélope adultère...

Au plaisir de vous lire...

Contribution du : 15/11/2015 21:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour la femme du marin.
Onirien Confirmé
Inscrit:
21/10/2015 14:25
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 780
Hors Ligne
Merci bien à vous tous, confirmés, chevaliers et Maître de me souhaiter la bienvenue.

Contribution du : 16/11/2015 06:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023