Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour ma pauvre "Mémé" !
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Hors Ligne
Avant tout et comme d'habitude, mes premiers remerciements s'adressent au Comité Editorial et aux fées correctrices du site. Vous faites un boulot formidable.

Pour ceux qui souhaiteraient lire cette nouvelle, veuillez ne pas poursuivre la lecture de ce fil, qui pourrait déflorer l'intrigue.

Je remercie sincèrement les commentateurs de l'Espace Lecture. Ou du moins LE commentateur, puisqu'il n'y en avait qu'un (snif !). Donc merci beaucoup Alvinabec.

Merci également à Carbona, Vincendix, Jano, rouelibre, Neroston et Hersen pour avoir laissé un avis après votre lecture. Ce sont vos remarques, suggestions et encouragements qui m'aident à progresser et m'apportent aussi une motivation supplémentaire pour m'atteler à la tâche - parfois ingrate - de l'écriture.

Globalement, vous avez été sensibles au style de ce récit et j'en suis très heureux, d'autant plus que j'ai pas mal bossé dessus. Par contre, vous avez été quasi unanimes sur l'inutilité de la chute, que certains ont même trouvé ratée. Paf, dans les dents ! Je suis d'autant plus frustré que je l'aimais bien, ma chute. Je trouve qu'elle apporte tout son sens au récit (du moins dans ma vision des choses). Mon idée était de montrer que les monstres ne sont pas toujours ceux qu'on croit. Et que souvent, il y a une forme d'hérédité dans la monstruosité.

Manifestement, je n'ai pas réussi à bien montrer cela, ou alors j'y suis allé trop fort, perdant au passage la crédibilité. J'en prends bonne note. Je ne voulais pas trop m'étendre pour ne pas ennuyer le lecteur, mais il aurait fallu, probablement, mieux amener cette fin qui - à mes yeux - est essentielle au sujet que je souhaitais mettre en lumière.

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour toutes vos remarques... et peut-être à bientôt, pour de nouvelles aventures !

Contribution du : 27/11/2015 21:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour ma pauvre "Mémé" !
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Hors Ligne
Un grand merci, Coline, pour ton passage sur cette nouvelle : tu as compris la finalité du message que je voulais faire passer, et j'en suis à la fois heureux... et soulagé !

C'est toujours surprenant de voir, avec les différents commentaires, que chacun s'approprie l'histoire comme il le souhaite, avec sa propre sensibilité, sans que ce soit forcément le chemin que l'auteur voulait faire prendre à son texte. Et après tout, c'est très bien ainsi !


Contribution du : 28/11/2015 08:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour ma pauvre "Mémé" !
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Hors Ligne
Merci beaucoup, Jaimme, pour ta lecture et ton commentaire sur cette nouvelle.
Tu dis que la fin, avec la hache, est "too much", mais si tu lis bien ma conclusion, il n'y a pas une goutte de sang, pas de cervelle de chien écrasée, tout est suggéré : c'est toi qui imagine cette fin cruelle. Qu'en est-il vraiment ?
Je te taquine un peu, mais c'est simplement pour montrer que la force de suggestion d'un auteur, quel qu'il soit, est le point d'orgue de l'écriture. Je suis heureux d'avoir fait carburer les imaginations, et les avoir fait basculer dans l'horreur, parce que c'était le but (hi, hi, hi !) Je suis pas peu fier de moi, sur ce coup !

Également un grand merci à YvanDemandeul : non, ma mémé imaginaire (qui n'a rien à voir, de près ou de loin, avec un membre de ma famille) n'est pas inspirée de cette Tante Mélina que je ne connaissais pas (ou alors si j'ai lu ça dans ma jeunesse, c'est resté à l'état larvaire !). Merci encore de votre passage et gentil commentaire.

Contribution du : 30/11/2015 08:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour ma pauvre "Mémé" !
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Hors Ligne
Merci également à Bidis !

Votre commentaire me fait très plaisir, surtout venant de quelqu'un qui s'intéresse à la psychologie : avoir trouvé le personnage de la grand-mère "magistralement campé", ça me touche beaucoup.
La fin vous a paru excessive, j'en prends bonne note, il me faudra faire montre de plus de subtilité, la prochaine fois. Quant aux participes présents, c'est un peu mon péché mignon, comme l'excès d'adjectifs, parfois : un tic d'écriture qu'il faut soit corriger, soit entretenir comme une "patte".

Quoi qu'il en soit, un grand merci pour votre gentil message !

Contribution du : 01/12/2015 18:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour ma pauvre "Mémé" !
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Hors Ligne
Encore un commentaire qui me fait plaisir !

Merci beaucoup pour votre lecture, vendularge. C'est toujours intéressant d'avoir un retour sur son travail d'écriture, quel qu'il soit.

Contribution du : 06/12/2015 11:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour ma pauvre "Mémé" !
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Hors Ligne
Merci MaximeLoin. Vos compliments me ravissent !

La prochaine fois, si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à laisser aussi une évaluation...

Contribution du : 09/12/2015 08:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour ma pauvre "Mémé" !
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Hors Ligne
Et un gentil commentaire de plus ! C'est toujours un plaisir, donc merci à vous, Wall-E !

Content de voir que le texte vous a paru réaliste et "très bien écrit". Cela me touche et me donne envie de m'atteler à la tâche ! Merci !

Contribution du : 11/12/2015 17:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour ma pauvre "Mémé" !
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Hors Ligne
Blitz, je vous remercie pour votre passage sur ma nouvelle et d'y avoir laissé un fort sympathique commentaire.

Merci d'avoir apprécié l'écriture et de me comparer à Harper Lee !
L'idée de la revenante aurait pu être un bon dénouement, en effet... Je n'en ai pas eu l'idée. Je voulais surtout montrer que le "monstre" d'une histoire n'est pas toujours celui qu'on croit.

Quoi qu'il en soit, je suis bien content de votre visite à "mémé" !

Contribution du : 29/01/2016 11:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour ma pauvre "Mémé" !
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2011 17:15
Groupe :
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 12864
Hors Ligne
C'est au tour d'Alice d'avoir la gentillesse de s'arrêter sur ce texte et de le commenter (même "en retard", ça fait toujours vraiment plaisir !)

Un grand merci pour ton commentaire si sympathique, Alice. Comme d'autres, tu as trouvé la fin décevante et j'en suis bien désolé. Cependant, tu as raison : je ne souhaitais pas faire un récit trop long et, du coup, cela se ressent peut-être sur la fin que tu as trouvée un peu expédiée.

J'essaierai de faire mieux la prochaine fois ! Quoi qu'il en soit, encore merci pour toutes les gentilles choses que tu as dites en commentaire... Cela me touche beaucoup !

Au plaisir de te lire !

Contribution du : 03/02/2016 16:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023